Ce qui devait arriver arriva. Dans le collimateur du régime depuis qu’il persiste dans ses révélations fracassantes qui ne font pas les affaires du pouvoir, Ousmane Sonko a vu son sort scellé ce lundi 29 Aout 2016. Selon la radio futurs médias, l’inspecteur des impôts qui depuis quelques temps se dresse comme l’un des opposants les plus farouches de Macky Sall a été révoqué (radié) de la Fonction publique par décret, sur proposition du Conseil de discipline de la Fonction publique.
Urgent: Ousmane Sonko radié de la Fonction publique par décret présidentiel

Dans le même thême
29 août 2016 – 29 août 2023 : Il y a 7 ans, Ousmane Sonko fut radié de la fonction publique
73.7%Affaire Sonko : « Entre défense des libertés publiques et sauvegarde de l’autorité de l’Etat », Par Farba Senghor
71.9%Karim, Idy, Sonko… : Quand Macky ragaillardit ses opposants
71.1%Ousmane Sonko au chômage, Bara Tall ou la descente aux enfers. Le point de l’actu de ce mardi sur Senego
70.9%
5 recommandations de haute qualité
Nous félicitations le présidentpour cet décision capitale merci président
que nous sauve de dictature.
c pas juste yalla bakna
Tout ce qui apprécie la décision de Macky c’est parce qu’ils sont nuls ou obnubilés par le pouvoir. Rien de politique, ce que défend M. SONKO est tout à fait patriote et républicain, mais malheureusement se pays sous perfusion politique et économique est dirigé par le Père de l’Alliance des Parasites de la République. Chose normale, « se taire ou quitter ». Pas obligation de réserve mais Obligation de COMPLICITE. Macky a fini de prouver au sénégalais ce qu’il est, un voleur qui ne se soucie point de la situation du pays
Je vomis ce gouv…ils sont répugnants. Tu as osé sonko et tu seras pas le seul…fier d toi
Macky deloma sama carte wedinala
Si c’est dans mon pays c’est la prison plus radiation ce sonko entrain de manipuler les sénégalais pour se faire connaître, certains sénégalais aiment faire trop de bruit pour ce faire connaître.
Dieu est grand et il voit tout
Mout ba motj est la nouvelle loi au Senegal.Les senegalais sont murs.Il nous faut Idrissa Seck au palais pour les comptes de la dynastie FayeSall.
Visite de Macky Seck au Kenya est relative au petrole.Rien ne nous chappera.Ce que nous demandons Macky Sall sa famille et Bea souteneurs de ne fuir apres leur descente.Amoul Daw.
macky rouslo tinama dh limome gathji dégla no macky walbatikou na légi lérna nak ni macky dématou
macky sall iow khana ngour du dafay dikh, amal yrmand si sngalais yi, kou djitt mbollo danguaye teudd gnakhanaaye!!!!!
sonko yalna nga fiyague th weure. adounagui souniou kaname dinga bgue .maki rousse
triste pour le Senegal -DICTATOR
ta nak sonko mome yakarna amoul benene nationalite.
dans quel pays on est actuellement je me demande?
wallahi je regrette Davwr voter par Macky.son regime est pire et pourru
pourkw l’tat n’a pa amener d eclaircismn sur l rvlation d Mr sonko.avant la radiation l’tat devrai au moins sexpliquer par s l le peuple mrite bien…..n
c bien fait il est impoli
macky tu ma decu decu decu mil foi
où est la liberté d’expression?
thiy yalla
Thiry yalla
Quelle honte!
Sonko courage ! on aime les gens honntes dans ce pays , surtout qu’on est dirig par des rats d’gout .
Mais dimbal len niou way qui est ousmane sonko merde way sngalais aime trop parl juste parl khamo len sakh lingen di wokh
la dictature du rgime de Macky sall.un gouvernement fasciste.
Maki nakhe ganou mé sama walle si Sénégal doumalako bale
si tous les fonctionnaires du Sénégal se mettaient a geuler comme sonko quand viendrait-il de notre pays.Sonko n’avait qu’a la fermer puisqu’il avait opter pour sa fonction….
sonko dans l’arme on: Qui ose gagne mais si tu perds tu payes. tu as jou tu as perdue.
