Les populations de Vélingara sont dans une colère noire. Elles accusent la commission domaniale de magouille. Les ayant droit crient au hold-up.
Le secrétaire du délégué de quartier Nasroulah, chargé du foncier non loti à Vélingara accuse directement le maire. « La loi dit qu’avant de faire l’octroi des parcelles, on doit passer par le recensement. Cela n’est pas fait. Et le président de la commission (Ndlr : domaniale) n’est pas là. Notre délégué de quartier titulaire n’est pas là. Et alors, le gars qui est venu ici sous le prétexte que c’est lui qui a remplacé le président de la commission, c’est lui en personne – Hamady Diallo Pathiéko – qui a vendu mon terrain », a fustigé sur Rfm Tamba Biaye.
Prétexte…
Selon M. Biaye, la commission domaniale est en train d’attribuer des terrains, prétextant devant le Préfet qu’elle procède à des recensements.
Un journaliste dans le « deal »
Découragées, les populations, dit le secrétaire du délégué de quartier Nasroulah, ont saisi « un journaliste » à travers une demande de couverture. « Il y a un journaliste hier, lorsque qu’on a voulu marché, nous sommes allés lui donner une lettre d’invitation pour lui faire part de la situation. Et alors, ce journaliste-là, n’a pas voulu faire passer le truc. Et un des leurs est venu lui demander pourquoi il ne l’a pas fait ? Finalement, on lui a fait comprendre que lui, il a déjà eu sa part. Et il a avoué que personnellement, il a eu sept (7) terrains au détriment de la population. C’est comme ça que ça se passe ici à Vélingara », a expliqué M. Biaye.