Santé fragile, détention contestée : Le sort judiciaire de Farba Ngom devant le Pôle financier ce jeudi

La Chambre d’accusation du Pôle judiciaire financier examine ce jeudi la demande de liberté provisoire de Farba Ngom, maire des Agnam. La Liberté provisoire plaidée..;

Le 7 août, quatre experts médicaux, dont le professeur Serigne Maguèye Guèye et le cardiologue Ousmane Dièye, ont conclu que « l’état actuel de Farba Ngom n’est pas compatible avec la vie en milieu carcéral ».

Ses avocats alertent sur un risque de mort subite et dénoncent des conditions de détention inadaptées au pavillon spécial. Ils invoquent l’article 140 du Code de procédure pénale qui prévoit la libération des détenus dont la santé est incompatible avec la détention.

La Commission nationale des droits de l’homme a, le 2 septembre, saisi officiellement le Collège des juges d’instruction pour appuyer cette requête. Trois ONG, LSDH, RADDHO et Amnesty International Sénégal, ont également réclamé sa mise en liberté pour raisons médicales.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

16 commentaires

  1. Jual

    Vas prendre sa place comme ta place est la prison.

    Ton mentor a mal à cause de ses biens qu’il vas bientôt rendre à la population. Comme il le disait dama begg sûff ak alal léggi say begg begg lor nañ la


  2. Semague

    Pour moi se qui sort pour parler n’ont qu’à lui dire de ramener l’argent qu’il voler aux SENEGALAIS


  3. Alioune Toure

    DANS UN TEL CONTEXTE TOUS LES PRISONNIERS MALADES DOIVENT BENIFICIER DE LIBERTÈ PROVISOIRE SANS DISTINGUETION DE RANG SOCIAL. FARBA NGOM EST UN PRISONNIER COMME TOUS LES AUTRES A LE DROIT D,ETRE PRIS EN CHARGE PAR L,ADMINISTRATION PENITENCIERE AU CAS OÙ IL MOURAIT ,IL NE SERAIT PAS LE SEUL DETENU QUI MEURRE EN PRISON DANS LE MONDE.


  4. Pa

    Farba lui-même a dit à la télévision Senegalaise à qui voulait l’entendre : je reconnais que moi-même j’ai pris . Mais c’est simple : qu’il rende ce qu’il a pris et on va le libérer.


  5. BATOU DEUGUE

    On na rien na foutre de FARBANK un voleur de milliards ne merite pas la liberter.

    Combien de detenues sont malades. Farbank na cas pourrir en prison on sen fou de lui


  6. DEUGUE REKHE

    Ou sont passe les Bourgi et autres ,sur seviere devant les juges ,il n’a qu’à allallait au pavillon spécial,c’est un voleur ,un mesquain de merdre


  7. Dmx67

    On ne peut pas libérer un voleur des deniers publics comme farba ngom. Et les autres detenus malades comme lui alors ? Qu’on le maintient en détention et ce qui adviendra est du ressort du Tout-puissant Allah.


Laisser un commentaire