Nouvel avion présidentiel A-320 NEO : Les dures vérités du PCA de l’AIBD

Nouvel avion présidentiel A-320 NEO : Les dures vérités du PCA de l’AIBD

Dans son allocation au Colloque de Lomé sur le F Cfa, le leader du parti Pastef/les Patriotes a manifesté son désaccord sur l’achat du nouvel avion de commandement présidentiel A-320 NEO. L’opposant estime que les priorités se trouvent ailleurs. Une déclaration qui n’agrée le président du Conseil d’administration de l’aéroport international Blaise Diagne, Ibra Ndiaye. Même s’il accepte qu’Ousmane Sonko est dans son rôle d’opposant.

L’achat du nouvel avion A-320 NEO ne devrait même pas soulever un débat dans un pays sérieux. Du moins, c’est de Ibra Ndiaye. « La Pointe Sarène a été réformée vers les années 2007 avec l’accident qui est parvenu au niveau des îles Majorque. On avait injecté presque 20 milliards pour réfectionner un avion qui 20 ans. A l’époque, sur ma page facebook, je m’étais opposé à cette décision. Après réfection, une vitre de l’avion s’est cassée 5 ans après pendant que l’appareil survolait la Méditerranée. L’avion s’est posé en chute libre avec le président de la République d’un pays, des ministres. Devons-nous accepter de revivre ce genres de situation ?« , a-t-il déclaré dans l’émission Rfm matin.

Avion Pointe Sarène 

L’avion Pointe Sarène a été livré en l’an 2000. 20 ans déjà en 2020. « Dans un pays sérieux, après 20 ans, nous devons acheter un nouvel appareil pour la sécurité du chef de l’Etat. Toutes les vies valent. Mais on ne doit pas badiner avec le sécurité du chef de l’Etat. Ne serait-ce que pour ça, il ne doit y avoir de débat« , a pesté Ibra Ndiaye.

Intervention de Ousmane Sonko 

M. Ndiaye n’est pas trop sensible à la déclaration de Ousmane Sonko à propos de l’Aibus-320 NEO. « Sonko est dans son rôle s’opposant. Il cherchera des éléments pour ternir l’image du gouvernement.« 

18 COMMENTAIRES
  • Demba Diong

    Il faut arrêter de charrier,C’est le pouvoir donner l’exemple,mais faites ce que je dis,mais ne faites pas ce que je vais. Ce pays est carrément détruit,la seconde alternance est un business pour le régime et une catastrophe pour le pays : la « nakba ».

  • kol

    macky sall est un menteur, un voleur

  • le peuple

    Macky et son gouvernement vous prend pour des moins rien après il envoie ces chiens-loups allez aboyer sur les plateaux

  • Malick Diallo

    Monsieur dit avec le pointe sarène apres reffection le vitre est cassès en tant wie responsable avec un vitre cassè apres refection il laisse lavion naviguè il dit a failli faire jute en mer quelle contradiction disons cher je ont dit vraie cest pas le moment oportun dachete un avion surtout que nous sommes dans des probleme avec le covide ya aussi le chomage a grande echelle cest la vraie foutaise dans le gouvernement Macky sall que du gaspillaye de malversances ou son t les rapports voila le senegal emergent le pouvoir avant le partie

  • citoyen

    pourquoi répondre à cet imbécile de vulgaire violeur yolome guégno. laisser le palabré rek. niaka fayda wa sale violeur

  • seydinaa

    Sonko est dans son rôle s’opposant. Il cherchera des éléments pour ternir l’image du gouvernement.“ pas besoin de SONKO pour ternir l’image du gouvernement, vous le faites amplement et tres bien meme. Et continuer sur cette lancee

    merci

  • seydinaa

    je vois pas le sens

  • fouta

    le senegal est obligé d’avoir un nouvel avion le president habite au senegal ou ailleur fermer la grande geule le contexte est tres mal choisi donc vous respectez meme pas les senegalais bande de voyou

  • RTT tv45

    Merci pour cette précision seulement le Sénégal a actuellement une opposition qui cherche à ternir simplement l’image du Président Macky Sall et rien d’autre.

  • seydinaa

    c’est vrai tu dois opposer mais sans mentir sonko revois ta posture

  • seydinaa

    un mythomane l’avions c’est pas pour macky mais pour la personne qui exerce fonction du président

  • guisset

    et pourtant s’il arrive au pouvoir ce sera premier achat qu’il fera.Il se souciera d’abord de sa sécurité et de son image.Mais comme il est opposant, même si Macky dit que Dieu existe il trouvera à redire.

  • serigne Fall

    Le comble le Ministre Hott affirme que le Gouvernement peut louer l’avion donc il peut bien être utiliser ou bien ? la question mérite d’être posé derigne

  • Ndiaye H

    Les avocats du diable et des causes perdus sont encore à l’œuvre comment une personne sensé et normalement constutie peut défendre une tel ignominie au moment où le pays est assailli de toutes sortes de problèmes économiques et sociales avec une dettes de moins en moins supportable vous avez encore des énergumènes qui osé défendre ce régime maléfique j’ai vraiment peur pour l’avenir de ce pays il est temps que les sénégalais se réveille avant qu’il ne soit trop tard

  • Ouzin

     “Sonko est dans son rôle s’opposant. Il cherchera des éléments pour ternir l’image du gouvernement.“ pas besoin de SONKO pour ternir l’image du gouvernement, vous le faites amplement et tres bien meme. Et continuer sur cette lancee.

  • Fouta Baba

    Les avions commerciaux qui font des milliers d’heures de vol par mois, peuvent, avec un entretien adéquat, fonctionner 15 à 20 ans, sans aucun problème.
    Un avion présidentiel n’a pas la même cadence de fonctionnement qu’un avion commercial ; ses heures de fonctionnement peuvent (doivent) être facilement 20 à 30 fois moindres que celui de l’avion commercial, et par conséquence, sa durée de vie peut facilement être multipliée par 2 avec un bon entretien.
    Sonko et ceux qui sont contre cet achat ont raison, la priorité devrait être ailleurs.

  • Nitou deugeu

    Vraiment tu pouvais faire ta colloque sans pour autant parler de ça

  • Ousmane Senghor

    sonko ne dit jamais la vérité vaut mieux de ferme sa bouche il faut effacé encore

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *