À l’approche du Grand Magal de Touba, les autorités locales et les acteurs de l’hydraulique ont mis en place un dispositif logistique majeur pour assurer un accès continu à l’eau potable. Le Cadre de concertation des acteurs de l’eau — regroupant l’OFOR, Maou Rahmati, la mairie de Touba Mosquée, Touba Ça Kanam et Touba Xepp — coordonné par le sous-préfet de Ndame, a anticipé les besoins liés à l’affluence attendue.
Depuis le 15 juillet 2025, des postes avancés autonomes et des camions-citernes ont été déployés dans plusieurs zones déficitaires,selon seneweb. Des points de distribution sont déjà opérationnels au forage F3 de Ndamatou, à la sous-préfecture de Ndame, au réservoir de Darou Tanzil, au forage F1 Baye Lahad de Darou Khoudoss et au Pencum Ndindy.
Les populations sont invitées à s’y rendre pour toute demande. Ce dispositif reflète une volonté commune de garantir des conditions sanitaires optimales aux millions de pèlerins attendus. Les autorités appellent à une gestion responsable de cette ressource essentielle.
Yaw mi dé ham nga xam xam ci lingay wah ni
C’est juste du n’importe il ya un vrai problème d’organisation du magal un évènement de cette dimension ne doit pas se préparer à 30 jours de l’événement conséquences depuis Abdou il n’y a pas une organisation réussite du magal…
Et cette année pareille des milliers de concessions n’auront pas accès à l’eau c’est une évidence et les camions citernes disponible ne couvrent même pas 5% des besoins et en plus perdront énormément de temps en mobilité.
Et delà de l’eau potable le problème de l’assainissement arrive Touba est loin d’être préparer à accueillir 6 millions dans cette période
Yallah yobbu nièp ci jamm ca déllosi lène ci jamm
Un ingénieur mouride