Vente de l’eau à Touba : L’idée est du représentant du Khalife Général des mourides

Touba  est une  ville religieuse. Personne  ne peut faire quelque  chose sans l’autorisation  du Khalife général, a répondu  le ministre de l’Hydraulique .

Touba est  secoué par plus de 28 forages qui distribuent  de l’eau  impropre à la consommation  avec un réseau très informel et incontrôlable. Ce qui fait  que lors des événements religieux la sainte ville est confrontée à de sérieux problèmes liés à l’eau .

Donc, pour améliorer la situation, il  fallait apporter des solutions surtout  que  Touba est devenu aujourd’hui  la deuxième plus grande ville avec des infrastructures modernes.

L’idée  vient  du représentant  du Khalife des Mourides  que j’ai rencontré dans une réunion du comité régional de développement (CRD) .

Des possibilités existent . A 30 km de Touba,  il  y a  de l’eau potable   et le transfert vers Touba ne pose pas de  problèmes.

Les gens qui veulent abonner  dans le réseau de la Sones  vont  payer  comme tout le monde . N’empêche  l »ancien réseau sera maintenu .

A Touba,  des personnes  boivent   l’eau minérale .  Un  litre d’eau minérale  coûte 5oo FCFA . Les 1000 litres font   5000 fcfa  équivaux  à  1 m3. Or,  la Société des  Eaux (SONES) vent les 1m3 à 5OO fcf .

 

2 COMMENTAIRES
  • Moïse

    1 litre 500 donc 1000 litres 500 000 frs..???? wassalam

  • Mamour

    Je vois mal comment la DDE qui ne peut pas assurer la fourniture courante d’eau à Mbacke puisse assurer la fourniture à TOUBA qui est 20 fois plus grand.

Publiez un commentaire