Ousmane Sonko : Le Conseil constitutionnel a décidé pour sa candidature

Ousmane Sonko : Le Conseil constitutionnel a décidé pour sa candidature

Selon les informations rapportées par l’avocat Me Clédor Ly, la candidature d’Ousmane Sonko pour les élections a été rejetée par le Conseil constitutionnel. L’annonce a été faite par l’avocat lors d’une prise de parole devant le Conseil le vendredi après-midi. Me Clédor Ly a spécifié que le dossier de candidature de Ousmane Sonko a été jugé « non complet » par l’instance constitutionnelle.

Il a été signalé que dans le dossier de candidature d’Ousmane Sonko, certains documents étaient absents. Selon nos informations obtenues, il manquait notamment une attestation devant être délivrée par la Caisse de dépôt et de consignation (CDC). La CDC aurait refusé de fournir cette attestation, arguant qu’Ousmane Sonko ne figurait pas sur les listes électorales. De plus, il a été mentionné que les fiches officielles de parrainage, qui doivent être fournies par la Direction générale des élections (DGE), faisaient également défaut dans le dossier. Il a été rapporté que la DGE avait invoqué les mêmes raisons que la CDC pour ne pas délivrer ces documents.

Ousmane Sonko a été jugé et condamné pour corruption de la jeunesse. Pendant le procès, il n’a pas pu être présent et a donc été condamné par contumace. Suite à cette condamnation, l’État du Sénégal a décidé de le radier des listes électorales. Cette décision de radiation a été contestée par Ousmane Sonko, qui a par la suite gagné en justice. Les tribunaux de Ziguinchor et de Dakar ont ordonné sa réinscription sur les listes électorales.

Malgré les décisions judiciaires favorables à Ousmane Sonko, les autorités sénégalaises ont refusé de le réinscrire sur les listes électorales. Elles ont argumenté que les ordonnances n’étaient pas définitives et qu’il fallait attendre la décision de la Cour suprême pour confirmer ou infirmer ces ordonnances.

Ousmane Sonko a fait face à une autre affaire judiciaire parallèlement à celle pour laquelle il a été condamné par contumace. Dans cette affaire distincte, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Cette seconde condamnation aurait potentiellement pu impacter son éligibilité et sa capacité à participer à l’élection présidentielle. Cependant, comme les deux affaires sont distinctes et nécessitent des démarches spécifiques de la part de l’État, il reste incertain si des actions ont été entreprises par l’État depuis la dernière condamnation confirmée par la Cour suprême le jeudi 5 janvier 2024.

32 COMMENTAIRES
  • ibsondio

    Vous confondez bruits des réseaux sociaux manipulations de la presse pro yolom guenio Et majorité électorale. Le candidat de yolom n’aura rien, les sénégalais intelligents et alertes qu’ils sont ont tourné la page Sonko.

  • Ndiaye

    Sonko à joué et à perdu le Sénégal est un vrai pays ,jamais un voyou corrupteur de jeunesse ne le dirigera

  • Chegavara

    Thiotou ndayou li

  • Vérité

    Depuis le début toute personne doté de bon sens sait que ni Sonko ni aucun de ses proches n’ira aux élections mais ces petits têtus violents ont voulu forcer lacher par le peuple et tromper par des vues sur internet voilà le résultat maintenant allez soutenir le vieux habib sy qui terminera en queue de peloton

    • Sidy

      C exactly ce que j’ai tjours pensé …

  • Mohammed Diop

    Aye fen dou yorr rew

  • Taff

    Mane dama sa rousse thi sama rew.khamouma fougnou dieum ak ngoune

  • Sokho

    Enfin ndakh Clédor ak tilimmam may nou diam

  • AMADOU DIAW

    MACKY SALL est pour la démocratie ce que le cancer est pour le corps humain.

  • Diallo

    Vraiment on dit le cc a décidé sur la candidature de……

  • Laye seck

    Si le peuple ne réagit pas tout de suite et maintenant Amadou Ba sera élu président du Sénégal le 25 février 2024
    L’opposition SÉNÉGALAISE est minable
    Comment allez à des élections présidentielles sans fichier électoral
    Aucun contrôle sur les futurs électeurs
    Le jour de l’élection présidentielle ils vont encore envoyé des électeurs de PIKINE à RUFISQUE d’autres de THIES à TOUBA ainsi de suite
    Ouvrir les bureaux de vote très en retard et les fermer à 18 h etc… à vouloir combattre OUSMANE SONKO vous vous êtes combattu ( Allier politique est le PDS et BARTHÉLÉMY DIAS les traîtres
    Seule la lutte dans la rue peut ne nous donner des élections présidentielles inclusives libres démocratiques et transparentes
    SEULE LA LUTTE LIBÉRE UNIS NOUS VAINCRONS

    • Jambalo

      🤝🤝🤝🤝

  • Babs

    Sonko est un homme courageux il a osé se battre contre tout un système…Mes respects patriote

  • Sow

    Ne croyez plus aux paroles de ciré Clédor ly il est pire que sonko comme menteur

  • KÉITA

    SONKO nous a toujours dit que sa candidature ne dépend point de cette petite justice corrompue mais du peuple sénégalais. On ne doit en aucun cas accepter ça,on doit la monnaie à SONKO devant ces malfrats,ces macaques

  • Jambalo

    Pays de farce on a les dirigeants que l,ont mèrites senegal son developpement ce n,est pas pour demain

  • ....

