Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La BCEAO réduit ses taux pour soutenir la croissance économique

Lors de la réunion du 4 juin 2025, le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de réduire ses taux directeurs de 25 points de base. Ainsi, le principal taux d’intérêt est abaissé de 3,50 % à 3,25 %, tandis que le taux du guichet de prêt marginal passe de 5,50 % à 5,25 %. Le coefficient des réserves obligatoires, quant à lui, demeure inchangé à 3 %.

Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO, a expliqué que cette décision a pour objectif de faciliter les conditions de financement dans un contexte économique marqué par une croissance dynamique et une inflation modérée. En effet, d’après les données publiées dans Sud Quotidien, le taux d’inflation a baissé à 2,3 % au cours du premier trimestre 2025, tandis que la croissance annuelle est estimée à 6,4 %.

Publicité

Monsieur Brou a également souligné que « le Comité continuera de suivre avec vigilance l’évolution de la conjoncture économique et prendra, le cas échéant, les mesures nécessaires pour préserver la stabilité financière de l’Union ». Cette vigilance s’inscrit dans la volonté de la BCEAO de maintenir un équilibre financier durable au sein de l’Union.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire