Publicité

USA : Traitée d’ Etat voyou, la Corée du Nord rouge de colère

Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État américain, a qualifié la Corée du Nord et l’Iran d’ « Etats voyous » dont il « faut s’occuper » lors des prises de décisions en matière de relations internationales. L’ex-rival de Donald Trump a tenu ces propos lors d’une récente interview accordée à la presse américaine.

Pyongyang a réagi ce lundi, dénonçant une « grave provocation politique ».
Il a « fait une série de remarques scandaleuses dénigrant notre pays »
« Le (secrétaire d’État américain) a fait une série de remarques scandaleuses dénigrant notre pays en la qualifiant de « nation voyou »… Les paroles et actions hostiles de la personne en charge de la politique étrangère américaine ont une fois de plus confirmé la politique hostile des Etats-Unis envers la Corée du Nord. Nous considérons les paroles et actions hostiles du secrétaire d’État américain comme une provocation politique grave et nous la condamnons et la rejetons fermement » a déclaré le porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères selon l’Agence de presse centrale coréenne.

Publicité

Il a ajouté que ces propos de M. Rubio ne sont que l’expression de la vision erronée que la nouvelle administration américaine a de la Corée du Nord. Cela ne contribuera en rien à faire avancer les intérêts des Américains, avertit le diplomate, tout en promettant une réponse ferme à cette nouvelle discourtoisie de l’Oncle Sam.
Nous « réagirons avec force »

« Nous ne tolérerons absolument aucun acte de provocation et réagirons avec force, en conséquence » a déclaré l’officiel.  Il faut dire que Donald Trump n’est pas hostile dans l’absolu au régime nord-coréen. Il a l’habitude de louer l’intelligence de Kim Jong-un. Lors de son premier mandat, il a rencontré à plusieurs reprises le leader nord-coréen sans jamais vraiment réussir à obtenir des concessions sur son programme nucléaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire