.

Macky Sall suggère la révision ou la dissolution de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar

Macky Sall suggère la révision ou la dissolution de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar

Dans une lettre adressée à ses camarades de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) ce 2 septembre 2024, l’ancien président sénégalais Macky Sall a évoqué la nécessité de reconsidérer l’avenir de cette alliance politique à la lumière des récents développements sur la scène politique du pays. Après la troisième alternance au pouvoir du 24 mars 2024, qui a marqué un tournant dans l’histoire politique du Sénégal, Sall estime que le moment est venu pour BBY de réfléchir à son avenir.

Sall souligne que la coalition BBY, active depuis plus de 12 ans, a joué un rôle crucial dans les nombreuses victoires électorales du Sénégal, consolidant ainsi son statut d’alliance politique la plus durable et victorieuse du pays. Toutefois, avec le changement de régime, il considère qu’une réévaluation de la pertinence de maintenir BBY dans sa forme actuelle est inévitable.

Reconnaissant les succès passés de BBY, Sall invite ses partenaires à envisager de nouvelles structures ou une transformation de l’alliance pour répondre aux défis actuels. Il mentionne la nécessité d’inventer un cadre politique plus adapté aux exigences contemporaines, tout en saluant le travail accompli par la coalition et les liens forts tissés entre ses membres au fil des années.

Dans ce contexte, Macky Sall exprime sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de BBY, y compris les leaders politiques, les militants, et les différentes forces vives du Sénégal. Il adresse également une reconnaissance particulière à Moustapha Niasse pour son rôle dans la direction des instances de la coalition, surtout pendant les moments où Sall était mobilisé ailleurs.

Lettre de Macky Sall à la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY)

COALITION BENNOO BOKK YAAKAAR

Mes chers camarades,

Le 24 mars 2024, le Sénégal a ouvert un nouveau chapitre politique en réalisant la troisième alternance de son histoire. En consacrant ce changement, les Sénégalais ont porté au pouvoir un nouveau régime. Or, BBY, notre coalition, vit depuis plus de 12 ans au service du pays. Jamais une alliance politique n’aura tenu aussi longtemps au Sénégal ! Jamais elle n’aura gagné autant de batailles politiques, remporté autant de victoires, et ce, à toutes les élections, quelles que soient leur nature, leur importance et les circonstances dans lesquelles elles se tenaient.

Avec ce changement, s’ouvre maintenant devant nous une nouvelle page politique. J’entends çà et là cette requête pressante de certains de nos camarades qui nous demandent de nous réexaminer, de nous réorganiser pour mieux engager les défis du moment. En effet, beaucoup se demandent s’il est encore pertinent de garder BBY dans sa formule actuelle et de continuer comme si de rien n’était. Même si tous ne sont pas de cet avis, nous devons penser et accepter que nous devons aller au-delà de BBY et nous projeter maintenant dans le temps nouveau de l’action politique. Il nous faudra donc, tirant les leçons du verdict des urnes, inventer un cadre plus approprié, adapté et ajusté à nos impératifs de l’heure.

Mes chers camarades, Benno fut une belle aventure qui, au-delà de la politique, a tissé entre nous des liens fraternels et d’amitié très forts. Incontestablement, elle sera inscrite au fronton des plus grandes œuvres politiques du Sénégal, et nous devons en être fiers ! C’est pourquoi, en cela, je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux qui nous ont fait l’honneur et l’insigne privilège de ce compagnonnage historique. Je tiens surtout à exprimer ma sincère gratitude aux leaders, chefs de parti, de coalition et de mouvement pour la confiance, jamais démentie, dont ils m’ont investi pendant ces longues années, avec une mention particulière aux femmes, à nos cadres, aux jeunes, à la vivante diaspora du Sénégal, aux sages, à nos vaillants militants, aux organisations sociales, ainsi qu’à toutes les forces vives qui ont fait vivre et prospérer Benno.

Au Président Moustapha Niasse, je voudrais redire ma profonde reconnaissance pour avoir dirigé nos instances (Conférence des Leaders et SEPE) pendant que mes obligations m’ont mobilisé autrement et ailleurs. À vous tous, comme à chacun d’entre vous, je redis mon amitié et ma fierté d’avoir été avec vous au service de notre pays et de son grand peuple.

Dakar, 02 septembre 2024 Macky SALL Président de la Coalition BENNO BOKK YAKAAR

12 COMMENTAIRES
  • Vérité

    Ki rek la diepi, tu resteras un Président de parti ou coalition fictif ou invisible

  • Zara

    On devait les museler depuis, ne pas entretenir, ni engraisser ,des ennemis qui veulent et souhaitent ta mort, les écarter des spheres de decisions depuis longtemps . Cet assemblée nationale devant être dissoute depuis fort longtemps ne pas être toujours légaliste avec ces imbeciles du Benno qui ont vu leur mentor tuer plus de 80 sénégalais, transformer la police en mouroir .

  • Sagnane

    Senegal le 02 septembre yalla terreh yaw kaye thia khatie fo kham dieumeul

  • Niaga

    Il aurait du dire casablanca le 02 septembre 2024.

  • Gorgui

    Ce n’est point une fin, c’est un nouveau challenge qui se prépare dans un processus de mutation et d’adaptation aux réalités nationales. Certes, si le président Macky Sall a terminé son mandat à la tête du pays, cela ne signifie la mort politique de ces milliers de jeunes qui ont choisi de participer aux différents partis politiques constituant Benno Bik Yaakaar. Ces jeunes doivent désormais se résoudre à changer de cap et de réfléchir sur des stratégies capables de les faire participer à la vue politique, économique et sociale de leur pays. Changer ou perir, telle semble être l’invite du président Macky Sall a ses collaborateurs.

  • moussa Komè

    Tous les opposant de macky sall sont des mécréant

  • Fallou

    Il a toujours été égoïste et lâché. Toute chose a un fin . Rafétal lou baakh leu. Tuer, emprisonner, menacer, s’enrichir à tout prix

  • Senegalais

    Assassin bi avec lettre. Il faut venir au pays repondre de tes crimes economique et de sang. Badolo

  • Aida

    Tout ce qu il avait fait avant de partir pour espérer la faillite de Diomaye tombe dans l’eau trouble: il avait nommé des larcins, il avait fait des décrets, promis d effacer des dettes… toutes les conneries quoi!
    Tout est est tombé.

  • Cheikh Sow

    À beau arroser le foin il ne ressuscitera jamais. Le séjour dans l’eau ne fera jamais d’un tronc d’arbre un caïman.

  • Wakh Sakhalat

    Il n’a même honte, ferme ta gueule

  • Trouduc

    Il est réaliste, quelle triste fin???
    Tout est entrain de s’effondrer comme un château de cartes.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *