PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
diabete - "Le diabète représente un fardeau économique pour tous les pays du monde..."

« Le diabète représente un fardeau économique pour tous les pays du monde… »

La journée mondiale du Diabète a été célébrée hier. Occasion saisie par l’Association sénégalaise de soutien et d’assistance aux diabétiques (Assad) de se pencher sur les modes de prévention et d’appeler à une solidarité nationale.

« Un diabétique dépense en moyenne 2500 f cfa par jour, sort près d’un million par an, renouvelable à vie« , selon Baye Oumar Guèye, directeur général de Sud Fm. Et selon des enquêtes menées, au Sénégal, la prévalence du Diabète et de 2,1% en 2015. Une valeur multipliée par deux, voir plus, à partir de 45 ans. On note aussi qu’elle est de 4,4% entre 45 et 60 ans et 5,9% à partir de 60 ans, selon le directeur de la Santé, Pape Amadou Diack, avec Sud Quotidien. Ce qui montre une constance de la maladie chez les sénégalais.

Toujours selon lui: « Le diabète représente un fardeau économique pour tous les pays du monde et il est clair qu’une population en mauvaise santé n’est pas capable de contribuer pleinement au développement économique. Il est important de rappeler que les bouleversements notés dans notre mode de vie notamment la sédentarité, l’inactivité physique, l’alimentation trop riche en gras, trop salée et trop sucrée sont autant de facteurs de risque qui induisent le diabète et méritent ainsi d’être combattus. » Le docteur Marie Ka de confier: « certes le diabète est une maladie onéreuse, mais elle peut être évitée par une hygiène alimentaire. »

Dès lors, il urge de trouver des solutions. Le directeur de la Santé de confier que des efforts dans la lutte contre le diabète et plus généralement dans la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles sont en train d’être renforcés par son département. Il prévient qu’un plan stratégique de lutte contre les maladies cardio-vasculaires et métaboliques est en train d’être élaboré, pour mieux ajuster les stratégies de lutte.

Diabete Journée Mondiale
Annonces

Publier un commentaire