Publicité

Urgent: Barthélemy Dias placé sous mandat de dépôt et évacué à Rebeuss

Barthélémy Dias a été finalement placé sous mandat de dépôt ce mardi par le Procureur de la République. Il sera jugé vendredi prochain en flagrants délits. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur est poursuivit pour les délits d' »outrage à magistrat » et d' »appel à l’insurrection ».

Ce qui veut dire que l’outrage, Offense au président de la République a été classé, au profit de l’outrage à magistrat, ce qui le conduit au tribunal des flagrants délits.

Publicité

Pour rappel, le maire de Sacre-Coeur Mermoz avait été arrêté vendredi dernier après une émission qu’il avait faite dans les locaux de Dakar Actu où il avait qualifié les magistrats de « magistrats prostitués ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

45 commentaires

  1. hass

    Barthélémy Diaz a tenu des propos indignes de la part d’un élu de la République et déshonore notre pays . Il dit en public devant les micros : « Il n’y a pas que les prostituées de la rue avec un carnet sanitaire mais il y a aussi dans la magistrature des magistrats prostitués qui ont baissé leur pantalon « Et il rajoute en s’adressant aux magistrats: « Si le président Macky Sall débarque chez vous pour coucher avec votre femme est ce que vous serez d’accord ! ». Diaz est impoli , mal éduqué et un danger pour la jeunesse de notre pays avec ces propos salaces. Ce type ne respecte rien .


  2. Il n a rien fait pays de merde

    Trop d injustice je ne comprends plus mon pays

    Pourquoi Macky a emprisonné Diaz

    Uniquement pour le 4 avril

    Vous pouvez pas enfermer tout le monde

    Magistrat de merde plus de respect au Sénégal

    Quand même Monsieur Diaz n est pas un jouet ni votre imbécile pour l enfermer en prison

    Sale gouvernement


  3. Loum le probleme n’est pas la mais plutot sur barth c’est un maire nom de dieu il ne doit pas dire certaine chose meme en france au etat unie dans tout les pays democrate aucun elu ne tiendrai de telle parole a l’encontre des gens.


  4. Qui est le peuple d autant plus que chaque personne appel le peuple.

    Alors commence a descendre comme ça il te suivrons .

    Revenez a vos esprits il faut apprendre a respecter les institutions zn particulier nos juges qui sont si respectés dans le monde.

    Cet individu de Diaz a l habitude de tenir des propos désobligeants .De Wade a macky il a commis plusieurs bêtises en passant qu il est un intouchable. Il est allé même jusqu’à tué une personne .

    Il est temps de lui montrer qu il y a une justice dans ce pays


  5. Anonyme

    La vigilance de nos juristes a donc permis de débusquer le passager clandestin de l’article 57 du Code électoral. Un mot (« électeur ») dont l’ajout est censé ouvrir, tel le sésame d’un sorcier, les portes d’une « réélection au premier tour » et escamoter les candidats éligibles de l’opposition, notamment Karim Wade et Khalifa Sall.

    Tout, d’ailleurs, relève de la sorcellerie dans cette affaire de révision constitutionnelle et électorale. Le comble de l’irrationalité n’est-il pas de croire qu’en faisant modifier la loi par des députés illégitimes, on pourrait changer le cœur des Sénégalais et leur volonté de se débarrasser au plus vite du pouvoir marron ?

    Après la fraude organisationnelle perpétrée par le sabotage des opérations électorales aux législatives de l’année dernière, les gourous du palais de la République placent la prochaine présidentielle sous les auspices de la fraude textuelle. Inutile de saigner les boucs blancs, les poulets rouges ou les taureaux noirs ; il suffira d’égorger quelques articles de la Constitution et du Code électoral.

    N’en rions pas trop cependant car en sacrifiant la Constitution, c’est notre démocratie qu’on assassine. Ce sont neuf arbitres, très peu « sages », que l’on investit du pouvoir de décerner un carton rouge général à l’une des équipes, dès la première minute du match.

    Ce n’est certainement pas hasard si le texte de notre Constitution démarre ainsi : « le peuple sénégalais souverain ». En République, le peuple est roi. Surtout au moment où sa souveraineté doit s’exprimer à travers l’élection de ses représentants. Quand les règles de cette élection cessent d’être neutres et consensuelles, l’anomie s’installe. Et la démocratie agonise.

    Dès lors, privé de son droit de choisir librement ses représentants, il reviendra au peuple d’exercer directement sa souveraineté. Par quels moyens ? Une question aussi vieille que la démocratie elle-même. Les Déclarations de droits de l’homme, qui sont partie intégrante de notre Constitution, y répondent clairement : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

    Aux actes, citoyens !


