CBEAO_NOV

Macky Sall S’exprime sans détour : Avertissement aux Sénégalais et défense de son Héritage

Macky Sall S’exprime sans détour : Avertissement aux Sénégalais et défense de son Héritage

L’ancien Président Macky Sall s’adresse aux Sénégalais dans une lettre ouverte, exprimant d’abord sa solidarité avec les victimes des inondations. Dans sa lettre, Macky Sall adresse une critique acerbe du régime actuel dirigé par Diomaye Bassirou Faye et Ousmane Sonko, qu’il accuse d’avoir mis en péril les acquis de son gouvernement. Selon lui, la gestion du pays sous leur leadership est marquée par des incohérences et des dérives inquiétantes qui affectent la stabilité du Sénégal, tant sur le plan économique que politique. 
Il revient sur son bilan après avoir quitté le pouvoir, soulignant les réalisations majeures, notamment l’émergence économique, la stabilité sociale et le développement des infrastructures.
Macky Sall annonce sa décision de prendre la tête de la coalition Takku Wallu Sénégal aux législatives du 17 novembre, insistant sur l’importance d’un débat d’idées constructif et appelle à un Sénégal réconcilié, tourné vers le progrès et la cohésion nationale.

Voici la Lettre du Président Macky Sall adressée aux Sénégalais :

« Avant tout propos, je tiens à renouveler ma solidarité et ma compassion à nos concitoyens victimes des inondations.
Alors que la campagne électorale pour les législatives du 17 novembre bat son plein, j’ai souhaité m’adresser à vous pour vous entretenir des raisons qui m’ont déterminé à accepter de diriger la liste de la coalition Takku Wallu Sénégal.

En avril dernier, après votre choix souverain du 24 mars, et fidèle à notre tradition de démocratie majeure et apaisée, j’ai assuré la transmission ordonnée et pacifique du pouvoir.

Dans le même esprit, par courtoisie républicaine, je me suis imposé un temps de recul et de réserve pour permettre à mon successeur et à son gouvernement de commencer en toute sérénité l’exercice de leur mandat.

Avec le soutien d’hommes et de femmes de valeurs, dévoués et compétents, j’ai laissé un pays résolument installé sur la trajectoire de l’émergence, avec une des rares économies au monde à afficher un taux de croissance positif après l’impact ravageur de la COVID-19, et malgré les effets collatéraux d’une guerre majeure.

J’ai laissé un pays apaisé, avec une loi d’amnistie adoptée dans un esprit de pardon et de réconciliation nationale après trois années de violences destructrices.

J’ai lassé un pays dont la parole compte au plan international ,un pays écouté et respecté par ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. J’ai laissé un pays dont la gouvernance publique et la sécurité juridique inspirent la confiance propice à l’investissement qui génère la croissance et l’emploi.

J’ai laissé un pays dont la fonction publique, toutes catégories confondues, a été renforcée en effectifs et revalorisée en traitement.

J’ai laissé un pays avec des infrastructures structurantes, indispensables au développement économique et social : des routes, des autoroutes, des ponts et pistes de désenclavement, le TER, le BRT, des centrales électriques, des aéroports modernes, le plus grand investissement privé de l’histoire de notre pays avec le chantier du port du futur à Ndayane, un projet de dessalement d’eau mer en partenariat public-privé, de nouvelles universités, des hôpitaux clefs en mains, des infrastructures sportives de dernière génération et un projet finalisé de conquête de l’espace qui a abouti au lancement du premier satellite de notre pays.

J’ai laissé un pays avec des instruments d’inclusion économique et de justice sociale opérationnels, notamment la DER/FJ, le 3FPT, le programme Xëyu ndaw yi, les Bourses de sécurité familiale et la Couverture maladie universelle.

Huit mois après, hélas, nous constatons tous avec regret que ces acquis sont gravement menacés : l’économie est en berne, comme en témoignent la situation catastrophique de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat, du petit commerce qui occupe des millions de compatriotes, et celle du BTP avec des milliers d’ouvriers au chômage et autant d’activités connexes qui sont à l’arrêt.

Huit mois après, et deux fois en l’espace de quelques semaines, la note souveraine de notre pays a été dégradée par deux agences d’évaluation, suite à des affirmations intempestives, calomnieuses et sans fondement, dont la dernière, encore plus grotesque, qui porte sur un prétendu compte bancaire aux mille milliards de fcfa a été vite démentie par des professionnels de la banque et n’a pu tromper personne. Au même moment, les scandales présumés de l’ONAS et de l’ASER tardent à être élucidés.

Voilà ce qui n’inspire la confiance d’aucun bailleur, ni investisseur. Voilà ce qui va assombrir davantage les perspectives de l’économie nationale, mettre en péril des entreprises et des emplois, aggraver le chômage des jeunes, et tuer à petit feu le secteur privé, formel et informel.

Aujourd’hui, mes chers compatriotes, le reniement, le populisme, les contre-vérités et la manipulation tiennent lieu de mode de gouvernance, comme hier ils avaient servi de promesses électoralistes.

Aujourd’hui, le temps de la parole stérile a remplacé le temps de l’action utile aux populations, au moment où des urgences sont partout signalées, et des compatriotes victimes des inondations appellent désespérément au secours.

Aujourd’hui, celui qui vous avait dit qu’il n’a pas besoin d’état de grâce pour régler immédiatement tous vos problèmes vous demande de patienter, en vous disant droit dans les yeux que même un mandat ne suffirait pas pour diminuer le coût de la vie et résoudre vos difficultés.

Aujourd’hui, celui qui vous avait promis le paradis sur terre peine à payer les bourses des étudiants et celles de la sécurité familiale.

Aujourd’hui, celui qui vous avait dit qu’il ne faut pas donner au pouvoir exécutif la majorité à l’assemblée nationale vous réclame une majorité écrasante.

Aujourd’hui, celui qui vous avait promis son PROJET comme solution miracle à tous vos maux s’est finalement résigné à une mauvaise copie du Plan Sénégal Emergent ; une copie sans cohérence ni ambition, qui fait reculer notre objectif d’émergence de 2035 à 2050. Bref, les VARS se suivent, innombrables, révélant au grand jour les limites d’une gouvernance incohérente, tatillonne et calamiteuse.

Faut-il encore croire à de nouveaux engagements et de nouvelles promesses sans lendemain ? Assurément non.

Et notre pays ne va pas mieux sur le plan institutionnel. L’Assemblée nationale a été dissoute dans un jeu de cache-cache indigne de l’Etat et de la République, alors même qu’elle était régulièrement convoquée en session extraordinaire et que la Déclaration de politique générale du premier Ministre était inscrite en bonne et due forme à son ordre du jour.

Ce triste épisode confirme le dysfonctionnement de nos institutions, engluées dans une grave inversion des rôles entre le premier Ministre et le Chef de l’Etat, dont la remise en cause publique des décisions par des exécutants en est un exemple patent.

Je n’oublie pas les règlements de compte infligés à des agents de l’Etat, les arrestations et sanctions arbitraires, les violences et menaces contre des opposants et toute voix discordante, les vaines tentatives de musellement de la presse, ainsi que les attaques répétées et impunies contre nos communautés religieuses

Je vous le dis avec gravité mes chers compatriotes : autant de dérives et de dérapages en si peu de temps n’augurent rien de bon. Liy raam ci ñak bi la jëm. Le populisme et l’autoritarisme mènent directement à la dictature, à la destruction des fondements de notre démocratie, de notre économie et de notre vivre ensemble dans la paix, la liberté et la cohésion nationale ; autant d’idéaux et de valeurs que nous chérissons, et qui fondent notre héritage commun.

Ces idéaux et valeurs qui nous rassemblent, nous ne pouvons les laisser dépérir, parce que c’est un héritage reçu des anciens, un héritage qui nous sert de viatique sur le chemin qui nous réunit, et un héritage que nous devons transmettre aux générations futures.

