Vélingara : L’Assad et l’Amref mènent une offensive contre le diabète et l’hypertension
Le temps d’un week-end, les rues de Vélingara ont été le théâtre d’une sensibilisation accrue sur le diabète et l’hypertension artérielle. Organisée par l’Association sénégalaise d’appui aux diabétiques (Assad-Vélingara) en collaboration avec l’Ong Amref, cette initiative avait pour but de mettre en lumière les risques de ces maladies et la problématique de leur prise en charge.
Une randonnée pédestre a rassemblé près d’une centaine de participants, malades et sains, pour promouvoir une vie active contre la sédentarité. C’était également une occasion de sensibiliser sur l’importance de l’activité physique dans la prévention de ces maladies.
En complément de cette randonnée, une conférence publique a été organisée pour traiter du diabète et de l’hypertension artérielle. L’infirmier Mahamadou Dieng a insisté sur l’importance de contrôler son alimentation et de pratiquer des activités physiques régulières. Les contraintes de la prise en charge de ces pathologies ont également été abordées, notamment à travers les propos d’Adja Safiatou Seydi, présidente de l’Assad-Vélingara.
Adja Safiatou Seydi a également fait part de son regret concernant la fin d’une collaboration fructueuse de deux ans entre l’Assad-Vélingara et Amref. Cette collaboration avait permis la mise en place d’actions de sensibilisation et de dépistage ainsi que l’équipement de leur bureau.