  6. Le Peuple doit sortir pour défendre la démocratie ce que Barthélémy a dit demande de l entendéventuellement et d analyse il faut arrêter d être hypocrite notre justice est malade il faut le reconnaître il une opposition forte avec un bon programme et qui regarde que l intérêt du pays ce que Barthélémy a dit de noutre justice est vrai nos magistrats wolou len sen borom demande inchallah chaqu un de vous sera seul dans sa tombe et chacun récolte ce qu il a seme MacKy Sall fera pareil alal lou adina dia roule ligne ne niou dello si khel yi et j exorte l armée de rester avec le peuple si nos gouvernants ne sonous pas raisonnable il faut qu elle oubliet qu elle est républicaine


  7. Moh

    Tous ceux qui s’insurgent aujourd’hui contre Barthélémy soit disant qu’il est impoli, mal né… (certains posts plus haut comme si vous étiez mieux né que lui) l’avaient applaudi hier quand il s’attaquait à Wade, à son régime et à sa justice (je dis bien sa justice car tous les présidents élus dans ce pays ont eu leur justice qu’ils manipulaient à leur guise Macky y compris). Même si je suis de ceux qui pensent que M. Dias doit plus mûrir son langage je ne le condamnerai pas car il a dit ceux que beaucoup murmurent. Ces magistrats, juges… auront leur tour comme Macky Sall aura le sien. Puisse Dieu nous prêter longue vie pour y assister, vous verrez qu’au Sénégal ce sera la justice des vainqueurs quand Macky quittera le pouvoir.C’est lui qui as instauré ce cycle de revanche qui va Continuer là où même les pays en guerre recherche la réconciliation Nationale!


  8. primera

    Wakh deug nak macky yoon bi mou dieul bakhoul da fa tass yakaar jeunesse bi apothèque avenir senegal delou niou si esclavage bi geune bone


  9. HOW

    Seuls les esprits faibles insultes!Mais ce barthelémy doit se contrôler et savoir que l’indiscipline n’aboutit sur rien de bon comme disait YOU. Dans ce pays Senegal, ce que l’on remarque, ce sont t les personnes disciplinées qui vont au bout de leurs projets, à méditer!


  10. Ousmane thiam tu dis s’il veut réussir en politique ……ça veut dire que toi tu n’es pas politique .Barthélémy a déjà réussi .il a du buzz doublé de promotion .c le plus malin des jeunes politiciens mais aussi il est intelligent . (Ouz le garabou garabou )


  11. Tout le monde sait que Barthélémy Diaz n’est pas disciplinés ! S’il veut réussir en politique, il doit nécessairement contrôler sa manière de parler. Il n’a aucun respect envers les institutions de la république !


  12. Mouhamed sy

    Laisson le president actuel travailler cher frere et soeur,le pouvoir ne dure qu un temps,le Senegal est à nous,le Senegal n est pas un yoyo et nous avons rudement besoin d avancer tous et toute autant que nous sommes.

    Bou Macky djadé mom khamna yallah khamna..dina niou atté nioun nieup kounèk dieufam.

    Ngène balma akh..

    Que Dieu nous protége protège le Senegal.


  13. Ndiayes

    Il a eu ce qu’il voulait

    On est dans un monde ou les cérébraux aspirent paix les musculaires pensent la tranquillité et le labeur est une affaire qui les retardent donc leur brutalité les conduit toujours en prison


  14. Bakhna yenako falone danguene akhme ame rew koukhamdara moko wara yore khamo aye dof andak yaw rewma doudem aye nafekh rek kounela senegal dokhna daye wakh louko nekh kese dokhout metre da yakhou bayabo nguene sete nene mande wakh deugu yalla nditi senegal yifi nek manouno yor ape karthe senegal kam irak diamonoye khadafi ak gambi yayah diame senegal yayah sall yalla mingakhame moye dieule domr adama fimou nek yalla nafi ngi diogue barkepe seydina mouhamet sonal nguene nitngi


  15. Loum

    @dire+mes+pensees,tu es vraiment fier d’etre citoyen d’un pays qui opprime comme ca ses fils en les mettant en prison aussi facilement?le Senegal qui doit depasser cela,on n’est pas en coree du nord


  16. il faut qu’ on le corrige car cet énergumène est incorrect mal élevé. comme son père ne l a pas éduqué les gens vont le faire a sa place pour qui il se prend pour manquer du respect aux magistrats en les traitants de tous les noms lui qui ne représente rien dans le pays il faut qu’ on le condamne sévèrement pour décourager des gens comme lui des gens mal éduqués qui insultent ou qui sortent de leurs bouches des propos malveillants à l égard d honnêtes citoyens pas de pitié pour ce pourtougues.


  17. Kana

    le Senegal devient un pays de dictature,moustapha cisse lo a attaque les magistrats il y a quelques jours,les magistrats se Sont contentes a se defendre.doit on mettre tous ces opposants politiques en prisons?.dans un pays normal,assane diouf ne serait pas aujourd’hui en prison pour offence a un ministre de culte,un ministere qui n’existe pas au Senegal,vraiment on exagere maintenant au Senegal.je ne suis pas politicien,mais je reconnais plus mon pays


Laisser un commentaire