Le Sénégal s’apprête à révolutionner ses marchés d’intérêt national avec des constructions de nouveaux centres dans toutes les régions, comme annoncé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop.
Lundi 5 août 2024, lors d’une visite au marché d’intérêt national de Diamniadio, Diop a dévoilé l’ambition gouvernementale visant à sécuriser le foncier du marché, soulignant que la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la Gare des Gros-Porteurs (SEMIG) changera d’orientation et de développement pour les années à venir.
Pour renforcer la rentabilité, il a expliqué qu’il est crucial de voir comment faire évoluer la structure pour tirer un meilleur profit. Tous les marchés d’intérêt national du monde incluent des hôtels, des centres d’accueil, des centres de spectacle avec de nombreuses activités, permettant leur fonctionnement continu 24 heures sur 24.
Dans cet esprit, le ministre a annoncé la construction de nouveaux marchés similaires à travers le pays, précisant que le prochain pourrait être érigé soit à Touba, soit à Kaolack, et un troisième dans le sud du pays, en partenariat avec les Chambres de commerce et d’agriculture, ainsi que les agropoles, pour recevoir les produits agricoles.
Le président du Conseil d’administration de la SEMIG et de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow, a salué cette initiative. Il a rappelé que la volonté du président de la République, Bassirou Diakhar Diomaye Faye, de créer des marchés d’intérêt régional est en parfaite synergie avec les souhaits des présidents des Chambres de commerce.