Publicité

Ousmane Sonko réagit sur la nomination de Samba Ndiaye : "les mesures correctives idoines seront apportées"

Le Premier ministre et président du Pastef, Ousmane Sonko, a réagi aux critiques de ses partisans après la nomination de Samba Ndiaye comme président du conseil d’administration de la SN-HLM. Face au mécontentement, Sonko a tenté de rassurer les militants en affirmant que « des mesures correctives seraient sans doute envisagées par le président de la République ». Selon lui, cette nomination serait le résultat « d’une suggestion émanant de certains alliés », faite sans « connaissance approfondie des faits » reprochés à Ndiaye par les militants.

Dans un message adressé à ses soutiens, Sonko a salué leur vigilance, qui « témoigne de la maturité de notre démocratie interne », tout en rappelant que ce souvenir des épreuves passées est « plus vivant et tenace en nous qu’en chacun de vous ». Il a également affirmé que « le président Diomaye, qui a certainement pris la décision sur proposition alliée, n’avait aucune connaissance des faits dénoncés ».

Publicité

Soulignant les valeurs de Pastef, Sonko a précisé que le parti reste « ouvert à collaborer avec tous les Sénégalais convaincus par le projet », mais « fermé à toute personne impliquée dans une gestion scandaleuse » ou ayant « fait montre d’un zèle excessif dans l’inimitié contre le parti, ses leaders ou ses membres ».

Appelant à la mobilisation à deux jours du lancement de la campagne législative, il a conclu : « Je vous demande à tous de rester mobilisés et concentrés pour garantir une victoire éclatante et une majorité écrasante au soir du 17 novembre 2024 ».

Publicité

Voici l’intégralité de son message :

Chers militants et sympathisants,

Nous accusons réception des multiples expressions de votre indignation suite à une nomination intervenue récemment.

En tant que président du parti, je me réjouis de votre vigilance qui témoigne de la maturité de notre démocratie interne et prend sa source de ce douloureux souvenir des épreuves auxquelles nous avons été soumis pour en arriver là où Dieu a bien voulu.

Soyez convaincus que ce souvenir est plus vivant et tenace en nous qu’en chacun de vous.

Je puis vous assurer que le Président Diomaye, qui a certainement pris la décision sur proposition alliée, n’avait aucune connaissance des faits dénoncés.

Je rappelle la position historique de notre parti : il reste ouvert à collaborer avec tous les Sénégalais convaincus par le projet et soucieux de son succès. En revanche, il reste fermé à toute personne impliquée dans une gestion scandaleuse d’une responsabilité publique, ou ayant fait montre d’un zèle excessif dans l’inimitié contre le parti, ses leaders ou ses membres.

Je ne doute pas que les mesures correctives idoines seront apportées au plus vite.

Chers militants et sympathisants,

À 48 heures du début de la campagne pour les élections législatives, je vous demande à tous de rester mobilisés et concentrés pour garantir une victoire éclatante et une majorité écrasante au soir du 17 novembre 2024.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

65 commentaires

  1. ....

    ne faut pas se fatiguer de chercher de midi à 14h .

    Diaroul sone .

    Le commanditaire de la contestation de la nommination de samba ndiaye c est ousmane sonko et personne d autre .

    Aucun de ceux qui contestaient , n oserait le faire sans l aval de ousmane sonko .

    Ce sont tous des affidés et larbins de sonko.

    guy marius sagna , abbas fall, wally diouf bodian, sadikh top, Fadilou Keïta et tous les autres petits connards de merdeux de kekendo et des lâches sonkomacoutes des réseaux sociaux.


    Mais diomaye leur a foutu un bon coup de pied au cul à eux et leur commanditaire iznogood, le vizir qui veut etre le calife à la place du calife.

    Bravo , Respect et Chapeau Bas à Diomaye !


    Kouma saggaa ak yowit .


  2. Investigateur

    Samba ndiaye un autre scandale avec un italien voler 25 millions pour un projet que l italien avait porter pour le senegal et voler son projet et donner à la cfao pour les pirogue de fibre de verre pire de sa generation


  3. Yes

    Mais sonko KO yapp yaw mai ki ni la nara gouverné Di fén rékk

    👇🏿👇🏿

    Il reçoit Samba NDIAYE, lui remet une enveloppe de 60 millions, il ne nomme PCA et comme Premier ministre, il contresigne son décret de nomination comme tous les autres décrets mais batay Ousmane Sonko néna il ne connaît Samba NDIAYE 😂


    Mimi kagne ngay bayi fènn ? 🥰👋🏾


  4. Famara

    Cela démontre encore une fois que la parole de Diogoye alias Diomaye et sa signature n’ont aucune valeur honte à notre cher Sénégal gayi dougnou dem


  5. Kamatti

    Si vous écartez samba ndiaye alors il faudra renvoyer mimi touré , abdourahmane diouf et marie tew niane .

    Ils sont des transhumants et ont dit pire sur sonko .


  6. ndiayendiaye

    La force de ousmane sonko c’est de savoir ecouter sa base , la comprendre , rester humble , il n’est pas tetu , en realite c’est ce qui fait sa force .


  7. Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Franchement le Sénégal mérite mieux que ces pastechiens menteurs et manipulateurs, sans aucune compétence. Deuk bi mètina trop. Donnons la majorité de l’assemblée nationale à l’opposition pour sauver le Sénégal, sinon le pays s’enfoncera davantage dans la misère et la pauvreté, c’est sûr et certain


    • Senegal

      Pour te calmer, relit bien cette phrase:


      « Je rappelle la position historique de notre parti : il reste ouvert à collaborer avec tous les Sénégalais convaincus par le projet et soucieux de son succès. En revanche, il reste fermé à toute personne impliquée dans une gestion scandaleuse d’une responsabilité publique, ou ayant fait montre d’un zèle excessif dans l’inimitié contre le parti, ses leaders ou ses membres. »


      Alhamdulila


      • oltoupouk

        mdrrr mon gars nous avons a la tete du pays des idiots doublé de populiste qui mentent a leur meute de chien baveux matin midi soir. Niounn on va bien parce que nous avions capté depuis le debut que MIMI est un grand DOULKAT doublé d’un grand INCOMPETENT.

        Saway niounn niongui bakh dé car on attend rien de vous


      • DEUG DEUG

        BARODE LE MOUTON DE SONKO MACKY NA PAS PERDUE LES ÉLECTIONS IL A FAIT 2 MANDAT FERTIQUE MAINTENANT ON N’ATTEND SONKO LE MENTEUR QUI AVOUÉ DEVANT LES SÉNÉGALAIS QUE IL EST ALLER VOIR ADJI SARR DEPUIS CETTE NUIT DU COVIDE LE SENEGAL A EU DES PROBLÈME LE 17 NOVEMBRE INCHALAH ILS FAUT DÉGAGER LE SONKO


    • Senegal

      Ma Sha Allah!


      Gouvernement du Peuple par le Peuple et pour le Peuple avec accent sur le Jub, Jubal, Jubanti est en plein marche.


      Bonne continuation SONKO/DIOMAYE!


    • Amina

      Dans l’esprit de cohérence et d’équité, il serait judicieux de prendre en compte le cas de Mimi Touré, qui a plusieurs fois critiqué le Pastef et PM Sonko, notamment sur l’affaire Adji Sarr. Des mesures correctives à son égard renforceraient la crédibilité de notre démarche


      • Senegal

        Nous accueillons ouvertement les critiques constructives pour un debat honnete et sain enfin de faire avancer notre cher Senegal.


        Cependant nous refutons toute personne qui a participe aux agissements criminels de Macky et sa bande de voleurs afin de sacrifier son excellence PM SONKO. Allah SWT les a fait echoue !!!


        Alhamdulila


          • Coura

            Quelle table? Cette table doit etre celle dans ta maison car ce dossier a ete evacue il y a longtemps par le Justice senegalaise comme sans merite !


          • Barode

            Ils osent parler de ADJI SARR et SWEET BEAUTE, ce mensonge d’état qui à coûté à BENNO et à MCKY SALL le pouvoir..


    • BOCAR

      DONC TOUT SENEGALAIS QUI N’EST PAS DE PASTEF OU QUI CRITIQUE PASTEF NE SERA JAMAIS COPTE PAR LES NOUVELLES AUTORITES VOILA UN DISCRIMINATION ..IL FAUT ETRE DE PASTEF POUR PRETENDRE UN POSTE DANS LE GOUVERNEMENT …QUELLE SCANDALE


      • Makhou

        Cela montre juste que ce parti appartient à ceux qui se sont battus pour et pas ceux qui le dirigent! Et ça c’est bien. La politique au Sénégal a changé grâce à Pastef


      • Barode

        Et comment c’était aux temps de MACKY SALL.

        A til nommé à des postes , des adversaires?


        Au moins le Ministre de la justice et le minsitre de l’intérieur , qui sont tellement important cimme arme pour le PM et le président , ne sont pas de PASTEF. Inimaginale aux temsp de SENGHOR, WADE et MACKY SALL.


      • Keelmi

        Une brebis doit être profondément folle et idiote pour s’associer à un loup. Comment pourriez vous construire avec quelqu’un qui s’oppose au projet? En politique on s’associe par affinité idéologique


    • Africain

      KHANA SÉNÉGAL NAIKATOULE REW, TITENNA SI EULEUGOU REWMI, KOUDOULE PASTEF LAIGUI DOTO SENEGALAIS. AYEWALEN BOKK LES NOMS PASTEF NAGNOU WOUTTI BENENN PASSPORT, J’AI PEUR POUR LES LENDEMAINS DE NOTRE CHER PAYS LE SÉNÉGAL., DIOMIWOULENN.


Laisser un commentaire