RDC : Félix Tshisekedi réélu Président, rejet de recours électoraux

La plus haute instance juridique de la République Démocratique du Congo a récemment confirmé Félix Tshisekedi comme le leader du pays pour un nouveau mandat. Après un vote le 20 décembre 2023, la Cour constitutionnelle a officialisé la réélection de Tshisekedi avec un résultat impressionnant de 73,47%. Un pourcentage qui translate 13 058 962 voix en sa faveur. La cérémonie d’investiture est déjà programmée pour le 20 janvier prochain, un événement qui scellera définitivement la victoire du Président.

Dans le processus de validation de ces résultats, la Cour a étudié plusieurs contestations avant de prononcer son jugement. Deux demandes exigeant l’invalidation du scrutin ont été présentées. Le candidat Théodore Ngoy, ayant obtenu le moins de voix lors de ces élections, a vu son appel qualifié d’« admissible mais non fondé » par la Cour. De même, la plainte de l’avocat Mpala David a été considérée comme « prématurée ». De plus, certains résultats électoraux ont été annulés par la Cour dans deux districts en raison d’irrégularités déjà soulignés par la Commission électorale nationale indépendante.

Parallèlement, 82 candidats aux élections législatives ont vu leurs votes annulés pour des allégations de fraude et autres infractions électorales graves, dont des figures importantes telles que des ministres et des députés. Ces annulations survenues juste avant la révélation du Procureur général qui a interdit à ces individus de quitter le territoire national. La Céni a également été sollicitée afin de fournir des preuves contre les députés incriminés. Dans cette atmosphère d’après-élection, l’entourage du Président Tshisekedi célèbre sa victoire, tandis que l’attention se tourne maintenant vers la cérémonie d’investiture à venir.

1 COMMENTAIRE
  • Jaleel Wuckert

    Shop with confidence on our e-commerce platform, where quality meets convenience. Discover curated collections, exclusive deals, and seamless shopping experiences tailored just for you.

Publiez un commentaire