Publicité

Situation au Sénégal - Karim Wade : "Le pouvoir ne se prend pas en marchant sur des cadavres..."

Karim Wade s’est adressé aux Sénégalais, suite aux manifestations notées dernièrement au Sénégal, occasionnant des morts. Wade-fils qui se dit « extrêmement préoccupé« , s’est aussi adressé aux autorités étatiques, mais aussi aux FDS…

Texte in extenso : 

Publicité

Mes chers compatriotes,

Je suis extrêmement préoccupé par la situation actuelle de notre pays. Après ces jours d’émeutes et leurs cortèges de drames, il est urgent que chacun prenne conscience que nous risquons d’être entraînés dans une impasse qui peut être fatale au Sénégal.

Publicité

Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est parce que j’ai été le premier homme politique à subir dés 2012, les conséquences de la volonté du régime actuel d’éliminer toute forme d’opposition. Ayant été emprisonné arbitrairement pendant trois ans par une justice instrumentalisée, puis exilé loin des miens et de mon pays, je suis bien placé pour dire au Président de la République Macky SALL et à Ousmane SONKO que l’oppression et la violence ne peuvent conduire qu’à des échecs.

Je suis bouleversé par ces événements qui ont causé la mort de seize jeunes Sénégalais, dont les familles sont dévastées. Je joins mes pensées à celles de tous nos compatriotes pour leur présenter mes condoléances les plus émues. Je souhaite également un prompt rétablissement aux centaines de blessés.

Je comprends le désarroi, le désespoir de ces jeunes, que la situation économique et sociale du pays prive de toute activité et de toutes perspectives d’avenir. Je suis consterné par les dommages énormes infligés à notre économie, à nos infrastructures, à notre tissu social, et par le saccage des universités, qui a laissé des milliers d’étudiants sans accès à l’éducation.

Je demande solennellement à tous ceux qui sont tentés par des excès de revenir à la raison. Je pense notamment aux manifestants dont les violences et les actes de vandalisme ne font que nuire à notre pays. Je demande aux forces de sécurité et de défense de proscrire tout recours injustifié à la force. La violence n’est jamais une solution durable.

Mon appel s’adresse également à toute la classe politique, qui a la responsabilité de privilégier le respect des institutions, le dialogue et la concertation. Comme l’histoire du PDS le démontre, le pouvoir ne se prend pas en marchant sur des cadavres, 14 victimes innocentes en 2021 et 16 autres aujourd’hui, c’est inacceptable et impardonnable.

Les Sénégalaises et les Sénégalais ont un ardent besoin de stabilité, de sécurité, de prospérité et de paix. Nous ne pouvons répondre à leurs exigences en nous dressant violemment les uns contre les autres, en créant des divisions artificielles et en attisant les flammes de la discorde.

Nous ne laisserons pas notre République s’effondrer dans des divisions artificielles et dans une discorde sans espoir. Notre peuple saura se ressaisir. L’unité, le progrès et la paix vaincront avec la liberté.

Je voudrais, chers compatriotes, vous demander de faire preuve de retenue, de sagesse et de respect mutuel. Nous sommes un grand peuple, fier, uni par une riche culture, partageant une histoire commune. Nous avons tout le potentiel qui nous permettra de grandes réalisations. Mais il nous faut savoir rester ensemble dans l’unité, la solidarité, le respect de l’état de droit et de la démocratie.

Vive la République !
Vive le Sénégal !

Yalla na diameu délousi sunu rew.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

44 commentaires

  1. Thiam210

    Mr Karim Wade a bien dit sur la prise de pouvoir. Le Sénégal est un pays de paix et de démocratie on ne va jamais au plus jamais prendre le pouvoir dans les rues.. Les politicien conscient le savent mais l’idiot de Sonko voulait basculer notre pays mais l’Etat sera fort et restera fort.


