Justice : Diomaye Faye prévoit la suppression du retour de parquet, réduire la durée de garde à vue
Les nombreuses arrestations, placements en garde à vue et retours de parquet ont marqué l’actualité judiciaire au Sénégal sous le régime du président Macky Sall. En riposte en cette situation, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye annonce des changements.
En effet, le Chef de l’Etat promet de supprimer la pratique du retour de parquet qui, selon lui, est une pratique judiciaire contraire au principe de la légalité de la répression prévue par la constitution.
« Le retour de parquet relève de l’arbitraire, il n’y a aucune condition de mise en œuvre, aucune limitation dans le temps. Dans la pratique, un retour de parquet peut dépasser la durée légale d’une garde à vue. Cette situation est liberticide », a -t-il annoncé dans son programme.
Egalement, Bassirou Diomaye Faye compte redéfinir les conditions d’un placement en garde à vue et réduire la durée de la mesure à 24 heures renouvelable.
« La garde à vue est de nos jours utilisée comme un moyen d’humilier ou de sanctionner un citoyen avant toute décision judiciaire. Pour limiter les abus, la durée d’une garde à vue de droit commun passera à 24 heures renouvelables une fois, soit 48 heures au maximum », a-t-il prévu.
Rappelons que la durée légale de la garde à vue de droit commun est actuellement de 48 heures renouvelables une fois.
Ma garde à vue avait fait 5 jours sans possibilité d’avoir un avocat
Il faut aussi annuler tous les contrats des retraites recycles. Aller aux affaires étrangères surtout dans les ambassades wt consulats. Que des contractuels a ne rien faire. Meme Mankeur avec le peu de temps qu il a fait en complicite avec son dage a eu a affectes des agents
J’ai vécu 4retour de parquet et le premier s’était vendredi soir
Excellente idée merci beaucoup à BDDF
Il faut aussi dépénaliser les délits d’escroquerie et d’abus de confiance 😁😁😁
Yal Nalen Yallah lafal thiate.Vraiment les sénégalais ont commencé à bien respirer.Bonne continuation Excellence Diomaye Sonko.thia kow rek.Yalla rek.sen niary wadiour ak kilifa toi dioup boudoul lek gueer ta nangoulen diapale ta Yallah takh.
Ce n’est pas ça les priorités. L’emploi des jeunes vous attend il faut faire plus que MACKY SALL il vous a laissé des milliards. Vous avez un bon héritage du président Macky Sall. Bayilène sène khel biguène di fowé
On aura beau créé des emplois pour des jeunes qui ont le courage la compétence et la capacité de travailler surtout la volonté malheureusement il y a beaucoup de jeunes clochards au Sénégal et de Fainéants même les mener dans les usines ne servira a rien absoluement rien parceque ce sont des vautours qui n’ont rien appris et rien retenu dans leur . D’abord apprenez peu iùmporte ce que vous voulez et ensuite on vous servira un boulot .
Bien dit Ndiaye ✌️
Dieu merci. Ce pays est enfin dans de bonnes mains.
Au Senegal on n à pas un problème de justice mais on avait affaire à des bandes de voyous qui n avait aucun respect envers les institutions .ils risque de vouloir changer pour ne rien changer
Vous bavardez trop ,mettez vous au travail .vous n allez rien faire de bon
je préfère largement un gouvernement qui communique sur ses intentions et ses projets avant de les mener à un monarque qui fait tout ce qu’il veut sans nous mettre au courant.
Nous ne sommes pas des moutons.
La communication fait partie de la bonne gouvernance.
Aux professionnels de la justice de réfléchirent sur ces réformes pas au président de définir les conditions d’application de la justice.
Je préfère largement un Président qui lance-forcement- des pistes de corrections d’errements illegaux, pour que la loi et la Justice soit appliquées ,dans un réel État de Droit, qu’un Président et ses hommes de mains qui passaient leur temps à ordonner d’arrêter tel ou tel, d’enfermer tel ou tel, et permettaient qu’on torture les uns et les autres, au mépris de tout droit ,toute légalité,avec des Juges aux ordres, dans un sordide,morbide et sinistre jeu d’accaparement du pouvoir….
Ils prend ses décisions après concertation avec des conseillers juridiques professionnels en la matières nous avons dans notre système judiciaire de vieilles pratiques qui ne servaient qu’à humilier un détenu et très contraire aus droits humains.
Certes une bonne décision mais il faut un juge de la détention et des libertés qui n’a rien à voir avec un juge d’instruction qui peut instruire même lorsque le mis en cause est en liberté provisoire.Quand les conditions d’une liberté provisoire sont réunies,le mis en cause peut et doit en bénéficiée.Une grâce massive pour désengorger les M.A.C.
Macki Sall nous à laisse avec un endettement excessif.toi va te renseigner.Il ne faut parler de politique.disons nous la vérité.cest meiileur la politique c’est fini accepter la défaite et soyez véridique.cest ce qui nous fait avancer.In cha allah Diomaye et Sonko vont tout régler.Il ne faut pas être jaloux mon cher.
Excellent enfin des gens qui Travaillent vraiment
Super, au suivant les TORTURES ET les TORTIONNAIRES