Verdict imminent : Neuf policiers dans la tourmente pour un audacieux vol de 200 millions de FCfa

Neuf policiers et leur indic, Doudou Cissé, sont accusés d’avoir volé 200 millions de FCfa à deux commerçants maliens lors d’une opération d’extorsion survenue dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024.
L’affaire a été jugée au Tribunal de Pikine-Guédiawaye, où les prévenus ont défilé à la barre lors d’une audience marathon, rapporte L’Obs.
Les policiers, sous l’ordre de leur chef de brigade, Abdoulaye Diaw, ont intercepté le véhicule des commerçants, les ont menottés et ont fouillé leur voiture, découvrant des sacs d’argent. Ils ont exigé 40% de la somme, estimée à 650 millions de FCfa.
Après un bras de fer, les commerçants ont été conduits au poste de police, où un comptage a révélé un manque de 200 millions de FCfa. Les commerçants ont déclaré avoir été victimes d’un vol orchestré, et une vidéo de leur coffre-fort à Dubaï a montré le transfert initial des fonds.
L’enquête a révélé des preuves accablantes, notamment une vidéo montrant des policiers déchargeant des sacs d’argent. Malgré leurs dénégations, le Procureur a requis trois ans de prison ferme contre les policiers pour association de malfaiteurs et vol en réunion.
Les deux commerçants, soupçonnés de blanchiment d’argent, ont été relaxés faute de preuves suffisantes. Le verdict final est attendu le 13 mai prochain.
Certains policiers comme a leurs habitudes profitent de la faiblesse des uns et des autres