Stabilité monétaire en Afrique de l’Ouest : la BCEAO maintient ses taux directeurs

A l’issue de sa réunion récente, le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a confirmé le maintien de son principal taux directeur à 3,50%. Dans une conjoncture marquée par un ralentissement de l’inflation, cette décision vise à continuer de prêter ses ressources aux banques commerciales dans des conditions stables.

Le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal reste quant à lui fixé à 5,50%, un niveau inchangé depuis décembre 2023. Cette approche s’inscrit dans le cadre d’une politique monétaire orientée vers la lutte contre la vie chère et l’atténuation des tensions inflationnistes dans l’union.

Le dernier trimestre de 2023 a en effet enregistré un taux d’inflation de 2,3%, bénéficiant d’une baisse de la pression sur les prix alimentaires et des initiatives monétaires prises par la Bceao. L’inflation annuelle s’est ainsi établie à 3,7%, marquant une nette diminution comparativement aux 7,4% de 2022. Selon les projections pour 2024, l’inflation devrait demeurer dans la limite cible de la politique monétaire de la région.

Sur le front économique, la croissance du PIB réel s’est maintenue au quatrième trimestre 2023, avec une anticipation d’une accélération pour l’année 2024, espérant atteindre les 6,5%. L’évolution des crédits à l’économie indique une augmentation annuelle de 9,4% à fin décembre 2023, contribuant à l’appui de l’activité économique dans l’Union monétaire ouest-africaine.

Finalement, le Cpm de la Bceao a assuré rester vigilant sur l’évolution de la conjoncture et se déclare prêt à ajuster sa politique si le contexte l’exige pour garantir la stabilité monétaire.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire