L’ancien président du Sénégal Me Abdoulaye Wade était à Touba, ce jeudi 18 juillet, pour rencontrer le khalif général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. L’objectif principal de cette visite était de lui présenter des projets pour la ville sainte , et pour l’emploi des jeunes.
D’emblée, Abdoulaye Wade s’est prononcé en tant que panafricaniste soucieux du développement du continent africain. Il dénonce ainsi le fait que beaucoup des nos inventions ont été récupérées par les blancs, faisant croire au monde entier qu’ils ont été à l’origine. Raison pour laquelle, il veut réunir les jeunes sénégalais, qui ont de la créativité. De ce fait, il va les aider à breveter leurs inventions pour s’assurer, qu’ils en bénéficieront .
Résoudre le problème d’eau…
Ensuite, Me Wade a présenté deux projets pour la ville sainte de Touba. Face au manque criant d’eau lors des Magals de Touba, il a sollicité un Ndigël au Khalif général des mourides, Serigne Mountakha, pour y remédier.
« Si vous me donnez l’autorisation, je débute les travaux sans attendre. Quand j’étais au pouvoir durant ces 12 ans, j’essayais de faire au tant que je peux pour y remédier. Mais, maintenant, je veux faire plus que ça. Serigne Touba avait dit dans ces écrits qu’un jour viendra beaucoup d’eau va couler à Touba. Et je veux être le disciple qui va réaliser cela avec votre permission. Je vais tout faire moi-même. Je jeux que le problème d’eau soit définitivement réglé à Touba », a-t-il dit au khalife.
L’agriculture pour éradiquer le chômage…
Le leader du Pds a fait part à Serigne Mountakha, d’un autre projet pour promouvoir l’emploi des jeunes. Il s’agit d’un projet agricole pour lequel il a sollicité un autre « ndigueul » du khalife général des mourides pour la réalisation.
« Sur l’autoroute Ila Touba, j’ai regardé le paysage et je n’ai vu que des arbres. Aucune terre n’est cultivée alors que ces des hectares. Je sollicite aussi votre autorisation pour cultiver dans cet espace tout ce dont nous aurons besoin », déclare-t-il.
« J’avais longtemps eu l’idée de réunir les jeunes dans des fermes. De ce fait, l’autoroute Ila Touba va me faciliter ce projet. Je voulais commencer à partir de Linguère-Matam, pour faciliter le transport des récoltes. Maintenant, comme Dieu a fait qu’il y a l’autoroute Ila Touba, grâce à Serigne Touba, je sollicite votre Ndigël. »
Amoul ide hamham bi diekhna
Bagne dou massa beugg wayé Yalla noppi na té kholl lay faye linga deff thi rewmi mingui ni fang yéné nakk neek la borom moo tiay fanaan kou Yalla teral kouko beugga tedadil yaye torokh ba ni tote
Ça c’est du paroles wade s’il a des projets à faire touba il a été chef pandas 12ans il n’a rien faire a touba c’est maintenant il va faire çà fait rire
C’est maintenant que ce Mr a des idées .Ça fait rire
Thiey ….
je pense que tout senegalais de bonne foi doit. apprecier ce bon geste
Ndeyssane mame Wade, pendant les 12 ans au pouvoir tu n’as fais que réparer ton avion au détriment du joola, un jet privé pour ton fils , créer beaucoup de nouveaux riches , voyager à travers le monde au frais du contribuable et enfin un monument de la renaissance à plus de 43 milliards pour le plaisir de tes yeux qui ne rapporte rien , maintenant avec un pied dans la tombe et devenu sénile tu veux réaliser des projets
Pour continuer de mentir et manipuler les mourides
Yalla na Yalla mayla nga motalli sa mebett ken dou nataplé sa beug rewmi doundal ba bou yagg sa yeené rafetna
Très bonne idée
Très très bonne idée