    J entendais murmurer sans comprendre…ndékété yoo …
    ousmane sonko dou bokk !
    Waa lii nékhoul rék ? Akaa nékh !

    Mes condléances les plus sincéres et les plus …joyeuses à ses chiens éplorés :
    guy marius sagna , pape alé niang , ngouda mboup , alioune tine ,seydi gassama , bacary domingo mané , maoudo faye , abbas dolé rék fall , moustapha diop de walf , pape sané , cheikh tidiane gomis ,sa ndiougou , tous les agents du groupe walf , cheickh
    niass leur patron et se 2 eme épouse , serigne saliou guéye ,maîmouna bousso , bouba ndour , sambou biagui , demba ngagne touré , ses pitbulls enragés de kékendo , sa milice d insulteurs-agresseurs …

    tafa diop pape alé niang ngoua mboup pape sané et autres sigguil léne ko ndiggalé , té nguéne mougne .
    Dénguéne .

    Kouma saggaa ak yowit.

  • Tahaw setlou

    A tous les sonkolais, dohhene fowi

    Abantalé

    • Thiey

      Yaw sigguil ndingalé si dewou Macky Sall, deh demm safara inch’Allah. Ay Nitt gnou Bonn ngeen.

  • ndiaye

    il est temps de tourner la page, le national-populisme de Sonko aurait de toute façon été néfaste pour notre pays ! Avançons vers des élections paisibles !

  • Adianda

    On ne peut pas compter sur une justice a 2 vitesse où les vieux juges ne pensent pas a l’avenir du pays . Quoiqu’il advienne ce pays va changer a partir de février soit par les urnes si la compétition électorale est normalement organisée ou par voie de confrontation que personne ne souhaite a part macky qui a peur de la revanche prochaine de ses victimes

    • watawat

      Justice à 2 vitesses qui avait donné raison à votre gourou à Zig (et on ne vous avait pas entendu crier au scandale).

  • Top

    Waw nagnu dialeu ci lénén nak légi doy na

  • Moussa

    Ce n’est pas une surprise. Les sonkolait n’ont qu’à miser sur un de leurs autres candidats. Bon vent à Sonko pour 2029. Il nous reviendra inchallah avec plus de maturité.

    • Fama

      Yenn tonsse Abib Sy moye mamou système bi wala bokk.

  • Karim$

    Dafa yomb trop ! C’est trop facile ! Ils ouvrent le dossier de SONKO à l’absence de son mandataire alors qu’il en a pas le droit ! A son arrivée, ils lui disent que le dossier est incomplet et refusent de lui dire ce qui manque. NIT KOU NIOUL RESPECTÉWOUL NIT KOU NIOUL ! TOUT LE MONDE DOIT SORTIR ET NE JAMAIS RETOURNER DANS LES MAISONS. QU’EST-CE QUE LE PEUPLE ATTEND ?????

    • Niul

      Sawaye tkt pas. Diaroul guene diaroul khekh. La non candidature de Sonko, c’est un mal pour un bien. Maintenant focus les élections arrivent et ce qui est sûr c’est que le candidat de Sonko sera le prochain président donc Focus Focus.
      Cette situation est encore meilleur pour Sonko, il pourra choisir le prochain président et gouverner avec lui pendant 5+5+5+5= 20ans…

    • Gaz

      Non mais franchement y a encore des idiots qui attendaient autre chose? Pourquoi le malaise de clédor? Pourquoi les 13 députés à HS?

    • lol

      JE SUIS PASTEF….SONKO MO WAKH BOU KENE KHEEKH SINON DAFAY CHAOS MACKY REPOUSSER ELECTIONS YI…..PAPE ALE NIANG AUSSI NENA HEHATOUGNOU…BOU KENN GUENEU…WA PASTEF BEUGNOU BOKK….HABIB SY SYSTEM MOY SEN CANDIDAT…EX PASTEF AY TAPETT MANIPULATEURS…MEME DIOMAYE DOU JALLEU THE PASTEF NE VA PAS LEVER LE PETIT DOIGT….YEWOULENE SONKO TRAVAILLE POUR LE SYSTEME…..nagnou goungue macky ba 2024 la wakhone non….legui bokoul na pastef tass kounek demm….

      • BAXAM

        DU CALME PATRIOTE SACHEZ QUE LE COMBAT EST GAGNÉ DÉS QU ILS ONT ÉCARTER SONKO DONC FOCUSSON ET RESTONS À L ÉCOUTE INCHALAH LE 25 FÉVRIER CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DÉGAGER ONT ILS LE SAVENT DEPUIS CES 3 DERNIERES ANNÉES DONC FOCUSSON

        • Mbeur

          Abb ndialoukate yalla douko tekk si Sénégal gou sett gui. Ngenn khame lolou.

    • Galgui

      Khana legui lernna yolom guenio dou bokk ana singe bara ndiaye,ana bouki dame mbodji,ana singe saliou de SNTV ana Assane seck lebou ils sont mordus la poussière avec leurs grandes gueules, ses vautours de merde.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *