Publicité

Urgent : La déclaration de Karim Wade sur la situation du pays

Le secrétaire général adjoint du parti démocratique sénégalais (Pds), s’est fendu d’un communiqué, dimanche, pour se prononcer sur la situation du pays. Selon Karim Meissa Wade, c’est l’ensemble du territoire qui est aujourd’hui secoué par cette tempête que souffle le pouvoir. Accusant le régime en place de donner « la priorité à des manœuvres politiciennes et à des manipulations électorales », Wade-fils, déclare que la seule idée de Macky Sall est de se maintenir au pouvoir par tous les moyens.

Texte in extenso

Publicité

Chers Compatriotes,

Depuis le lieu de mon exil forcé qui m’est imposé arbitrairement par Macky Sall, j’exprime ma consternation et mon indignation face à la situation tragique dans laquelle notre pays est plongé par la folie meurtrière d’un régime aux abois. C’est l’ensemble du territoire qui est aujourd’hui secoué par cette tempête que souffle le pouvoir.

Publicité

Je condamne avec force cette escalade de la violence d’État, que rien, vraiment rien, ne saurait justifier et qui va bien au-delà du cas d’Ousmane Sonko, que je salue et à qui je témoigne toute ma solidarité. J’exige la libération immédiate de tous les détenus politiques.

Je m’incline devant la mémoire de nos frères victimes d’un régime devenu illégitime et je dis toute ma compassion aux familles qui sont dans la douleur.

J’éprouve également de la peine pour tous les blessés souvent graves aussi bien du côté des manifestants que de celui des forces de l’ordre. Ces dernières doivent redoubler de vigilance et bien qu’elles soient en service commandé, faire preuve de retenue quelles que soient les circonstances dans lesquelles elles interviennent.

Je connais vos difficultés, vos frustrations et vos angoisses. Vos protestations actuelles sont significatives des problèmes des Sénégalais et des Sénégalaises qui, pour leur survie, doivent faire face à une politique peu inspirée, incohérente, sans vision pour l’avenir du pays.

Depuis l’élection présidentielle truquée de 2019, Macky Sall n’a qu’une seule idée, une idée fixe : se maintenir au pouvoir par tous les moyens.

De l’intimidation de ses alliés à la répression de ses adversaires politiques, il met tout en œuvre pour servir cette forfaiture que notre Constitution exclut et que les Sénégalais réprouvent.

Les événements en cours sont l’expression de souffrances accumulées depuis neuf ans.

Chers compatriotes,

J’accuse un pouvoir qui donne la priorité à des manœuvres politiciennes et à des manipulations électorales.

Le Sénégal a besoin de gouvernants soucieux du respect des libertés, de la démocratie et des aspirations légitimes des Sénégalais. Le Sénégal nouveau devra se faire avec des dirigeants mus par la défense de l’intérêt général, capable d’assurer le bon ordre et la sécurité publique et qui auront pour seule priorité : l’amélioration de la vie quotidienne des Sénégalaises et des Sénégalais.

Je ne peux terminer sans adresser mes respectueuses salutations à nos Vénérés Chefs Religieux dont les prières et sages conseils contribuent à la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays.

Je prie pour que le Sénégal retrouve la paix et la sérénité.

Vive le Sénégal, Vive l’Afrique.

Faite à Doha au Qatar, le 7 mars 2021

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

51 commentaires

  1. Zeuss

    Ki mog tayson mbeur gnio yemm beugeuu nekk si lamb jii te bougniou l doree arret nga daw gene sakou yii.. Ko gawa degg roi des arenes dee ????????????????


  2. Amadou Kane

    Idrissa seck vous aviez fait une erreur en acceptant la main tendue de mr sall ‘si vous ne quittez pas ce gouvernement. Je vous assure que vous le regretterez un jour’ à bon entendeur salut


  3. Zus

    Kholal Médias yi rek légui nak sonko khewatoul karim Karim Karim may lén gnou diam ak salam s’il était patriote il fera comme son maître sonko


  4. diagnosis

    Apres la demission ou dèlogement de Macky sale. la nation proclames la justice+ rehabilitation de Khalifa Sall, karim le francais.

    la population Senegalese rèclames un autocracie comformenet au règles de la libertè naturelle. vive la revolution, vive la liberty et vive Isalma.


  5. Résistance

    Si vous libère pas notre président Ousmane Sonko et les prisonniers politiques que personne personne nous parle de paix ✌️


  6. Abc

    On réclame la demission du président de la république vaille que vaille.

    M. le président, demain, dès l’aube, nous marcherons vers vous.

    À bon entendeur…


    • Thio

      Tu touche au Président on te coupe les couilles. Allez y demain connard. Ce qui est casse et casse. Mais à partir de demain. Nous ferons face. Batards de sauvages.


  7. frau Diallo

    voilà un grand Monsieur et responsable en tout cas c’est dommage pour le Sénégal et le président Sall !

    Il aurait pu avoir se gosse à ses côtés pour l’intérêt du pays par ses compétences et relations au lieu d’écouter ses mauvaises langues et menteurs de politiciens !

    vive le Sénégal


  8. Bachir

    Pour régler le problème

    Prenez un vol doubai Dakar immédiatement se rallier avec Sonko

    Karim derrière Sonko êtes vous d accord

    Oui ou non

    Vous pouvez être le premier ministre rien n est trop tard

    Je crois que macky a pété les plombs de même que son entourage


  9. Medhi Yaré

    Tous les guignols de l’opposition sont de sortis pour faire leurs mascarade

    Wade ta place est en prison , et tavec ton Pere le Sénégal c’était la famiine


  10. Malick Diallo

    .Merci karime que bous protege ce Monsieur Macky sall nous fait honte in predident tres nule est Mèchant voleur avec sa justice de deux poids deux mesures un president wui a fouler aux pied cette democrasie que Monsieur a fouler aux pied


  11. Yoro Ndiaye

    Madame aissata tall dit qu’une force extérieure est derrière le soulèvement de la jeunesse sénégalaise, du n’importe quoi même pas honte mais le monde connaît la vérité le Sénégal est plus ce pays le plus démocratique d’Afrique c’est fini


    • Djibson

      Si tu es partisan de Sonko, woro di insinuer ay histoires de jolies nymphes. Khana do beneen nymphe mo takh bi situation. Je ne cautionne comment les choses se sont déroulées ensuite, waaye s’il n’ avait pas été chez une certaine nymphe, lii yeup dou ci khew. Alors moins d persiflage.


  12. Mamadou seck

    Grand Médium sérieux, travail retour affectif. Traitement problèmes sexuels résolus en 72h. Plus qu’efficace que la science Européenne, c’est la Nature et la Science Africaine en elle même. MédiumBaba.+229()604()01523.


Laisser un commentaire