Urgent : Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, limogé

La décision vient d’être prise. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, vient d’être limogé par décret présidentiel.
Et c’est par décret n°2022 1171 du 26 mai 2022 que le Président Macky Sall a nommé Dr Mary Khémesse Ngom Ndiaye Ministre de la Santé, en remplacement de Abdoulaye Diouf SARR, ancien maire de Yoff.
« Le Président de la République, par décret n° 2022-1171 du 26 mai 2022, a nommé Docteur Marie Khemesse NGOM NDIAYE, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR. Docteur Marie Khemesse NGOM NDIAYE était précédemment Directeur général de la Santé publique », lit-on dans le décret.
À Genève pour les besoins de l’Assemblée annuelle de l’OMS, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a écourté son séjour, suite au décès de 11 bébés dans l’incendie de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane. A son retour, il s’est rendu au service de néologie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de la ville sainte pour s’enquérir des circonstances de la mort des 11 bébés calcinés.
J’attire l’attention de tous sur un fait que bon nombre de Sénégalais ne font pas attention; pourquoi à l’Hôpital Principale de Dakar un dispositif de sécurité incendie y est (une section du groupement des Sapeurs Pompiers) et seul établissement Hospitalier doter d’un DSI dans tout le pays … Réflexion
Bonjour à tous la question que je pose est la suivante; es ce que le problème dans ce domaine de la santé le Ministre qui vient d’être limogé est-il la cause … Ces problèmes sont rencontré à tous les niveau de la société, ne serai t-il pas plus raisonnable que la population se regarde elle même. Dans les différentes structures c’est des Sénégalais qui y travail, nous ne pensons qu’à notre droit mais notre on s’en moque
félicitations Monsieur le président d’avoir pris une telle décision nous souhaitons la bienvenue à notre dame de fer Dr marie khemess Ndiaye
Tous sénégalais devaient d’applaudir grâce à ton travail exceptionnel durant la COVID 19 mais je vois que la plupart des sénégalais ne sont pas reconnaissant.
Bonjour mon cher mais c’est pas à la population d’applaudir plus-tôt lui et ses confrères Ministre nous leurs avons tout donner ils ne manquent de rien. Ils voyagent, consomment, à la charge de notre état.
Quelques soit alfa je dirai et je resterai à dire félicitations monsieur le ministre car je ne fais pas parti parmi les ingrats qui oublient coûte au coûte, rappelons récemment comment il a géré la pandémie COVID 19 si faisait ravages partout dans le Monde.Pour ne citer que la COVID 19 sa restera gravé dans le mémoire des sénégalais et sénégalaises reconnaissant et reconnaissantes.
Un jour on dira qui était le ministre de la santé au Sénégal la COVID 19 faisait ravages partout dans le monde et on dira Abdoulaye Diouf Sarr.sera un grand fierté,prestige pour ta descendance.bref ton nom restera gravé éternellement dans l’histoire du Sénégal.
Militarisez ce poste et ceux des régions médicales
Cette dame est autant que ce ministre fautive car étant directrice de la santé
De qui se moque t-on?
On deshabille Rokhaya pour habiller Daba.
Le partant et la nouvelle venue sont tous responsables de cette tragèdie.
CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE
Les efforts du président dans le secteur de la santé ne doivent pas rester vaines. Il faut plus de responsabilités dans la gestion des affaires pour faciliter la mise en œuvre de la vision du Président et garantir la qualité des soins. Quoi qu’il en soit admettons que Diouf sarr a accompli un travail remarquable dans sa mission même si on note des échecs quelque part
Bouffon! Ce sont des echecs de ce nullard de macky pk vous ne le dites pas? Diouf sarr, cest juste un pion. Il nya que macky qui decide dans ce gouvernement. Yen nieup di ngen layo ak yalla sen partisanerie aveugle bi ngen néké. Il y a eu 11 mort, ngen nek fii di nekhal ce bouffon de macky… diam sakh molenn ngeune. Tchimmm
Que faudra-t-il retenir dans le bilan du Président Macky Sall en matière de santé et de gestion des structures de santé? Les centaines de défaillances, de dysfonctionnements et de morts par négligence ou le nombre d’hôpitaux construits et inaugurés ? Nos vaillants politiciens prendront toujours les intrants (nombre d’hôpitaux de médecins recrutés, de scanners, etc) !
L’hôpital de Touba a démarré la semaine dernière, 10 mois après son inauguration ! Pour avoir du personnel, le nouveau DG n’a fait que débaucher dans les autres hôpitaux qui avaient déjà des déficits en personnel ! Voilà comment travaille Macky Sall dit « le bâtisseur » !!!
C’est bien monsieur le Président , mais ils restent encore un troupeau qui attend d’être demis aussi.
Courage Monsieur le ministre vraiment tu as était à la hauteur comme dans le cadre de la convid19 ,tu as fait preuve de bravoure et de courage.
Mais il faut se remet en question pour travail des agents d santé qui sont incapable ,qui n’ont pas de compétences professionnelles .
Tout ça c’est votre faute vous devriez veiller sur les bébés aulieu d’aller dormir et laisser les innocents dans le chevillée.
Un infirmière doit être toujours au chevillée de son patient c’est ça votre rôle.
Le ministre ne peut vous produire mais vous en tant que agent de santé c’est à vous accomplir votre tâche comme un soignant.
Félicitation encore une fois Monsieur .
On verra avec le changement du ministre qui est la faute.
Sénégal nakk deugue nekhoule degue vraiment c’est dommage vraiment
Il n’a absolument rien fait..c’est Macky qui doit démissionner car je le rappelle qu’il n’a pas de 1er ministre donc on suppose qu’il est comptable de ce que font les ministres
Force est de reconnaître votre bravoure et dévouement,nul n’est parfait aussi faut admettre que vous ne pouvez pas échapper à ce drame
Le problème demeure entier.Celle qui le remplace risque à son tour des problèmes plus sérieux,surtout qu’il n’existe pas de politique de santé publique et en plus il existe un déficit structurel de nos structurés sanitaires qui sont devenues des centres commerciaux.D’une manière générale le contenu et le contenant sont d’une negativite chronique.MME KHEMESS bonne chance c’est comme si on vous demander d’arrêter la mer avec vos bras.Tout même un conseil: commencez par des états généraux de la santé au sortir desquelles les ressources humaines et celles techniques seront réhabilitées sur fond d’une politique publique de santé avec des objectifs précis surtout pour la prise en charge gratuit des préoccupations sanitaires des citoyens.
BONNE CHANCE et publiez votre e-mail pour avoir des contributions.
Et Dr Khemesse est aussi responsable
Elle est la directrice des établissements publics dont celui de Tivaouane
C est la même équipe
Ils doivent tous sauter
il faut mettre les personnes quil faut á la place quil arrétons de faire la politique
dafa diote ki bou yague lagnou ko warone wathié il est imcompétent et ne respecte même pas les sénégalais
A little bit too late Macky.!
Des excuses à toute la nation.
C’est un minimum !
Diouf Sarr a ose dire a Geneve que le systeme sanitaires senegalsi etait le meilleur en Afrik …. Et France 2 dit ce soir je cite que « le systeme sanitaire senegalais est delabré… » Weddi Guiss Bokkou ci, les preuves a Linguere, St-Louis et auj Tivaoune.
Il a ete limoge parce qu il a perdu YOFF ET DAKAR. s il avait gagne aux locales il serait toujours la a nous narguer. on le renvoie parce que politiquement il ne represente plus rien. Il part quand meme avec les millards de la COVID
prezi yiga wara limogé da bari loubal khalissou rewbi yatayoumbé thiakhan diaye diombo niaw si alal bo momoul
ah adouna moguini lima woor ba woor moyy souba gayi nekon sa wett dakh khaliss douyoula wakh degg liudoul lila nekh seti sa morom gayi sein interet rek
On ne peut que saluer cet acte fort du président . Bonne chance à Mme MKN .
Ce n’est pas les hommes, c’est plutôt le système. Depuis 2000 ,ce pays marche sur la tête. l’administration sénégalaise tant respectée et enviée en Afrique a été destructurée par le politique .il faut revenir à l’orthodoxie, et mettre l’administration en dehors de la politique. les hommes qu’il faut, à place qu’il faut. promouvoir les meilleurs et sanctionner les fautifs. Ie Pays a besoin de compétences, beaucoup de compétences et moins de politique.
Vraiment c’est une forte décision. Je pense que c’est normal qu’il se repose des problèmes de la santé.
Waw quel décision. Il faut être très brave pour le faire.
Lorsqu’un secteur est menacé l’idéal est de changer de responsable pour lui donner un nouveau souffle. Merci Président pour cet acte de grand et félicitations au ministre Diouf Sarr pour le travail accompli.
Espérons qu’elle soit à la hauteur, mais j’estime trop Abdoulaye Diouf Sarr.
mais il ne vaut rien, c’est un incompétent avéré et il passe tout son temps à faire de la sale politique. Je n’ai jamais vu un sortant de l’université Léopold SENGHOR aussi nul que lui.
La chaine des sanctions ne doit pas s’arrêter uniquement au ministre. Les responsables de l’installation électrique doivent aussi rendre des comptes. Le directeur de l’hôpital porte aussi une certaine responsabilité. Vous aussi, Monsieur le président portez une certaine responsabilité dans la mesure où vous supervisez l’action gouvernementale.
Si vos calculs politiques ne vous avez pas retenu à nommer un Premier Ministre (promis depuis), votre responsabilité serait moins engagée. Maintenant, il est temps de procéder à un audit sécuritaire et sanitaire global des établissements publics (école, universités, administrations).
Monsieur Le Président, sortez de votre léthargie. Le laxisme a trop duré. Entre le droit de tout piétiner et la liberté de faire et de dire ce que bon semble , il faut rétablir les limites. Sauf à être limité, vous n’avez plus le droit de rester inaudible.
