Publicité

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger quittent la CEDEAO (Vidéo)

Dans un communiqué conjoint diffusé le 28 janvier 2024, les gouvernements du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont annoncé leur décision de quitter la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette annonce, faite simultanément à Bamako, Niamey et Ouagadougou, marque une rupture significative dans les relations régionales.

Le 28 janvier 2024, les Chefs d’État du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger ont annoncé leur décision de se retirer de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette décision historique, prise conjointement par le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel Assimi Goïta et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, marque une rupture significative avec cette organisation panafricaine, fondée en 1975.

Publicité

Le communiqué conjoint, émis depuis Ouagadougou, Bamako et Niamey, souligne un sentiment de déception et de trahison vis-à-vis de la CEDEAO, accusée de s’être écartée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme. Les dirigeants actuels du Burkina Faso, du Mali et du Niger expriment leur regret face à ce qu’ils considèrent comme une influence néfaste de puissances étrangères sur l’organisation, alléguant que la CEDEAO est devenue une menace pour ses États membres.

Le communiqué critique également la réponse de la CEDEAO aux défis sécuritaires auxquels ces pays sont confrontés, notamment en matière de lutte contre le terrorisme. Les chefs d’État dénoncent les sanctions imposées par la CEDEAO, les qualifiant d’illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables, et accusent ces mesures de fragiliser davantage les populations déjà affectées par des années de violence.

Publicité

La décision de se retirer de la CEDEAO est présentée comme une mesure souveraine, répondant aux attentes et aspirations des populations de ces trois pays. Ce retrait marque un tournant dans les relations régionales en Afrique de l’Ouest et pose des questions sur l’avenir de la coopération économique et politique dans la région.

Voici le communiqué conjoint des trois pays :

Dans le même thême

63 commentaires

  1. Adams

    Bonjour cher frères et sœurs, arrêtons svp de nous insulter essayons d’aider et de prier pour nos dirigeant dans cette noble mission que Dieu leurs a confié. Arrêtons de s’insulter et prions pour la paix et l’émergence de l’Afrique dans un monde de paix sans conflit. Pour moi la CEDEAO, AES, CEMAC, ……se la même chose. Je juste besoin de voir un continent sans problème qui va contribuer pour la promotion de la paix dans le monde entier. Svp arrêtons, nous sommes tous des frères et sœurs luttons pour une même cause je pense que se mieux pour nous tous. Et n’oublions pas aussi quoique tu fasses sur cette terre un jour tu rendras compte donc pourquoi nous insulter. J’ai des larmes aux yeux quand je vois ces genres de commentaires que vous passez. excusons nous et allons de l’avant svp évitons les problèmes. Garder ceci :


    N.B

    -Noir, Blanc ou autre couleur nous sommes tous venus de Dieu et nous allons retourner vers lui ;

    -N’oublions pas aussi que le pouvoir, la richesse ……appartiennent a Dieu.


    Merci beaucoup


  2. JUSTIN

    A mon sens, les militaires ont leurs places dans les casernes et aux frontières pour défendre leurs pays respectifs et pas à se mêler de la chose politique qui ne vit que de mensonges et coups fourrés entre acteurs. Il ne faut pas aller emprunter la bouche d’autrui pour manger le piment que vous avez pilé.


  3. bamba

    Bon débarras ! Ces pays ont choisi de se placer sous le joug du criminel Poutine ! Isolons-les, plus 1 centime d’aide pour eux ! Qu’ils se démerdent et viennent ensuite se justifier devant leurs populations affamés et décimées par le terrorisme !


  4. Zeund ba

    J’espère qu’ils ont prévu de recevoir dans un bref délai les millions de Maliens, Burkinabès et Nigériens qui pullulent dans les pays de la CEDEAO et qui seront les victimes collatérales.


  5. Diof

    Une bonne leçon pour ces Dirigeants qui travaillent pour les intérêts des puissances étrangères telle que la France.

    Rappelez-vous lors ce que Macron disait qu’il va appeler Le Président NANA AGOUFOU POUR qu’ils prennent des sanctions contre le Mali! Effectivement choses faites à l’époque. Donc cet organisme ne fonctionne pas pour les intérêts de west africans.


  6. Lamine Diop

    La seule chance pour ça marche c’est de voir la Guinée les rejoindre.

    La CEDEAO des présidents mails élus va peser de son poids pour mettre des bâtons partout.

    Un accès à la mer est une nécessité première.

    Une mini union économique sous régionale les tirera d’affaires avec toutes les ressources dont ces états disposent.


    Le chemin de l’émancipation est long et difficile mais les résultats escomptés sont très gratifiants.


  7. Mort dans l'âme

    Vive le Mali, vive le Burkina, Vive le Niger.

    Je vous félicite. Des siècles et des siècles de dépendance. Même après les indépendances, des imbéciles français continuent de pomper nos ressources.


  8. Aboubacar

    D’autres pays comme le maroc le cap vert et l’Algérie va les remplacer.Nous connaissons votre

    Plan restez au pouvoir jusqu’à la mort est votre programme mais cest la pauvre population qui va subir les conséquences


  9. Diouf

    Ils ne sont ni plus ni moins que des putschistes dictateurs qui veulent s’éterniser au pouvoir. Depuis l’indépendance,ils sont les pays qui ont connu le plus grand nombre de coup d’état dans la C EDEA O .Ils sont les plus pauvres et de surcroît des enclavés. Ils comptent sur les autres pour leurs importations comme pour leurs importations. Leurs populations souffrent énormément .Quant à vous qui les félicitez ,vous ne comprenez rien. Ces gens là sont entrain de jeter en prison toutes les voix discordantes.


  10. Kathiorbi

    Pourquoi l’Afrique ne peut pas aller seule ? Un continent téléguidé, quelle honte. Le Mali, le Bourkina et le Niger ont parfaitement raison et bientôt d’autres pays quitteront la CEDEAO, car, trop c’est trop.


  11. Baye Fall

    Bravo du courage puisque la CEDEAO le composant n’est que des bandits vieux président des menteurs qui défend leurs intérêt personnels non de leurs peuples


  12. Mr Lyco

    L heure du réveil à sonne. Bravo! Vous au moins vous êtes courageux et vous avez alerte la France. Cette association des chefs ennemis de l Afrique même !


  13. Azoo18

    Waay Bon vent 💨 💨 😊 !!!qu’est ce que cela représente au sein de la cedeao que ces trois pays pauvres et surtout le mali 🇲🇱, nous quittent ??? Rien du tout !!! D’ailleurs même, leur armée n’ont po de munitions à fournir à leur militaire lors de leur entraînement (on l’a vu à la télé 📺)!! Peut-être qu’ils attendent ces minutions de leur parrain mafia de la Russie 🇷🇺 de poutine. Allez bon vent 💨 pauvre pays. 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳


    • Le panafricain

      Azoo tu es azote

      Cedaao est 1 produit néocolonialiste ki a comme emblème « le cok »français

      La décolonisation est en marche boy on avance


      • Hamidou

        Le Sénégal n’est peut être pas riche mais il est deux fois plus riche que me Mali et le Niger trois fois plus que le Niger et je te donne pas plus d’une année pour que ces trois pays ne vienne la queue entre les jambes supplié les pays de la c.e.d.e.a.o de leurs réintégrer dans l’organisation je lance le pari


  14. Nabil

    Est ce que c’est la bonne solution? Et UEMOA? Parceque cela ne vous arrange pas surtout le Mali? La solution serait de se battre au sein de la communauté en commençant par instaurer la démocratie dans les pays africains. Ainsi commencez à vous retirer et transmettre le pouvoir aux civils . Votre place est dans les casernes. Cela n’enlève en rien votre mérite de chasser les dictateurs


    • Alpha

      Quand ces clowns qui ont prostitué sans vergogne leurs trois pays a la Russie accusent la cdeao d’influence etrangere..ah ah ah ils n’ont meme pas honte.


      • Abel

        je vous comprends, mais je ne suis pas d’accord avec votre propos. Nous tous nous ne voulons pas de coup d’état , Par contre les réactions de ces 3 pays sont compréhensible, pourquoi ? à cause de alassane dramane ouatara , ses frères, ses sœurs, ses enfants, ses brus, ses gendres ont le titre foncier de cote d’ivoire. Alassane se croit investir par la loi divine en devenant l’homme qui va attaquer un pays sachant que la guerre ne choisit pas les victimes, combien de Nigériens, Maliens, Burkinabés allaient mourir ? Je pense qu’il serait peut être nécessaire de neutraliser alassane partout où il se trouve pour que les ouest-africains puissent retrouver leur sérénité? Alassane a fait 3 mandats. La france inonde la cote d’ivoire de dette via ses entrepreneurs, alors la CEDEAO est constituée des prostitués, des valets, des suceurs de baves des ébats des chef d’états occidentaux.


      • Abel

        je vous comprends, mais je ne suis pas d’accord avec votre propos. Nous tous nous ne voulons pas de coup d’état , Par contre les réactions de ces 3 pays sont compréhensible, pourquoi ? à cause de alassane dramane ouatara , ses frères, ses sœurs, ses enfants, ses brus, ses gendres ont le titre foncier de cote d’ivoire. Alassane se croit investir par la loi divine en devenant l’homme qui va attaquer un pays sachant que la guerre ne choisit pas les victimes, combien de Nigériens, Maliens, Burkinabés allaient mourir ? Je pense qu’il serait peut être nécessaire de neutraliser alassane partout où il se trouve pour que les ouest-africains puissent retrouver leur sérénité? Alassane a fait 3 mandats


    • Ben diouf

      « Ça » impacte mais réjouit la France qui est manipulatrice de laCEDEAO,mais la réjouit car le but de la France est de diviser les pays africains pour qu’ils soient encore plus faibles car isolés les uns des autres.Diviser pour mieux régner…


    • BOCAR

      CES GENS NE SAVENT PAS COMMENT MARCHE LE MONDE .VOICI DES AVENTURISTES DES GENS QUI NE SONT MUS QUE PAR LEUR PROPRE INTERET .ILS NE CHERCHENT QU’A S’ACCROCHER AU POUVOIR .


      • Abel

        Mr. Bocar, je vous comprends, mais je ne suis pas d’accord avec votre propos. Nous tous nous ne voulons pas de coup d’état , Par contre les réactions de ces 3 pays sont compréhensible, pourquoi ? à cause de alassane dramane ouatara , ses frères, ses sœurs, ses enfants, ses brus, ses gendres ont le titre foncier de cote d’ivoire. Alassane se croit investir par la loi divine en devenant l’homme qui va attaquer un pays sachant que la guerre ne choisit pas les victimes, combien de Nigériens, Maliens, Burkinabés allaient mourir ? Je pense qu’il serait peut être nécessaire de neutraliser alassane partout où il se trouve pour que les ouest-africains puissent retrouver leur sérénité? Alassane a fait 3 mandats


    • Niul

      On se souvient tous quand Macky sall contre la volonté de son pays acceptait de sanctionner nos frères maliens les enfonçant davantage dans une insécurité économique et alimentaire. Le traitre.


Laisser un commentaire