C parti la guerre des vilipendes Macky out assemble trois ans apres president sonko out trois ans apres president
tu as voulu interroger Karim Wade on t as foutu dehors sonko a voulu interroger aliou sall tu l as foutu dehors wait and see
cela n’a surpris personne kom k nous sommes sous une dictature sallene moute ba mote rek mofi ame wait and see
do weet khekhou democrates yepla
macky yalla nagnou yalla mouseul si yaw.du courage le grd patriote.tourne le page ntr sois disant presiden est un rancunier et il a dj perdu
c mritant ce mec nous emerde
c a au pays de la teranga dire et dnoncer l injustice c’est ce qu’il n aime pas
bilahi 2019 yagoul badola bou bone moy macky sall
nan radier père de famille c une honte macky warne fatè lèkou dèmba kène waroul wahh dara alioune sall ba parè mouye def déclaration aujourd’hui
Sonko,.. kou melna yaw la citoyen Yi sokhla. yaa ngui doora takhaw nak. vive……
Love Macky love Macky
les sénégalais doivent prendre leur destin en main…. parce-que sinon on va vivre des situations encore pire …..makiage sàll est pire que ablaye Wade…
Courage courage songo ne devons nous même avoire le de sortir dans la rue obliger l,intégration immédiate de cher citoyens de regagner automatique ces fonctions
j t aimais bcp macky mais maintenant j ai vu k ta peur dloma sama carte
Courage sonko il n’est pas dieu lo guiss defay diekh
Quel pays?il un veut dicter sa loi dans ce ladit pays sans une vrai oposition. De toute façon les gars De mon soutiennent que sonko triomphera un jour au pouvoir car il est trop intègre. Bravo le patriote.nous sommes de vos leurs.
L indiscipline n est pas bon tu peus faire la politique librement maintenant et occup les mdias
c’est claire il va occuper les médias et cela à son avantage car c’est un otage politique.Courage 2019 c’est pour bientôt les sénégalais ne sont pas pressés.Daas fananal comme en a payé les frais le régime passé ce n’est pas cet épisode qui fera reculer les sénégalais épris de paix et de justice.
soyons prets avec nos cartes tout sauf maquis
aucune suprise pour moi,avec Macky et ses alliés tellement occupés par le partage du gateau la république est entrain de sombrée. si la gestion de la cité qui est notre bien commun constitue un domaine réservé une minorité de la population dépourvue de toute éducation et de valeur moral qui n »hésite jamais à monter au crenau pour proférer des calomnies et des injures sur D » quihonnetes citoyen qui contrairement à eux ont choisi dèclairer leurs compatriotes.je rappels que Sonko n »a aucunement divulgué des secrets qui seraient en rapport avec l »exercice de son fonction d »inspecteur.son unique tors c »est « être franchement très courageux en montrant clairement les Dérives opérés par le gouvernement avec des preuve a l »appuis.
« ndjiit li guene ci rewmi yalla nanouko borom bi may 2019 waya nak tiite na ci sama euleugou rèw ndakh on veut nous imposer la pensé unique.sa carte sama kaddu doumako diay moukou di layo ak les génération future »
Vive maky sall on est avec on est avec vous vous diser deux mille 19 maky sall candidat il faut meme faire campagne il va gagne vous ne pouver rien vous avez rien vue ici c la loie selui qui fait le fond on te soigne maky maky ande ak maky je suis maky vous nous amerder moi je travaille pas j ai n est rien avec le gouvernement mais je suis avec eu 100#100
Du courage Mr Sonko le Peuple est avec vous,que Dieu te protège.
Wade avait bien raison !
Ce soit disant president , Mathioudo bou bone leu , ce gros tas de graisse, sa toune gou reuy .
Beurk ! Nullard.
diay dolei bakhoul ngoor bodoul bou yalla rek mou doul diékh Macky do dem
a toi domou darou nous te demandons de suprimer ton torchon de vielles histoires et d’arrêter de les sénégalais pour des moutons comme toi. tu complément au pôle nord toi. tout ce recueil pour nous convaincre ? ? pufff
Sakho maintenant tu peux devenir. consultant union europenne pour dmonter ses voleurs
quand je pense que j’ai battue campagne pour ses
Que Dieu veille sur toi Ousmane et guide tes pas!
en tout cas il faut respester la loi
Vraiment c’est tres triste qu’on est un president qui decoit tout le monde. C’est pire que Wade
Le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF, un parti de l’opposition), Ousmane Sonko, a déclaré que la découverte du pétrole au Sénégal remonte à l’année 2000 quand l’actuel chef de l’Etat était directeur de la banque de données de Pétrosen. Africa Check a vérifié ses propos.
Cette image publiée sur le site de FAR a été prise sur l’un des sites où la compagnie australienne est présente. Photo FAR
Invité de l’émission « Opinion » sur Walf TV, le dimanche 14 août 2016, l’inspecteur des Impôts Ousmane Sonko a affirmé que « le pétrole a été découvert par FAR depuis 2000 au Sénégal, Macky Sall était directeur de la banque des données à Petrosen et quand les premières conclusions ont été rendues, il était directeur général de Petrosen ».
Petrosen est l’instrument d’application de la politique pétrolière de l’Etat du Sénégal, notamment dans les domaines de la recherche et de l’exploitation de ressources en d’hydrocarbures.
Cette déclaration a été faite dans un contexte de polémique sur la transparence des contrats pétroliers signés par l’Etat du Sénégal avec des compagnies étrangères.
Le pétrole a-t-il été réellement découvert au Sénégal en 2000 ?
Quelles sont les preuves d’Ousmane Sonko ?
Ousmane Sonko, l’un des opposants les plus farouches au régime du Président Sall. Photo de sa page Facebook.
Contacté par Africa Check, Ousmane Sonko souligne qu’il s’était peut-être trompé d’année et qu’il pense que c’est plutôt en 2001 que le pétrole a été découvert au Sénégal par FAR. Quand il lui a été demandé s’il pouvait faire référence à un document particulier ou autre source précise qui pouvait en attester, il a dit avoir lu des coupures de la presse américaine, avant d’ajouter qu’il travaillait aussi avec un journaliste sénégalais établi aux Etats-Unis et qui avait « une bonne connaissance du secteur pétrolier ».
Dans une vidéo postée en décembre 2014 sur Youtube, on voit justement le journaliste en question, Baba Aïdara, faire un exposé sur le pétrole au Sénégal.
Sonko a par ailleurs promis de nous faire parvenir par email les coupures de presse en question, mais nous ne les avons pas encore reçues.
A défaut d’avoir reçu les éléments promis par Ousmane Sonko, Africa Check a contacté la compagnie FAR Ltd pour en savoir plus sur ses activités au Sénégal.
FAR, dix ans de présence au Sénégal
FAR Limited est une compagnie australienne d’exploration de pétrole et de gaz créée en 1984 sous le nom de First Australian Resources NL. C’est en 2010 que la compagnie change de nom pour s’appeler tout simplement FAR Ltd.
En Afrique, FAR est présent au Sénégal, en Guinée Bissau et au Kenya, mentionne le site Internet de la compagnie.
Contacté par Africa Check, Ian Howarth, directeur général de Colllins Street Media, l’agence en charge de la communication de FAR, a indiqué que la compagnie australienne a fêté en mai dernier ses dix ans de présence au Sénégal.
Dans une note aux investisseurs, publiée en mai 2010, dans le but de chercher de potentiels partenaires pour explorer les blocs Sangomar, Rufisque et Sangomar Deep , FAR explique être entré au Sénégal à travers l’acquisition, en janvier 2006, de 30 % de la licence sur ces blocs détenue par Hunt Oil, depuis juillet 2004.
Hunt Oil ayant décidé de se retirer du Sénégal en 2009, FAR a repris ses parts pour se retrouver avec 90 %. On peut également voir dans le Journal officiel l’arrêté ministériel du 9 mars 2006 portant approbation de la cession partielle des droits, obligations et intérêts, résultant du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures relatif aux blocs de Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond à la société FAR.
La situation lorsque Macky Sall était à Petrosen ?
Dans son rapport portant sur l’année 2001 – correspondant donc à la période dont parle Ousmane Sonko et à celle où Macky Sall était encore à Petrosen comme directeur de la banque des données pétrolières puis directeur général – le United States Geological Survey indique que quatre compagnies étaient en activité dans le secteur de l’exploration pétrolière au Sénégal. Il s’agit de Roc Oil Ltd, Shell Exploration, Vanco Energy et Woodside Petroleum.
Dans son rapport annuel 2001, le Roc Oil Centre ne parle pas de découverte de pétrole au Sénégal mais d’exploration. De même, aucune des trois autres compagnies n’a annoncé avoir découvert du pétrole dans la même période.
Contacté par Africa Check, le pétrochimiste et spécialiste des produits pétroliers, Abdoulaye Guèye, a déclaré n’avoir pas connaissance de compagnie qui aurait découvert du pétrole au Sénégal dans la période 2000-2001. « La seule découverte confirmée de pétrole au Sénégal, avant les annonces de 2014, a été faite aux larges de la Casamance dans les années 80 ou même avant», a précisé M. Guèye. Mais ce pétrole n’est toujours pas exploité, a-t-il indiqué.
