Publicité

Eau potable : Serigne Mountakha veut "connecter" Touba au Lac de Guiers

A Touba, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a exprimé, vendredi, son souhait de connecter la ville Sainte au Lac de Guiers.

La problématique de l’eau hante au plus haut sommet les autorités religieuses de la ville Sainte de Touba.

Publicité

Comité scientifique

Au terme d’une rencontre de trois jours, les 28 membres du Comité scientifique, dont des experts et des ingénieurs, ont réfléchi sur l’opportunité de résoudre le problème qui perdure.

Publicité

Lac de Guiers

Un rapport a été présenté au Khalife général des mourides qui a saisi l’occasion de manifester ses vœux les plus ardents après les travaux de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba. « Mon souhait, c’est de connecter le Lac de Guiers à la ville sainte de Touba. N’eut-été les travaux de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba, j’allais m’y atteler. Juste que nous avons une urgence. Si tel n’était pas le cas, le branchement au Lac de Guiers serait une priorité », a déclaré Serigne Mountakha Bassirou Mbacké sur Rfm…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

33 commentaires

  1. Laye Makh

    Très belle vision !

    Yallah nako borom bi yombal, en plus d’avoir faim les senegalais ont soif aussi, ce pays va mal , des dirigeants incapables de réaliser quoique ce soit

    Pauvre pays ????


  2. Sora

    BRAVO SERIGNE BI ????????

    C’EST UNE BONNE INITIATIVE, NE COMPTER PAS SUR CE RÉGIME DE TROU DU CUL SINON VOUS ALLEZ MOURIR DE SOIF


  3. Daddy

    IL FAUT PAYER LES FACTURES CEST MIEUX AULIEU DE VOULOIR ETRE DES VISIONAIRES. PAYER LES FACTURES BASTA. LES AUTRES SENEGALAIS PAYENT LEURS FACTURES. SHAME ON YOU. VOS COMMENTAIRES DE BIDON QUE UN MOURIDE PEUT PAYER LES FACTURES DE TOUBA :VRAIMENT, DONC COMMENCER A PAYER LES ARRIERÉS. BANDES D’escros


  4. Malick

    Alhamdoulila. Un excellent projet pour la ville de Touba. Mais je pense qu’il est plus judicieux de prendre en Gambie. Car avec le fleuve Gambie d’autres villes comme Nioro, Porokhane, Kaolack, Guinguineo, Gossas, Diourbel et Gossas pourraient bénéficier du projet. C’est juste ma réflexion il y a plusieurs années. Avec Serigne Touba tous est possible.


    • pappis

      nous avons besoins de notre eau. que le senegal se debrouille. en gambie nous utilisons notre fleuve pour faire l’agriculture pendant tiuta l annee. on ne peux pas en donner a tous ceux que vous avez citer.


  5. INDEPENDANT

    UNE IDÉE GÉNIALE QUI VIENT A SON HEURE AU MOMENT OU LA VILLE S AGRADISSE ET QUE LES FORAGES NE PARVIENNENT PLUS A SATISFAIRE LES POPULATIONS SURTOUT EN PÉRIODE DE MAGAL. MAIS IL Y AURA DES PERSONNES VEREUSES QUI DIRONT AU MARABOUT DE NE PAS LE FAIRE ET D ESSAYER D AUGMENTER LES FORAGES.


  6. Green

    Ben! J comprends plus rien. Des gars connecté à Dieu qui ont des pouvoirs plus que dieu même et ils ont pas axé à l’eau potable?????????‍♂️ Il y’a un problème dans l’équation je crois ????????‍♂️


    • Dave

      Le problème de Touba, ce n’est pas la connexion du réseau eau potable, c’est le fait de ne pas laisser les populations payer l’eau qu’elles consomment. La deuxième plus grande ville du pays qui veut consommer gratuitement l’eau avec les nombreux événements religieux et les grandes demeures. Aucune autorité n’investira un copet. Il faut que la population participe aux charges. Même si le Khalife veut tout financer, cela ne réglera pas son problème. Il faut que les Gens paient l’eau qu’ils consomment. Bayyilène thiakhaane


Laisser un commentaire