Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Durcissement des conditions de détention de Diomaye Faye, sa coalition alerte

La Coalition Diomaye Président a réagi avec fermeté ce jeudi suite à la décision de l’Administration pénitentiaire de durcir les conditions de détention de son candidat, Bassirou Diomaye Faye.

Des restrictions injustifiées

Publicité

Le communiqué de la coalition dénonce plusieurs mesures prises par l’administration carcérale, dont :

  • La modification unilatérale des jours de visite: le candidat ne peut désormais recevoir des visites que les mardis et mercredis, et ce dans l’enceinte même de la Cour.
  • L’interdiction de communications téléphoniques: le motif invoqué est que le candidat entretient des conversations à caractère politique, à deux jours du début de la campagne électorale.
  • Un harcèlement continu: la chambre du candidat est perquisitionnée à tout bout de champ.
  • L’absence de mesures sécuritaires: malgré son statut de candidat à l’élection présidentielle et des alertes sur de probables altérations de la nourriture, aucune mesure n’a été prise pour garantir sa sécurité. Le candidat a d’ailleurs cessé de prendre le petit déjeuner.

Dénonciation d’une violation des droits et d’un acharnement politique

Publicité

La coalition Diomaye Président qualifie ces mesures d’« acharnement » et de « violation flagrante du principe d’égalité entre les candidats ». Elle exige la « libération immédiate » de Bassirou Diomaye Faye afin qu’il puisse participer activement à la campagne électorale.

Mise en garde contre les atteintes à l’intégrité du candidat

La coalition attire l’attention de l’Etat du Sénégal sur sa responsabilité d’assurer la protection du candidat, qu’il soit ou non maintenu en détention. Elle met en garde Macky Sall, Aissata Tall Sall et Amadou Ba contre toute atteinte à l’intégrité physique ou morale de Bassirou Diomaye Faye, et les tient pour responsables de tout incident.

Un contexte tendu à l’approche de l’élection présidentielle

Ce durcissement des conditions de détention intervient dans un contexte politique tendu à l’approche de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Bassirou Diomaye Faye, considéré comme un favori du scrutin, est incarcéré depuis plusieurs mois pour des accusations d’outrage à magistrat et de diffamation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

24 commentaires

  1. Baye Issa

    Arrêtez vos mensonges, les sénégalais ont compris et ne croient plis en vos mensonges..

    Nous avons compris que vous êtes une bande de menteurs et surtout, d’escrocs qui amassez des centaines de millions en escroquer certains naïfs sénégalais.


  2. Papis

    Le juge a des parents.


    Comme on dit il a illégalement agi, qu’est-ce qui empêche les parents policiers,

    gendarmes, juges… des détenus politiques de faire de même?


  3. Macky Sall le roi

    Je me demande comment Macky Sall va s’en sortir de cette situation.

    Un président détesté par la grande majorité des Sénégalais ?


  4. TruthHurts

    Vraiment je n’aurais jamais cru que ces sadiques pourraient aller aussi loin. C’est vraiment trop méchant et sans cœur de faire subir à quelqu’un ce genre de traitement.

    Deug deug ngourou Adouna diaroul li yeup! Yagg yagg da nguène ni wathie ngour gui


  5. Diallo

    Quel harcelment?mais c est un prisonier il peut pas avoire la liberte que les autres n ont fallait choisir quelcun qui est libre n emmerdez pas les gens vous n avez rien plus que les autres si vous pensez devenir president c est aller dans rue et a crier nous avons un projet tout ces guignols qui crient sonko diomaye tous cherchent un retour si vous ne leurs demendez pas d ouvrir la gueule pour y jetter quelques billets de banque ils votront pour ceux qui fairont ce geste pour eux la plupart s en fou du Senegal ce est important c est l argent un projet accompagne d argent pour Faye je suis desole mounoulo nek prison beugueu am privilege mounoul nek


    • diouf

      FATES TOUT SAUF L’ASSASSINER EN PRISON .CES GENS SONT CAPABLES DE TOUT ET ONT LA PEUR AU VENTRE .AU DEPART C’EST DE SONKO QU’ON AVAIT PEUR MAINTENANT CEST BASSIROU QUI LES EMPECHE DE DORMIR .IL SERA PRESIDENT LE 25 AVEC AU MINIMUM UN SCORE DE 65%/.TOI DIALLO TES JOURS SONT COMPTES BIENTOT TU VAS RENTRER CHEZ TOI EN GUINEE


    • Le patriote

      Franchement ça va pas chez toi, tu es vraiment en retard, on est plus là, a dire que le président va partir ou pas. Il a décidé de partir depuis longtemps , le jour où il est devenu président. Donc fermez vos gueules. C’est votre leader de merde qui ne connait pas que yallah Moy diokhé ngour


  6. BAXAM

    L HEURE EST GRAVE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS NE SONT PAS PRÊT À CÉDER DONC ENCORE UNE FOIS CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE VOTONS ET FAISONS VOTER NOS PARENTS OU PROCHES MASSIVEMENT POUR SONKO/ DIOMAYE CAR LE PEUPLE A TROP SOUFFERT ET SOUFFRE ENCORE PRION QU ALLAH NOUS ELOIGNE DE CES MAUDITS SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME. MAQUIS FIRHOUNA SALLES LE RANCUNIER MAQUIS N EST PAS CROYANT GOUKH LEKH REK FAYANTOU REK MAQUIS EST TOUT SAUF MUSULMAN NGOUR YALLA MODOUL DIEKH SÉNÉGALAISE ET SÉNÉGALAIS DÉGAGEONT CE REGIME DICTATORAL À JAMAIS INCHALAH


  7. Ibrahima

    Moi vraiment je ne comprends le comportement de certains juges.Comment le conseil constitutionnel autorise quelqu’un à être candidat à l’élection présidentielle, après avoir déposer une liberté provisoire pour que ce Mr puisse dérouler ses activités politiques comme les autres,et on lui refuse.Il faut qu’on soit un peu sérieux.certains gens doivent faire très attention,le pouvoir de Macky Sall va prendre fin bientôt.On doit respecter les règles,la campagne électorale ne doit trouver ce Mr là en prison.


    • Le patriote

      N’oublie pas que l’opposant Mahamadou hamah été en prison les dernières élections du niger. même après avoir passé en 2eme tour il a rester en prison. C pour te dire que le C.C. peut accepter un candidature, mais ne peut pas libéré un détenu. c’est ça la verité


  8. Sonko

    Bientôt diomaye va effacer Sonko sur la politique sénégalaise. Deux semaines personnes ne s’intéresse à lui ni à ses droits e maintenant comme un potentiel « président mdrrr » il faut lui protéger quoi .. ex pastef toujours dans la manipulation…….


    Vous avez perdu la bataille depuis longtemps arrêtez vos mAguîl’e.


  9. Le Vrai.

    D’ici le 25 février, vous allez vider la manne financière des comptes de l’Ex-Pastef. Vous les Sene (web, news, go) avez décroché le gros lot face à Leral, Sud quotidien, le Soleil, l’As, la tribune et tant d’autres médias. Le code d’honneur et de déontologie, vous ne connaissez pas. L’essentiel naséne tiébe nine. Attention nak trop de cholestérol moye andi cancer et yonou bamel. En gros, une presse servile meurt rapidement.


    Le Vrai.


Laisser un commentaire