Devant ce tableau sombre, j’aurais pu ne pas agir, rester dans le confort de ma réserve et garder la distance par rapport aux affaires nationales. Ce serait fuir mes responsabilités de citoyen suffisamment averti des affaires de l’Etat, de la République et de la Nation, à l’épreuve du pouvoir.

Voilà, mes chers compatriotes ce qui a justifié ma décision d’accepter de diriger la grande coalition Takku Wallu Sénégal, avec des hommes et des femmes d’expérience, non pour un quelconque positionnement politique, mais pour créer les conditions d’un sursaut citoyen d’envergure qui transcende les clivages partisans, afin de nous mobiliser tous pour enrayer les dangers qui s’accumulent sur notre pays et engager les redressements nécessaires.

Sur cette base, si vous lui accordez votre confiance le 17 novembre, la coalition Takku Wallu Sénégal prend les engagements suivants :

➢ Premièrement, la restauration du fonctionnement régulier des Institution de la République et de la stabilité nationale par la mise en place d’un Gouvernement d’Union, de Stabilité et de Réconciliation nationales qui travaillera en bonne intelligence avec le Président de la République dans l’intérêt supérieur de la nation ;
➢ Deuxièmement, la convocation, dans les trois mois qui suivent, des Assises de la Réconciliation et de la stabilité nationales associant toutes les forces vives de la nation ;
➢ Troisièmement, un Programme d’urgence en faveur des impactés des inondations ;
➢ Quatrièmement, un Programme d’urgence pour la formation professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes, la lutte contre l’émigration clandestine, et l’institution d’un mécanisme de soutien aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en attendant leur insertion ;
➢ Cinquièmement, un Programme de rationalisation des Institutions et de réduction du train de vie de l’Etat et du Secteur parapublic ;
➢ Sixièmement, la réduction du coût de la vie par la maîtrise de l’inflation des prix des denrées de première nécessité ;
➢ Septièmement, l’accélération de la mise en œuvre des programmes, projets et réformes phares du PSE et la reprise de tous les chantiers à l’arrêt.

Toutes ces mesures sont à notre portée. Et la coalition TakkuWallu Sénégal dont toutes les composantes sont habituées à la gestion des affaires publiques, est suffisamment préparée à leur mise en œuvre immédiate.

Ce faisant, nous restons convaincus qu’en démocratie ce qui doit prédominer, c’est le débat d’idées, c’est la force des arguments, c’est la cohérence et la faisabilité des propositions.Ce qui doit être exclu, c’est la violence, c’est la haine, c’est le bellicisme, c’est la calomnie outrancière. C’est l’occasion pour moi de saluer avec respect et affection notre doyen, le Président Abdoulaye Wade, et lui rendre un vibrant hommage pour avoir encouragé et soutenu notre coalition.

De même, je salue et remercie l’ensemble des leaders de partis et mouvements de notre coalition, et de l’inter coalition avec qui nous partageons la volonté de rétablir les équilibres de nos Institutions, aider à faire redémarrer notre économie, redonner espoir à notre jeunesse, travailler à la réduction du coût de la vie, et revitaliser les mécanismes d’inclusion économique et de justice sociale.

Après toutes ces années de tensions inutiles et de violences, le souhait ardent que je partage avec nos alliés, c’est qu’au sortir de l’échéance décisive du 17 novembre, notre pays entre dans un nouveau cycle de démocratie apaisée, de compromis dynamique et de dialogue serein entre les Institutions.

C’est ainsi que nous pourrons construire ensemble le Sénégal de nos rêves, un Sénégal réconcilié avec lui-même, pour continuer sa marche résolue vers le progrès, dans la paix et la cohésion nationale. C’est à cela que je vous convie, mes chers compatriotes ».