Conclusion : FAR n’a découvert du pétrole au Sénégal ni en 2000 ni en 2001
L’objet de cet article n’est de défendre Macky Sall ou son gouvernement mais juste de s’assurer de l’exactitude d’un fait énoncé par M. Sonko. Ainsi, selon les informations fournies par la compagnie FAR elle-même, l’entreprise australienne a démarré ses activités de prospection pétrolière au Sénégal en 2006. Elle ne peut donc pas avoir découvert du pétrole au Sénégal en 2000 ni en 2001.
Par ailleurs, les informations disponibles ne permettent pas de dire que du pétrole a été découvert au Sénégal dans la même période.
Par conséquent, la déclaration d’Ousmane Sonko selon laquelle « le pétrole a été découvert par FAR depuis 2000 au Sénégal, Macky Sall était « directeur de la banque des données à Petrosen et quand les premières conclusions ont été rendues il était directeur général de Petrosen » est erronée.
Assane Diagne Africa check
xibaaru.com/actualites/ousmane-sonko-pris-en-flagrant-delit-de-mensonges
waay nokoul feulé. Visiblement t’aime bien offrir l’orifice qui se trouve entre tes fesses ******macky dafa dieufour deum leu** remplir nga fi yeup pour rien on a pas le temps de lire say doul you reuy yi. Faye sallyi éy deum légn.
Merci mr le president ce Sokho est un fimiste mais c bien fait de le renvoyer mo kham legui il peut s’opposer kom il veut
a ne m’apas surpris parceque il drange avec toutes ces vrits qil dits mais ne recule pas la majorit des sngalais est derier toi en commenant par moi mme je dit haut et fort que je suis sinon je suis sonko je suis sonko
macky bakhoul mè 2019 yagoul meme macky sait kil n va pa faire 2 mandat et cè verifie il peu allè voir cè marabou il lui diron tt
deloma sama carte
abdoulay Wade vous allez le regrettez amèrement vous avez encore rien vu
finalement kene khamoul lou macky beug exact tu prône la gouvernance sobre et vertueuse quelqun comme sonko te soutiens sur cette perspective et du coup il devient ton ennemis
Qui ignorait que c’est comme ça que ça allait se finir ? Sonko a cherché , Sonko a trouvé , maintenant il vas essayer de surfer sur une vague de sympathie à son égard mais c’est du vent ça ne l’emmènera nul part .
Tu viens de radier un très grand politicien bayileine ko kheile
delloma sama carte
dieu est grand sonko son pouvoir finirai un jour et il n’aura aucune possibilité de radié même un membre de sa famille
Merci mr le president ma carte est a vous,.si l info est verifie .maintenant en vrai opposant mr Sonko vous etes libre de vs opposer politiquement
May leen gnou diam il était tenu d’un secret professionnel il a cherché sa merde merci Macky nous voterons pour toi en 2019 di Dieu le veut
Mr Sonko ne rien laiss tout ca entre les mains de Dieu 2019 n’est pas loing les Sngalais vont le jeter dehors avec ses acolytes yalla d’o teudie bounte teudie fentre khathie no guiss weur seuguou wayela
c bien fait pour Sonko. le senegal a besoin de paix et Sonko n’est pas un musulman mais un hypocrite car il fait partie des ignobles ki divertissent le peuple en rveillant des bagarres politiques. De grace, de grace, de grace on a besoin de stabilit dans ce pays, et toi Sonko es-tu intelligent? le secret professionnel a existe, conard
mais qu’est ce que cela peut apporter au pouvoir sinon rendre plus fort son adversaire politigue
macky la dictature
Yala Ngui Fep. Courage Mr Sonko.
Je suis de tout coeur avec vous
on devais pas arriver ca il faut savoir pardonner
Et c’est a le Senegal emergent…..
alahou akbar mougneul j’imagine que vous tes capable de le digrer et surtout viter d’attaquer le prsident nous sommes de tout coeur avec vous merci du courage
libert d’expression chaque jours je Di gracias Dios que j’ ais plus la nationalit Sngalais triste triste que des Sakho mon conseil faut parler dans les mdias no au sngal en Europe Amrique maky hacer igual que maduro. tienes que explicarlo en el mundo es una vergenza lo que est pasando en Senegal en el siglo que estamos
puffffff vive 2019 diay dolè diekh
C’est bien fait pour sonko. il l’a cherché et il l’a eu. S’il a des comptes personnels à régler avec le président, ce n’est pas de cette façon. ceux qui soidisants le soutiennent ne sont que des hypocrites qui au font ne voulaient que son malheur.
vous parlez rek amoul kene si yene cou beugue gni thi beddeu mi kham li guene rere ya le Droit de reserve en tant que fonctinnaire
courage sonko le senegal te remercie avec tout les sacrifices que tu as fais que la Lumire de dieu eclaire ton chemin
très bonne décision monsieur le président.
deloma sama carte macky cest fini!
