Corruption au Sénégal : 107 plaintes reçues par l’OFNAC

« A la date du 23 décembre 2020, l’Ofnac a reçu 107 plaintes« , d’après Seynabou Ndiaye Diakhaté. La présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption en a fait l’annonce ce dimanche dans l’émission « Objection » de Sud Fm.

« Le phénomène de la corruption est de plus en plus ancré dans l’Administration publique sénégalaise« , a regretté Seynabou Ndiaye Diakhaté.

Ampleur de la corruption au Sénégal…

Et pour mesurer l’ampleur du phénomène de la corruption, la présidente de l’OFNAC a évoqué deux indicateurs. « Le premier, c’est l’étude que l’Ofnac avait commanditée en 2016, avec un cabinet indépendant. Les conclusions ont révélé le niveau de la corruption dans les administrations publiques. Presque aucune administration publique n’est épargnée. En dehors de cette étude aussi, nous recevons quotidiennement des plaintes et des dénonciations de particuliers. Nous avons pris ensemble les résultats de cette étude et les plaintes que nous avons reçues, pour mesurer le degré de corruption« , a fait savoir Mme Diakhaté.

107 plaintes…

« Il ressort de cette étude de 2016 que les pratiques de corruption coûtent plus de 100 milliards à l’économie… C’était une étude faite en temps réel, c’est-à-dire que cela peut être évolutif. Nous avons même pensé qu’il fallait faire d’autres études qualitatives pour mettre à jour nos bases de données (…) A la date du 23 décembre 2020, l’Ofnac a reçu 107 plaintes à Dakar comme à l’intérieur du pays« , renseigne-t-elle.

« Depuis que je suis à la tête de l’Ofnac…« 

Avant de poursuivre : « Les faits dénoncés sont multiples et sont de toutes sortes. Il arrive même qu’on soit saisi de faits pour lesquels nous n’avons aucune compétence. Depuis que je suis à la tête de l’Ofnac, j’ai pris l’option de répondre à toutes les correspondances. On accuse réception de la correspondance et on avise, en cas de classement sans suite ou d’ouverture d’une enquête. Les faits sont variés. Il y en a qui portent plainte surtout pour des litiges de nature foncière. On reçoit également des appels anonymes pour des dénonciations« .

3 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    cher seynabou ne casse pas la tete ce pays le premier excemple il devrais etre monsieur le president .mes domage cest pas le cas nos dirigeants sont tous corronpus . cest le systeme qui nest pas bon ont nas irritè une sale habitude nous senegalais ont vie que de la corruption le cas de Aliou sall Ali ngouye Ndiaye est la le president ne pipe meme pas mot ce pays est foutu nous les pauvres ont paye les pots cassès tant que ce systeme de gouvernait est la nous niront nulle part nos gouvernent sont dejas riche ces fils de pauvres .

  • Mamadou Diédhiou

    À quoi servent les corps de contrôle ? sinon d’épée de damoclès suspendue au-dessus des têtes d’éventuels rebelles?

  • Abdou

    La corruption commence au bord de la route avec policiers et gendarmes et elle monte jhsqu’aux plus hautes matches de l’état… à quoi sert un OFNAC s’il n’a pas les moyens juridiques et physiques d’intervenir, d’enquêter et de punir ? Juste de la poudre aux yeux… le sénégalais aime la corruption, il est né dans ce trafic d’influence et le libanais adore, le toubab suit le mouvement et ça s’aggrave de jour en jour à tous les niveaux… qui mettra de l’ordre dans cette injustice…? Le Coran ?

Publiez un commentaire