Publicité

Urgent - RDC: l'opposant Félix Tshisekedi élu président du Congo

Selon plusieurs médias dont RFI et politico.cd, l’opposant Congolais Félix Tshisekedi est élu nouveau Président de la République du Congo (RDC), a déclaré la Commission qui a supervisé l’élection ce jeudi aux environs de 2H ;heures locale.

Il s’agit des résultats provisoires qui doivent être validés par la Cour Constitutionnelle de la RDC. A Kinshasa, l’annonce des résultats à provoqué des vives célébrations dans les quartiers de Limete, fief du parti de Félix Tshisekedi, où se trouvaient entourés des centaines de ses partisans. indique le site d’actualité congolais politico.cd.

Publicité

Si ces résultats sont confirmés par la Cour Constitutionnelle, cela sera une véritable alternance pour ce pays de l’Afrique centrale qui a connu beaucoup de conflit issus d’élection depuis que Mobutu Sese Seko a quitté le pays suite à une sanglante guerre civile.

Corneille Nangaa, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, a déclaré que Félix Tshisekedi à obtenu 38% des résultats, avec plus de 7 millions de voix, ces chiffres lui permettent d’être élu Président de la République.

Publicité

Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 n’a pas participé à l’élection, il avait mis en place Emmanuel Shadary qui était censé être son dauphin, il est arrivé troisième avec 4 millions de voix. L’opposant Martin Fayulu, arrive lui à la deuxième position selon la CENI, avec 6 millions de voix. Le taux de de participation est de 47,56%.

Nous y reviendrons

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. En réponse à gangstapolitic : limitation à 2 mandats n a jamais été appliquée si ce n est justement une sanction des électeurs senegalais. Et avec Macky on va se retrouver dans la même situation. La constitution dit bien 2 mandats de 5 ans, or il vient de finir un mandat de 7 ans, donc étonnant que ca soit dans le décompte au cas ou par extraordinaire macky passe en février. Il faut dire que Jusqu à maintenant cette limitation des mandats n a été qu un voeux pieux de la part des politiques et que son applicabilité pour le moment nous ne le devons qu aux électeurs.


  2. Nous on un vrai senegalais mais quelqu ‘un qui a de la peau et du sang français macky da gua diay saw askann li rek mane na la teye yaw mal khi yame lou la dale rek wor mola ko tek té kou wor guisse ko


  3. ok s qui et le problème il f que les partir politique s coalitions il ya k 5partir 5-1=4…..4+22=26 sy les 26 partie se coalis il von batre le pouvoir mai dégueu module ame si partir yi il n crois rien il son la pour leur intérêt pas l’intérêt de la nation


  4. Tous ces présidents qui cédent leurs places ou quittent le pouvoir ont fait plus de 20 ans au pouvoir. Ce qui n’est pas le cas du Senegal. Donc il ne faut comparer ce qui n’est pas comparble..Le Senegal ce n’est ni le Congo encore moins le Madagascar…Au Senegal l’on a droit qu’á deux mandants et dans ces pays les presidents etaient aux manettes il y’a belle lurette #RealClearPolitics #Apolitique


  5. Anonyme

    Le vent de révolte est partout en Afrique. Ce sera le tour de Macky de dégager le 24 février. Les réseaux sociaux conscientisent les populations africaines. Les juges du CC sont avertis s’ils veulent être du bon côté de l’histoire.


Laisser un commentaire