  2. Sallim MBT

    Ce sont les parôles de sont père Abdoulaye Wade, wallah pouvoir diaroukon. Tuer des inoncents pour ton tes propres intérêts///


  3. Fall415

    Karim le peureux, le voleur de la république oui c’est bien de condamner les actes de vandalismes qu’ont fait le maudit parti et ses mercenaires de rebelles sinon on n’a pas oublié nos milliards


  4. DIOP 212

    Sonko voulait le tenter pour la première fois de l’histoire du politique du Sénégal .;Mais heureusement que nos forces de l’ordre ont été vigilants . Ousmane sonko devrait revoir au cas de khalifa et karim wade .Gueunoolén .Rien ne vaut de saccager ,incendiés ou sacrifier des êtres humains dans le but de réussir votre besoin personnel .


  5. Badara

    Le petit libanais Grand voleur Karim Wade -PDS ( Part du Deal Sénégalais ) .Koumou Yaap ? rend nous notre argent volé avec Abdoulaye Baldé bandit 😂😀😀😀🤣🤣🤣🤣👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽

    Tu peux encore rester a ton berceau au Qatar .Ton oncle, Doudou Wade ,le vieux menteur dealer et traitre hors va encore croire au pére Noel Macky Sall 😂😂😂

    Que Dieu nous éloigne de Cheytané Mame Diarra Fame et des traites et crapules Amadou Sall , Oumar Sarr, Babacar Gaye .

    Serigne Mbacké Ndiaye …


    Wa Salam !


  6. Hvh

    Voilà le suffisant voleur, qui prend le peuple pour de la mère, juste parceque ton fichu père nous a dirigé. Croire qu’il ya encore des sénégalais suffisamment bêtes pour écouter ce salaud me désespère.


  7. Sunugal

    On n’accède pas au pouvoir aussi à distance,genre rester au Qatar.

    Karim avec le respect qu’on a pour ton père mais toi tu n’es pas comme lui. Ton père s’est battu avant d’obtenir le pouvoir mais toi Zéro.

    On ne gère pas le Sénégal à distance.

    Vive Sonko,vive la jeunesse


  8. TruthHurts

    Karim n’a jamais parlé. Ce sont des gens du PDS qui écrivent tous ces texts pour après dire c’est Karim. Il n’a qu’à faire une vidéo ou faire une déclaration vidéo. Vous ne le verrez jamais. Donc arrêtez de nous tympaniser avec ce Karim qui a pris sa fuite dès qu’il a eu l’occasion.


  9. Deal sur deal

    Ton père a quitté le pouvoir en marchant sur des cadavres….

    Karim reste dans ton deal avec idy et macky…

    Les Sénégalais sont passés à autre chose…

    Et en revenant, apporte nous nos 138 milliards


  10. Anita tv

    Ces gens tirent sur Ousmane Sonko qui ne leur a rien fait..😀

    Plus ils tirent, plus Ousmane Sonko gagnent en popularité…car la perception que cela donne, c’est un système politique qui essaie de se défendre..


  11. Ben diouf

    Ah bon Karim nous maintenons qu’il avait été exilé. C’est la première qu’on l’entente dire ça , de quel droit un Président peut exiler un citoyen hors de son pays? Pourquoi n’as tu jamais protesté ??? Pfffff

    « Ces événements qui ont causé la mort de plusieurs Sénégalais » ? Non ! Dites plutôt que des évènements au cours desquels les forces de sécurité et de défense aux ordres de Macky Sall et Antoine Diome ont TUÉ plusieurs jeunes Sénégalais . Ce sont des tueries volontaires véritables crimes contre l’humanité. Appelons les choses par leur nom, assez de nafékhisme


  12. Rewmi

    Président karim gawale gneupp opposant immature yiffi nekk di aye violeur en même temps rebelle, on n’en veut pas.le peuple vous attend.


  13. KARIM

    KARIM WADE MO NÉKHHHHHH WAY SÉNÉGAL DAFA NEKHHHH 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂🤣😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂


  14. Blackos

    Une chose est sûr ils ont tous goûté aux pouvoirs et sa rien changer merci pour ces conseils qui sont les bienvenus mais sa s’arrête là on attend autres choses aujourd’hui un changement radical pour l’avenir de la jeunesse.


  15. Luneo1970

    Nôtre problème c,est que nous avons un élu un président faible Macky Sall Le voleur est trop faible face à Ousmane Sonko et son parti PASTEEF pourquoi ne pas dissoudre ce Parti PASTEEF nous le peuple sénégalais nous te soutiendrons pour ça


Laisser un commentaire