L’OFNAC publie le rapport sur la corruption dans le secteur foncier sénégalais

Le rapport final de l’Office national de lutte contre la Corruption et la Fraude (OFNAC) du Sénégal, rendu public sur instruction du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dresse un bilan préoccupant de la corruption dans le secteur foncier entre 2014 et 2017. Ce document de 26 pages révèle les résultats d’une étude approfondie sur les litiges fonciers, principalement dans les régions de Dakar et Thiès.

Selon le rapport, l’OFNAC a traité 883 plaintes et dénonciations au cours de cette période, parmi lesquelles 111 étaient liées au secteur foncier. Ce volume de plaintes souligne l’ampleur de la menace que représente la corruption sur la sécurité physique et juridique dans le pays, impactant négativement la paix sociale et le développement économique.

Le Centre de Recherche Économique et Sociale (CRES) a mené une collecte de données dans les tribunaux de Dakar et Thiès, examinant 38 dossiers concernant des conflits fonciers. La majorité des dossiers provenaient des départements de Dakar, Rufisque, Pikine, Thiès, Mbour et Tivaouane. Parmi ceux-ci, le département de Rufisque a enregistré le plus grand nombre de litiges.

L’analyse des données révèle que la majorité des plaintes (34 sur 38) ont été déposées au parquet, tandis que quelques autres ont été adressées directement à la gendarmerie ou à la police. Les parties impliquées dans les conflits étaient principalement des particuliers de diverses professions, avec une présence notable de cadres moyens, d’ouvriers qualifiés, et de commerçants.

Les délits les plus fréquents associés à ces plaintes étaient l’escroquerie et l’occupation illégale de terrains, suivi de délits tels que le faux et usage de faux et la contrefaçon de sceau de l’État. Notamment, le département de Rufisque, un pôle urbain en plein développement, a été le théâtre de la plupart des délits enregistrés.

Le rapport conclut que les conflits fonciers sont une source significative d’insécurité, et que les réponses judiciaires doivent être améliorées pour traiter efficacement ces problèmes. La mise en place d’une application Android pour la saisie des informations a été une des mesures pour améliorer le traitement des données.

11 COMMENTAIRES
  • Thio

    Une solution simple. Mettre le sénégalais en avant en gélant les dont de Wade Macky des terres qui ne leurs appertiennent pas a des proches. Les sénégalais qui ont dejà construit sur quelque site que ce soit qu’on les regularisent. Ensuite fait blocage sur tout le reste dans la région de Dakar et faire un audit dessus. Annuler tous les titres qui sont la plupart que de l’escroquerie faites au sénégalais qui n’ont pas les moyens de se defendre contre les vautours du cadastre des impots et domaine et toute la mafia autour. Les sénégalais peuvent se debrouiller pour manger mais n’en peuvent plus des délits d’initiés qui dépossédent les sénégalais.

    • Mamadou Sady

      Entièrement d accord avec toi

    • Boutra

      Bien dit en tout cas. Dans ce pays là rehorique est  » quand vous avez une cuillère, vous ne vous brulerez jamais. Hé bien tout ceci doit être bani de notre langage.
      Le senegalais moyen passe sa vie à travailler sans espérer trouver un toit pour sa famille. La raison est que il n’est pas CDI, mais un contractuel ou journalier à vie.
      Beaucoup de choses doivent être revues afin que le peuple retrouve sa dignité, sa confiance, sa joie de vivre par son travail. Ça ne sert à rien de se lever chaque jour à 5h, pour finir SDF. Ce nouveau gouvernement doit pourchasser les fossoyeurs de la République afin de réinvestir leurs larcins dans la croissance.. Le peuple vous regarde et attend cette chasse aux sorciers.

  • Toure alioune

    TOUS LES DELINQUANTS FONCIERS DOIVENT RESTITUER LES TERRAINS MAL ACQUIS.D,UNE MANIERE OU D,UNE AUTRE.

  • mecontent

    Voila les resultats lorskque les terres du pays sont cedees aux copains, coquins et etrangers qui speculent et deviennent millardaires sans causes….les senegalais gorgorlus ne peuvent plus vivre dans le pays

    • KADER

      LES LOBBIES LÉBOUS, CONFRÉRIQUES, GUINÉENS, DE LA DGID, LIBANAIS, DU COMMANDEMENT TERRITORIAL ET DE L’AGROALIMENTAIRE SE SONT CONSTITUÉS EN UNE MAFIA TENTACULAIRE ET ONT EXERCÉ PENDANT DES DÉCENNIES UN CARNAGE SANS COMMUNE MESURE SUR LE FONCIER. MAINTENANT C’EST DES MULTIMILLIARDAIRES QUE DIOMAYE DOIT AFFRONTER ET LA BATAILLE SERA ÉPIQUE ET JE CRAINS QU’IL Y PERDE DES PLUMES. QUE LE BON DIEU LE PROTEGE ET LE BÉNISSE

  • Youna

    Vraiment trop de mal surtout à Rufisque dont MAMOUR DIALLO a cedé 206 ha et la SOCABEG a Dakar

  • Youna

    Les 206 à niaga sur du faux avec la SOCABEG

  • Youna

    Aidé nous

  • Anonyme

    Qui répertoriait le domaine territorial ? Les inspecteurs …Qui nous gouverne ce pays aujourd’hui ?

  • SOW

    LES IMPÔTS ET DOMAINES, LE TRÉSOR, LA DOUANE, LES MARAS, LES « hauts » fonctionnaires pilleurs et richissimes, LES GRADÉS de l’ARMÉE sont le malheur du Sénégal. Cette bande d’égoïstes sont pires que le colon. Honte à vous.

Publiez un commentaire