38 COMMENTAIRES
  • makhtar kane

    Il est toujours amnésique II a perdu son quotient intellectuel depuis belle lurette Sache que le Peuple sénégalais te hait de par tes actes trop bestiaux Et puis tu oses prendre la plume pour mentir aux sénégalais que tu prends comme des demeurés

  • ndiayendiaye

    Quel lache macky sall , tuer les enfants d’autrui et apres parler de reconciliation avec cette loi d’amnestie pour se proteger et proteger les siens , la lachete de ce mec me depasse , tu es le seul president senegalais a avoir commande des armes pour tuer tes enfants , en 1988 peut etre que la jeune generation ne connait pas cette etape de l’histoire politique du senegal , il y avait une crise profonde entre abdou diouf et abdoulaye wade alors puissant chef de l’opposition mais jamais abdou diouf n’avait songe ouvrir le feu sur les partisans de wade , macky sall c’est le diable incarne , tellement il est mechant , rancunier , arrogant .

  • Vivi

    Le ridicule ne tue guère… Vius êtes vous même aux antipodes de tout ce qui se passe dans ce pays et là vous avez le toupet de jouer aux apprentis pompiers ! C’est aberrant ! Vous ne méritez pas du tt notre sympathie encore moins notre confiance. La reddition des comptes et justice auront bien lieu. Wait and see

  • Un Citoyen

    Le ridicule ne tue point…Pr Sall qui parle d’arrestation arbitraires, de victimes des innondations…
    « Faté Khadjoufi »
    Vous avez énuméré vos réalisations mais à quel coût ? Je puis vous assurer que ce ne sont pas les fils et petits fils de Macky Sall qui paieront ces dettes mais nous les pauvres sénégalais.

  • Momar seye

    Bonjour Monsieur le président de la république du Sénégal Macky Sall nous sommes fiers de vous connaître a vie tout ce que vous avez fait pour le Sénégal sénégalais sénégalaise merci beaucoup bonne continuation à bientôt incha allah

  • Domoda

    Amna nio khamné ils n’ont rien compris de ce que Macky Sall a dit dagno ignane, sokhor boléssi pauvre

  • Maky

    Tout ce qu’on te demande c’est de poser tes pieds au senegal dingua khamné lep deugeuleu

  • Opposition aigrie

    Plus niakk diome que toi Macky Sall n’existe. Il faut venir ici au Sénégal pour dire ce que tu as à dire, on ne peut pas perdre notre temps avec un criminel comme toi, tu as peur de la haute cour de justice raison pour laquelle tu nous balances un message si kilométrique pour orienter le vote des sénégalais en faveur de l’opposition, sache que la plupart des sénégalais t’ont vomi. Si tu as qq chose entre tes jambes reviens au Sénégal

  • toucou

    Badolo khamoul ndiowane dénioucoye diow mouy ndiowanou..Cocou moy macky sall

  • Map

    Thiey les Pastefen bou sa way guene rek niou commencé diafour

  • Cheikh Tourè

    C est ça qui manque à Macky. Des fous, des cons qui ne comprennent rien, qui sont insolents et dynamiques.

    • Ousmane

      Au contraire c’est ce qui l’a perdu.

  • Sidibé

    Quel héritage. Khana dictature, les blindés dans les rues, arrestations des opposants, tueries, complots,détournements et falsifications

  • djamil

    Avec tout ce que vous avez énumré comme bienfait, vous avez remis le senegal au mains de Pastef.
    Avec tout le respect que je vous dois plus jamais je ne voterai pour vous ou quelconque parti alié au votre.

    Quand il a fallu partir au Maroc, vous avez laissé seul le peuple sénégalais ainsi que vos ministres et DG COMPRIS.
    Plus jamais vous
    Merci pour service rendu

    • Un Citoyen

      Il n’a rien remis à personne !
      Les Sénégalais de par leur majorité ont voté Diomaye. Macky n’a donné consigne de vote à quiconque . Vous oubliez que que si ce n’était pas le Conseil Constitutionnel Macky Sall serait encore Président à l’heure où l’on parle. Il a voulu organiser les élections le 15 Décembre. Nous ne sommes pas amnésiques. Macky Sall ou non, Pastef allait prendre le pouvoir. C’est la premiere force politique du pays, que cela n’en déplaise à certains

  • Idy

    Une grosse farce

  • Nianthio

    Je te prie de revenir au Sénégal et venir faire campagne tu verras si les Sénégalais sont content de toi

  • You

    Le traitre c’est Bassirou Diomaye Faye qui refuse de piursuivre ce fils d’esclave et le foutre en prison

    • Ousmane

      Chaque chose en son temps !

    • Opposition aigrie

      Walay diaroul yakkamti, Macky sait très bien ce qui l’attend raison pour laquelle il est agité et il ne souhaite guère la majorité à ce régime

  • Samba Lee

    Lii mooy rayy leu saaga leu saww sa kaww. Macky lii dou sakh yabaaté, lenèen leu

    • Opposition aigrie

      😂😂😂😂😂😂😂 ki kay dama yakkarni xel mi moy négligé wala nga khamni il ne respecte pas du tout les sénégalais

  • marc

    Voila un président qui a méprisé les sénégalais durant les 12 années de son mandat. Hautain avec son peuple, qu’il toisait il y a peu, lui disant qu’il devrait l’implorer de ne pas se présenter à un 3ème mandat dont le conseil constitutionnel lui a pourtant dit qu’il n’y a pas droit dans un avis confidentiel.
    Voila un Président, chantre de la mauvaise gouvernance, qui a mis en place un système de détournement de nos deniers digne des grandes mafias, qui lui a permis de s’enrichir démesurément, avec sa famille et ses principaux collaborateurs.
    Voila un Président qui tout au long de son règne, grace à l’instrumentalisation de la justice et la complicité de certains magistrats véreux, a assuré l’impunité à ses partisans et collaborateurs. Dans le même temps, des opposants et leurs militants, des activistes, étaient persécutés, brimés, mis en prison, assassinés lachement.
    Voila un Président qui a considérablement endetté le pays, qui a conclu nombre de contrats désavantageux pour notre cher Sénégal, falsifié les chiffres sur la dette et le déficit comme l’a révélé l’audit de l’IGF, consommés en 2023 650 milliards de surfinancement prévu pour 2024, bref qui a légué un pays donc les finances publiques sont dans un état piteux.
    La situation économique actuelle du pays n’est rien d’autre que la conséquence de ta gestion calamiteuse.
    Le sort du Sénégal n’est guère la préoccupation de Macky Sall qui n’a qu’un seul souhait, empêcher le régime actuel d’avoir la majorité lui permettant de pouvoir mettre en place une Haute Cour de la Justice qui le jugera pour haute trahison car il est assurément coupable de crimes économiques et crimes de sang.
    Les Sénégalais sont lucides, au soir du 17 Novembre Pastef disposera d’au moins 150 députés.

  • Nianthio

    Mais Macky tu te fou vraiment de nous,épui on est pas aveugle

  • sadibou

    tu répondras de tes actes tu as trahis tout le peuple sénégalais

  • Sam

    Macky c sans classe ,son garouwalé envers mbaye pelkh,ses discours sur Whattsup,sa lettre mais vraiment reviens au pays et affronter ce régime dont tu critiques .Macky tapete c pour cela tu aimais emprisonner,tuer ,torturer .Dit -on goes around comes around. Lepto fayto

  • Seck

    Macky est amnésique
    Non ki mo niak diom

    • moug

      Ya Niaf Sa ndey Niakeu Diomeu Macky 🤣🤣 Non ta Rien compris avec Ta lettre Didiot Thiim

      • Opposition aigrie

        Ki kay vrai domerame leu

  • MC

    Bullshit.

  • LOS ANGELES

    une grosse farce.

  • Laye

    🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂 Non macky yaa nèkh. Non, dou Macky Sall mènei mi, ancien Président de la république du Sénégal moy wakh nii kay.

    Si en huit mois on a pu détruire Tout ce que tu as cité et réalisé, cela veut dire que khanaa déoulofiwone touss, wala bok gawnaa yakhou dé 😂😂

    Yaw kay nieuweul ci géwou politique bi rékk mo gueun campagne tik tok ak watsup
    Linga guiss Fouta ci campagnou PASTEF bi mola titeul. danga yakarone né Fouta ngay amé as touut. sa yaakar tass 😂

    Mon chèr Macky, le système est en train de vivre ses derniers moments alhamdoulillah. Sonko va tous vous emporter incahallah. Togual rékk thiopp sa khaliss ak Marème té né mouut. Bye bye…………….

    VIVE LE SENEGAL

  • diouf

    MACKY SALL est un anacien president exilé devenu influenceur comme ADAMO .Quelle honte MACKY a perdu la raison et a une peur bleue pour son avenir incertain .IL sait qu’il est encerclé de partout et ne peut pas echapper a la prison

  • verite

    macky tu es fais partie du passé maintenant sois élégant toi qui critique les nouveaux dirigeants tu as fait 12 ans donc l’heure n’est pas au bilan et dans 10 ans comme tu l’as fait on saura si ces gens étaient à la hauteur

  • franck nivare

    IL EST RIDICULE CE MACKY SALL il a oublier tout ce qu’il nous a fait de mal

  • Sénégal

    Macky Sall yapp nga nu…
    Tu nous laisseras raconter ton histoire in Cha Allah et c’est très tôt tu es parti il y a juste 6 mois…
    Laissez nous le travail de l’inspection générale de la situation économique et de la gestion de l’argent du contribuable et des dettes que vous avez contracté au nom du peuple sénégalais…
    Laissez nous le temps d’annuler votre loi d’Amnesty qui pouvoir éclaircir tous ses jeunes sénégalais massacrés pour rien éclaircir aussi la mort de ces gendarmes…
    Soyez patient il reste pas bocoup et in Cha Allah ton histoire sera raconté fidèlement…

    • barode

      KI mo YABATÈ.

      Il fait son bilan MATÈRIEL et laisse l’IMMATÈRIEL à côté. Il nous prend pour des cons, des écervelés.
      Un véritable bandit de grand chemin MACKY SALL.

      Si, il y a quelqu’un, qui a laminé ce pays moralement et matériellement, c’est bien toi et ta bande de voleurs, spolieurs, détourneurs, comploteurs. Tu resteras dans notre histoire politique, le président, qui a fait le plus de mal au peuple sénégalais.

      Et les 80 jeunes sénégalais que ton régime a tués par Balle ?
      Et les 200o jeunes sénégalais que tu as mis en prison, sans jugement ?
      Et Filiberg Sambou et Didier Badji ?
      Et l’affaire DJI SARR que tu as commanditée, selon ta devise « éliminer les adversaires dangereux » ?
      Et les plus de 2000 milliards disparus que ton régime n’a pas déclaré à la caisse nationale ?
      Et les falsifications de bilan, que tu nous laissé. ?
      Et la haine, la désolation et les divisions dans les familles senegalaises que ton régime nous a laissées ?
      Et
      Et…

      SA WAAY, Boulgnou Fonto waay.

      Si tu avais le courage, tu allais venir descendre sur le terrain. Tu saurais ce que le peuple garde pour toi.
      Reste là , où tu es, et laisse nous redresser ce pays en lambeau que tu nous laissé.

      On ne laissera pas ta bande de Bandits , réunis dans les soi-disante inter coalition reprendre ce pays.
      DOYNA SEUK.

      Tous , toi en Premier , répondront pour leur crime Financiers et non-financiers, qu’ils ont fait subir aux sénégalais.
      La Haute cour de justice prendra place, que tun le veuilles ou pas.

      Vivent le JUB , JUBEUL, JUBANTI.

    • Mada

      Li problème bi moy lak dom dor dom ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *