Publicité

Guy Marius Sagna : "Tout ce qui arrivera à Bassirou Diomaye Faye en prison sera de la responsabilité de..."

La détention prolongée de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, soulève des inquiétudes quant au respect des droits démocratiques au Sénégal.

Le député Guy Marius Sagna est formel : « Tout ce qui arrivera à Bassirou Diomaye Diakhar Faye en prison sera de la responsabilité du président Macky Sall qui le maintient illégalement, arbitrairement en prison depuis des mois ».

Publicité

Guy Marius Sagna exige « la libération immédiate du prisonnier politique DIOMAYE pour qu’il puisse préparer sa campagne électorale et battre campagne comme tous les autres candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

34 commentaires

  1. Issa

    D’où l’intérêt d’Amadou Bâ que ce gars soit libéré pour qu’il puisse parler et commettre d’autres erreurs; sinon, Diomaye reste en prison, ne fera pas de fautes … Quand on parle, on fait forcément des erreurs. Les adversaires pourront lui répondre et mettre ses erreurs sur son dos en les expliquant au peuple.

    Mais, s’l reste en prison (le garder juste par méchanceté), ce sera une erreur fatale, ce sera une mauvaise stratégie.

    Un candidat, on le laisse libre pour qu’il parle et fasse des erreurs.

    -Je rappelle que la méchanceté, la violence, la mauvaise stratégie du pouvoir ont donné des idées à Sonko, car il a pu réfléchir et choisir des plans. Le pouvoir pouvait lui donner tous les documents… et l’attendre au CC pour le rejeter sans recours.

    Mais les gars du pouvoir sont tellement cons et violents qu’ils ne réfléchissent pas.

    Cette même erreur et cette même méchanceté vont encore pour les gars du pouvoir à garder Diomaye en prison. Comme ca, ils pensent l’empêcher de parler. Mais, au fond, ils l’épargnent de faire des erreurs pendant les campagnes électorales. Ses partisans vont parler à sa place. On ne pourra pas mettre les erreurs de ses partisans sur son dos, car ils répondront: « Les gars du pouvoir ont empêché Diomaye de faire campagne, car ils l’ont laissé en prison. »

    Je donne juste mon opinion: elle peut être vraie ou fausse. Que Diomaye sorte ou qu’il reste en prison, je m’en fiche: je n’y gagne rien, sauf que je ne souhaite pas la prison à des personnes. Le reste m’est égal.


  2. Anonyme

    Diomaye réwandé wam moko dougal kasso.

    C’est son impolitesse et manque de civilité qui l’a conduit en prison.

    N’oubliez pas que ses propos irresponsables envers un être humain comme lui, ne sont pas sortir d’une bouche responsable et d’une personne bien éduquée.


    • Zarra

      Son seul tort est d’etre du PASTEF, l’on ne peut comprendre le fait de prendre en otage une personne depuis plus de 6 mois sans aucun jugement, pour une personne qui a émis son opinion. Un pays où l’on ne respecte pas le citoyen, un pays complétement à l’envers. Un pays où on arrête des personnes ,les mettre en prison pour plus tard les libérer sans aucun jugement. Des detentions arbitraires sans jugement, seule la volonté de Macky prédomine. Ce pays doit être repensé, ses institutions refaites, réinstaurer la dignité , l’honneur et la confiance chez les individus. Ce pays a mal, souffre profondément, le citoyen a perdu le moral, l’etudiant n’a plus d’avenir, les diplômés sans perspectives. Il faut une profonde rupture, un changement radical.


  3. Le lion

    Pourquoi choisir AMADOU Ba ?

    C’est par ce qu’il a servi ce pays avant de le demander.


    Le vendeur du plan Sénégal émergents aux partenaires actuellement en bonne marche..


    Dg des.impots et domaines..


    Ministre de l’économie et des finances..


    Premier ministre..


    Si lui n’est pas le bon choix je pense pas que personne d’autre sera le bon..


  4. Le lion

    Les sénégalais sont des à présent conscients de la gravité et les enjeux des élections..

    Mètre le kao dans ce pays personnes ne va les.laisser faire.


    Focus sur AMADOU BA le bon choix pour les sénégalais. L’homme des victoires.


  5. Mulism

    L’opposition veut faire.le.tout pour empêcher les élections.. mais ça ne se passera pas continuer de bavarder..

    Nous sommes très concentré par l’avenir du pays


  6. Luno

    Je pense pas que les Sénégalais ne voteront Jamal pour diomaye Faye tout ce que semble ce ressemble.


    Focus sur le Bon candidat du Sénégal Mr Amadou ba .


    • Dyja

      Eh wei en ce moment tous les moyens sont bon pour saboter et apres que le sabotage fera son impact ils mettrons tous sur le dos du president rien que pour nuire c vraiment pathètique


  7. Ndiay e

    Il faut agir au lieu de réagir vous attendez toujours des événements pour vous resusciter.

    Peine perdue parce que ce mec était en prison avant d être candidat.

    Parole d un fou


  8. Diallo

    Et s il arrive quelque chose aux autres prisioniers ce sera encore Macky mais pourquoi la justice ne poursuit pas ceux qui manque de respect au president de la republique heureusement pour vous que je ne suis pas votre president vous alliez fermer vos gueules ou je les ferme moi meme bassirou est un citoyen comme tout les autres


  9. Doudou

    mbam khoukh am nguén droit guent wayé le réveil sera brutal, vous pensez que des imbéciles ex pastéchiens qui voulaient brûler notre cher Sénégal diriger ont un jour ce pays kat naniou ndeyou s’en baye sonko thiaga bi légui tégurul ndéyou Diomaye mo dess gatsa gatsa nguén woté nagn si dem


    • Le système

      Serigne yaw mom niawe nga lamign de , civilisé le tout , te bayii saga yii , khamne dans quelque moins de deux mois, toutes ces histoires de qui va diriger sera dernieres nous , amoul solo adouna , naniou rafatal , Mane de beugu bene lideur politique, yalla fare fene douma diaral yene yi, naniou gueume ne yalla moy falle kouka nekh


  10. Paix justice

    Senegal, yaw ya malade. Guy wakhou nit Ndiaye la wakh. Li nekatoul ay fo. La plaisanterie a trop duré. Ces fossoyeurs de la Republique apr et benno ont bafoué les regles démocratiques et terrassé l’état de droit. Liberez Sonko Ousmane et les autres detenus politiques. Moy deugue


Laisser un commentaire