L’histoire se répète c’est de la même façon qu’il est devenu président après son expulsion de l’Assemblée pour quoi nos dirigeants ne réfléchissent pas wait and see
Un étudiant est tué alors qu’il réclamait sa bourse
Les enseignants sont menacés de radiation alors qu’ils réclamaient le respect des accords signés avec l’État
Nafi Ngom Keita est limogée par ce qu’elle luttait contre la et corruption de certains dignitaires de ce régime
Ousmane SONKO est radié par ce qu’il dénonçait certains malversations du régime en place
Conclusion: Le président veut instaurer une dictature dans ce pays libre laïc et démocratique
de toute façon yallah mola eupou dolet espèce de gros porc va avec sont gros cul la
DELOMA SAMA CETTE
DELOGNIOU SUNU CARTE
ROUTINE CARTEYEL?
une rpublique bananiere aucun respect pour ses fonctionnaire.on ne dirige pas un pays par la peur
Macky Ya gniouss sa ndeye
C triste pour l Senegal mè 2019 arrive un mandat nieupppp doyal si yaw c grave tu sra l premier president a faire un mandat beukhhhhhhhhhhhhhh
Non vraiment rouss na en tant que senegalais macky takh gua ma bougua ousmane sonko tu m’a decus souma khamone ni gua sokhorer douma la mousseu votel
nous vivons dans un monde d’hypocrite.
Très bien Macky tu auras ma carte en 2019 incha allah
foutaise foutaise si je me souviens bien, il n a pas t entendu pour se dfendre
Dieu est le plus grand juge
Loudoul djkh amoul way boul akk diomm te boul gordi moukk yalla mo yor lpou te gisna lpou
Dieu est le plus grand juge
mane gayyy dama rouss sakh si MACKY Sall torop akk gouvernement bi
No adouna ngi niii, dél wakh louma nékh bok ci man wayé bo wokhoul lima nékh guéneu ; quel senegal sommes nous.
yala diékhoul
continue ton chemin.
Non c’est inhumain. il faut savoir pardonner .
PROCHAINE LOI,
TOUT FONCTIONNAIRE RADIE NE POURA PAS ETRE CANDIDAT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES. J’USKA QUAND????
Ils font son affaire , maintenant il a carte blanche , wékhhhh taaaaal il n’est plus tenu par le secret professionnel , loula nékh wakhal Sonko, ba kéne laaal la
Macky delloma sama carte !!!!
macki diamela waye 2019 yagoule
Macky delloma sama carte !!!
ON VIT UNE DICTATURE QUI NE DIT PAS SOIN NOM, MAIS LES SENEGALAIS LE MERITENT COMME
IL Y A PAS ASSEZ D’HOMME COPMME CET BRAVE HOMME.
Non jai honte
MACKY YA GNIAK FAYDA DEUG
YA GNIAK CLASS
DELOMA SA MA CARTE
c est une preuve que la démocratie marche en boitillant il est de ceindre les reins et dire à ce soit disant président inflige aux sénégalais moi je crois que Mr sonko a subi le sort de Nafissatou keita donc il est que le sénégal soit aux sénégalais et rien ne doit se faire sans le consentement des sénégalais sinon on restera toujours fidéle à notre sort chose déplorable et condamnable malheur à ceux qui baillonnent le peuple les sankaristes sutiennent sonko un pays diirigé par une famille comme l ere de la monarchie doit s attendre au pire c est triste
lilép laye wade waxonako. macky eskeu sénégalais leu. ki dou gor. comme deum niko père laye waxé. il saigne ses propres concitoyens et puis l’administration ne lui appartient pas? dafa dioudou fekk ko fi il est un simple contribuable comme nous tous. Mandé xawma loumou yakaar ak koukay yok fitt wayé dé xamoul loukay yoot. bouko nguélaw li fékké fiii… et puis Mr Sonko n’a pas attendu ce gros porc pour devenir inspecteur des impôts. En Europe, des critiques, les Présidents en prennent des caisses, ils en éssuient tout l’temps et pour un pet de travers les travailleurs descendent ds la rue mais ces présidents Européens savent se mettre au dessus <>. Berlusconi, Premier Ministre a été convoqué sans conséquence pour le juge. maxala yèèn ngaday yi manouta andak xel wala xol bou rafète. macky doyna waay, dama doyal seuk Ekhhh