Union ouest-africaine : Hausse du taux directeur de la BCEAO pour freiner l’inflation
À partir du 16 septembre, le taux directeur principal de la Banque centrale, qui détermine le coût des prêts aux banques commerciales, passera de 3,00 % à 3,25 %. Cette décision intervient dans le contexte d’une inflation persistante dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), malgré une baisse du taux d’inflation de 5,8 % au trimestre précédent à 4 % au deuxième trimestre de 2023.
Cette hausse, annoncée le 6 septembre par le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Jean Claude Kassi Brou, vise à anticiper et à contenir l’impact de l’incertitude régionale, des tensions inflationnistes persistantes, de l’augmentation des conditions financières sur les marchés internationaux et de la diminution de la mobilisation des ressources extérieures. Selon le gouverneur, cette nouvelle hausse du taux directeur aidera également la Banque à mieux contrôler l’inflation, qui, selon les objectifs de l’institution monétaire, ne doit pas dépasser 3 %.
En outre, le durcissement des politiques monétaires a rendu plus difficile pour les États de l’union de lever des fonds auprès des bailleurs internationaux. Le gouverneur de la Bceao a souligné l’importance du marché régional, qui a joué un rôle crucial pour permettre aux États de bénéficier des fonds nécessaires à leur fonctionnement. Sur les six premiers mois de l’année 2023, les États ont mobilisé plus de 5000 milliards de francs CFA sur le marché financier régional.
Enfin, Jean Claude Kassi Brou a insisté sur la nécessité d’une mobilisation accrue des ressources internes pour augmenter l’autonomie des États et faciliter l’exécution de diverses dépenses sociales.