Les travailleurs des universités vont partir en grève ce jeudi. Ils protestent contre les sanctions qui frappent certains de leurs collègues de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
« La Coalition des syndicats des universités (COSU), SAES, SUDES/ESR, SYNPICS, SATUC, STESU, vous informe de la journée d’action qu’elle organise le Jeudi 14 janvier 2016 pour riposter contre une décision arbitraire hâtive rendue à l’encontre de 3 des membres de la Coopérative d’habitat des travailleurs de l’UCAD cités dans l’appel prévu vendredi 15 au Palais de justice sis au Camp Lat Dior de Reubeuss. La COSU appelle tous les militants à un sit-in (jeudi) devant le Rectorat à partir 9 H, suivi d’un débrayage du PER et du PATS (…) et à se rendre au Palais de justice dès le lendemain vendredi 15 pour assister les collègues en question ».
Déterminée à mener la lutte, la COSU soutient que « suite à l’inaction des pouvoirs publics quant aux agissements d’individus « protégés » et aux voies de faits que ceux-ci exercent » sur leur collègues, « il est devenu urgent de descendre sur le terrain de la lutte et de la confrontation ».
Menaçant de préparer d’autres étapes de la lutte la coalition des travailleurs des universités « demandent aux autorités de faire vérifier minutieusement le TF 13071/DP sis à Dalifort et qui est toujours brandi pour arnaquer la coopérative dans la zone surnommée «Kamb» à Keur Masar.
avec Jotay