Le vrai.
Enfin son excellence a pris une decision très forte. En nommant cette brave dame. Bonne chance dans te nouvelles fonctions.
Le vrai
La chaine des sanctions ne doit pas s’arrêter uniquement au ministre. Les responsables de
l’installation électrique doivent aussi rendre des comptes. Le directeur de l’hôpital porte aussi une certaine responsabilité. Vous aussi, Monsieur le président portez une certaine responsabilité dans la mesure où vous supervisez l’action gouvernementale. Si vos calculs politiques ne vous avez pas retenus à nommer un Premier Ministre (promis depuis), votre responsabilité serait moins engagée. Maintenant, il est temps de procéder à un audit sécuritaire et sanitaire global des établissements publics (école, universités, administrations). Monsieur Le Président, sortez de votre léthargie. Le »je m’en foutisme » trop duré. Entre le droit de tout piétiner et la liberté de faire et de dire ce que bon semble , il faut rétablir les limites. Sauf à être limité, vous n’avez plus le droit de rester inaudible.
Le vrai.
Merci.
Vous lavez dit, il est juste limité. On cours vers des jours très très sombres avec ce macky, il est trop puissant il s’en fout de tout.
Le président prend toujours les décisions les plus favorables pour son peuple pour leur meilleur situation ne nous precipitons pas à lui jeter des fleurs car il attend toujours que l’alarme sonne pour qu’il vienne au secours.le secteur de la santé sera plus éveillant s’il a terminé de faire ce qu’il faut
Quel temoignage! Tuer le soldat Diouf Sarr. Cest de votre faute si macky a des oeilleres, est hors sol et détaché des realités du peuple.
Un acte fort du président qui marque le sens de la responsabilité
Enfins bañiuko warè daxx yaggana loll
puisque vous n avez la culture du d’émission alors on vous demet purement et simplement
C’est vrai que si les malheurs se multiplient sur un secteur il est normal le ministre tutel de ce dernier doit être remplacer par un autre jusqu’à avoir quelqu’un de plus flexible pour ce secteur mais force est de reconnaître que Diouf sarr fait parti de l’un des ministres les plus sérieux et les plus dynamiques…
Tout a fait en phase avec vous. Le responsable cest ce macky president, 1er ministre. Certains ministre n’ont aucun pouvoir, ils n’osent rien, ne mettent en place aucune politique, seul buur macky pata decide.
Des gens serieux et compétents sont réduits en pantins avec ce president boulimique.
Macky est une vraie deception à la hauteur de tout lespoire placé en lui en 2012.
Il faut oser le dire, ses partisants qui disent qu’il est visionnaire, n’ont qu’à assumer… Un president qui, pour lutter contre la pauvreté distribue 80mille à 25000 familles!!
Il devait partir de lui-même mais hélas
il y a de quoi revoir les nominations
il fallait le faire depuis longtemps il est calent. mettez les hommes qu il faut à la place qu il faut
Un point c’est tout
diouf sarr aurait du etre démis de ses fonctions depuis longtemps,il y’a des postes ministériels qu ‘il ne faut pas politiser,il faut chercher un profile technique,dr mary khémess ngom est une proféssionnelle de la santé,elle peut étre une bonne ministre si et seulement si,on lui donne les moyens et qu’ on la laisse travailler sans que les politiques et les politiciens intérfèrrent dans son travail
il reste Antoine felix diom aussi le ministre le plus nuls !!!
Et même,les comploteurs qui ont mis le Président de la République dans un deal politique ayant entraîné la mort de 14personnes et des milliards de dégâts matériels.
il faut mettre les personnes à la place qu il faut nagnou wagni politique bi santé Ken dou ko fowé
Bien parlé amina ???????? Et parler de la situation de la solde aussi avec les grèves des enseignants et syndicats qui débute.
Attendre d’être renvoyé c’est honteux. Nos autorités doivent avoir de la dignité et savoir démissionner
C’est ça en fait nos leaders doivent cultiver certaines valeurs comme la démission on doit pas toujours attendre d’être limogé
Bonne décision, néanmoins il faut reconnaître que le plateau médical sénégalais s’est nettement amélioré. nous avons hérité d’un système de santé vétuste . Le gouvernement a fait des efforts pour la modernisation.maintenant en tant que ministre sa responsabilité est engagée dans cet incendie.
Que Dieu vous assiste Marie Khemess.
Nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées.
Naniou déloci xélyi
Tu n’es vraiment pas en phase avec le khalife qui a longtemps alerté et tout le monde l’a suivi en direct à la télé. bayi lène doul.
Bonne nouvelle et bonne solution
Enfin malheureusement on attend toujours le malheur pour sanctionner les nullards, reste les ministre de la jeuness et de la culture deux autres nullards
Et sans oublier le ministre des finances et de l’éducation qui sont que des incapables.
sans oublier aussi notre cher goro