Le gouvernement convoque la presse pour un grand déballage sur la situation du pays

Le gouvernement convoque la presse pour un grand déballage sur la situation du pays

Le jeudi 26 septembre 2024 marquera une date clé pour le gouvernement sénégalais. À partir de 10 heures, une conférence de presse se tiendra au 10e étage du building administratif Mamadou DIA, un lieu où sont regroupés plusieurs ministères. Cette rencontre a pour but d’exposer l’état des lieux du pays, une étape que le gouvernement n’avait pas encore franchie depuis son installation le 2 avril 2024.

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, avait déjà annoncé l’importance de cet exercice de transparence. Ce rendez-vous médiatique, attendu par la population sénégalaise, sera l’occasion pour l’équipe gouvernementale de dévoiler les conditions dans lesquelles elle a trouvé le pays et d’expliquer les mesures qu’elle prévoit pour redresser la situation. Il s’agit là du premier compte rendu public depuis leur prise de fonctions.

Dans un communiqué transmis à la presse, il est précisé que cette démarche s’inscrit dans une logique de transparence et de redevabilité, éléments centraux de l’engagement pris par le Président Bassirou Diomaye FAYE envers la nation sénégalaise. À cet effet, ce dernier avait confié au Premier ministre la mission de superviser une évaluation complète de la situation nationale, en parallèle avec l’élaboration du plan « Sénégal 2050 – Agenda National de Transformation ».

Le diagnostic, désormais finalisé, a permis de dresser un tableau détaillé des défis rencontrés et de dégager les mesures nécessaires pour stabiliser le pays. Le point de presse du 26 septembre servira à partager ces résultats avec la population.

Cette présentation publique des conclusions de l’étude marquera également le prélude au lancement, prévu le 7 octobre 2024, du « Sénégal 2050 – Agenda National de Transformation ». Ce plan stratégique vise à restructurer durablement l’économie du pays et à renforcer sa souveraineté. Ce projet s’inscrit dans la vision de bâtir un Sénégal plus prospère et plus juste sous la présidence de Bassirou Diomaye FAYE.

Le gouvernement appelle les médias, la société civile et les citoyens à suivre de près cet événement, symbole d’un engagement ferme en faveur d’une gestion transparente et responsable de la chose publique.

70 COMMENTAIRES
  • Daba jolie

    transparence totale dans un Senegal avec un gouvernement qui travaille pour le pays et les population dans la competence et sans rien cacher.

  • Daba jolie

    Aucun repli ou pitié aux voleurs et assassins. En bas aux maîtres chanteurs et aux politiciens endurcis qui sont depasses et méconnus par la nouvelle génération

  • Ibg

    N oubliez pas de donner copie de cette déclaration aux ambassadeurs partenaires financiers surtout le f m i pour vis à vis d eux les mettre devant leur passivité coupable par rapport à l ancien régime.
    N oubliez pas l Union européenne et les journaux internationaux .

  • Ibg

    Je demande au président Sonko de prendre ses responsabilités auprès d hypocrite qui déclare que voler est mieux que mentir. S il est exacte que des prélèvements d impôts ont été faits sans être reversés que l auteur de ces faits soit vraiment poursuivi ,encore vraiment poursuivi.la loi c est la loi.il faut démontrer aux sénégalais la cruauté de ces vau rien.

  • Ibg

    Ah oui les cacas moelleux et frokhes de B B Y.
    Nous demandons à Ousmane Sonko d utiliser le wolof et ensuite des résumés dans trois langues nationales et en anglais et français.
    Le diebanne international.
    Ces cacas issus de (mede)et de ribat doivent être connus de tous.
    Sénégalais sénégalais le seul fait que nous avons la garantie que les deniers publics et richesses de ce pays ne seront plus volés,mérite que chacun de nous porte ce projet.C est suffisant comme programme ou projet étatique.
    LA OU IL N Y A PAS DE VOL DE DETOURNEMENT,LA PAUVRETE DISPARAIT

  • gaston

    Mais les defenseurs de l’ancien régime et ceux qui sont contre le fait qu’on nous dise comment le pays a été géré sont ils normal ? Est ce que ce sont même des humains avec toutes leurs capacités mentales ? Même si çà rentre dans les perpectives des législatives, est ce qu’on a pas le droit de connaitre les risques de donner sa carte a de potentiel bandits voleurts et menteurs ? A bas les gens comme vous

  • Omar

    La presse doit boycotter ce menteur . Fenn rek lay def

    • Mane

      Doul rek un gouvernement de doulkat

  • Mamadou ba

    On te croit plus ya eu trop de mensonge pas de proget Faire sa maintenant ya pas de sens

  • Djolof djolof

    Bon début de campagne électorale.
    Yole

  • Jet

    Ce pays recule, rien ne vas de l avant

  • Sega

    Le pays va définitivement changer. Des gens qui volent l’argent du peuple depuis décennies. D’ici deux ans maximum le peuple ne verra plus un DG, fonctionnaire, ministres , politiques milliardaire. Il faut sortir toutes les malversations

  • Malick Indiana

    Kou sarhie neu fègne. Peuple bi sonne neu

  • Adama

    POURQUOI Ce mot Déballage ? Espèce de Doulnaliste.

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Encore le PM (Premier Menteur) dans ses œuvres😀. Les sénégalais n’ont pas besoin d’écouter ton monologue car ils savent déjà que tu vas encore nous servir des mensonges et manipulations pour essayer de berner le peuple et obtenir une majorité aux législatives😀. Peine perdue car les sénégalais se sont réveillés et se sont rendus compte de votre incompétence (partage du gâteau 🍰, chômage des jeunes qui meurent en mer, absence de projet 😀et de DPG, détournements de milliards, népotisme et licenciements abusifs à l’Onas, au Port de Dakar, Aser etc, inondations, cheretè des denrées, nominations de trafiquants de drogue et de passeports, insécurité dans le pays , accidents mortels etc…. On peut tromper tout un peuple un temps mais on ne peut pas tromper tout un peuple tout le temps 😀😀. Les sénégalais ne feront jamais l’erreur de te donner une majorité à l’assemblée car le pays s’enfoncera encore davantage dans la misère et la pauvreté . Pour sauver le Sénégal, la majorité sera donnée à l’opposition ( dans une de tes millions de vidéos tu avais même dit que c’est cela qui garantit la stabilité d’un pays, et c’est vrai 😀)

  • Sonkolait

    N’oubliez pas Atépa, Mimi, Ganila Sakho, les deux cheikhs et le petit ASER

  • Gorgui

    A présent que vous êtes aux manettes de ce pays, il vous revient de trouver des solutions à ces problèmes. Le déballage ne saurait être un programme de campagne. La gestion de l’état demande beaucoup plus de discrétion que de dénonciations. La reddition des comptes est en marche, attendons le traitement qui sera fait des différents cas de détournements et de prevarications. Sortons des stratégies après à faire avancer ce pays qui fonde beaucoup d’espoir sur ces nouvelles autorités du reste bien élues et confortablement.

  • mama Ly

    Un Doom Haram qui a eu peur de faire sa DPG on ne va pas écouter ses mensonges. J’espère qu’il va parler des résultats de son Gatsa Gatsa

  • Baba

    Baradolixumbeul, prépare toi, si tu as une pirogue pour l’immigration ne le rate pas. Sinon l’hôte zéro étoile

  • Mothlamin

    Bocar tu est du système va dormir il fait moins 1 degré et tu n’as pas de couverture va au lit dépêche toi et ne fait pas pipi sinon !

  • Biba

    S’il vous plaît cessez de parler cet passager de travailler. Qu’allez vos dire qu on n’a pas encore entendu
    MAKY sall a volé le pays est en ruine. Le TER n’est pas sénégalais. Basta c’est pourquoi on vous a donné le pays .arrêtez et rendez le tablier si vous sentez incapables. Basta basta. On souffre.

    • Barode

      De quoi as tu peur Biba?

  • As

    Ce salopard continue à manipuler et induire les Naka naka en erreur
    Que cela fait mal de constater qu’une partie de notre jeunesse est naïve.
    Que le seigneur préserve le Sénégal

    • Barode

      Ils sont pas naifs. Ils veulent savoir où est passé l’argent du peuple.

      Si tu n’es pas interessé personne ne te demande de suivre ce qu’ils vont dire

      • Khalil

        Bien dit merci

  • Wos

    Mensonges ou pastéfèneries…
    Du pain, du pain…

  • Lamine Diop

    Il sait que sans cela pas de majorité au parlement.

    C’est triste que quiconque rentre dans ce satané palais est automatiquement transformé en menteur éhonté.
    Sans il faut en construire un autre pour échapper à cette malédiction.

  • Buur

    Mah ,deja on sait que ce gouvernement est incapable de resoudre les problemes avec ses jeunes qui meurent sans que persone ne parle ,des scandales à l onas ,de la dette etc…,on s EN fou de vos debalages le pays a faim

  • Moussa

    Le gouvernement sortant du président Sall doit regrouper tous les anciens ministres dont la gestion sera décriée pour apporter une réponse point par point à l’instrumentalisation politicienne qui sous tend cette opération de communication publique. C tout ce que nous attendons des anciens ministres. Qu’ils répondent point par point de préférence de manière collégiale sur le même format à cette politique de manipulation dans laquelle ce régime de Pastef excelle.

    • TALL

      Je crois que la principale source dudit déballage proviendra des « Rapports ».

    • Barode

      les ancins ministres de MACKY SALL n ont pas ce temps. Ils sont entrain de voir, où cacher l’argent volé.
      Comment faire pour laver l’argent sale ou le sortir du pays..

      Toi, tu as du temps pour une réplique, mais eux pas.

  • Pape latyr

    Tout ça pour les législatives, comme d’habitudes ayy balivernes, akk wakhi ki mo né, keulé mo né, les ignares guemati, tout ça pour les élections, c’est dommage et triste 😥

  • Cheikh Tourè

    Nous avons besoin d une bonne rentrée scolaire et de la protection des cultures. Nous dires des choses que nous savons, c est vraiment perdre du temps. Les Sénégalais sont avec ceux qui travaillent. Les politiciens qui ne représentent même pas 20% de la population nous fatiguent, nous polluent

    • TALL

      Nous avons soif de connaître walaye.

      • DEUG DEUG

        Mes TALL toutes est claire SONKO NA PAS DE NIVEAU =DANGER

  • pap

    moi je commence á avoir des doutes sur la capacité de ce régime de gouvérner le senegal

  • PATRIOTE

    LES SENEGALAIS ATTENDENT UN PROGRAMME ET NON DES DEBALLAES YIOLE .
    ON PEUT TROMPER UNE PERSONNE MAIS PAS UN PEUPLE .
    DEMISSION DE CHEIKH TIDIANE DIEYE , PAPE ALE NIANG ET OUMAR DIAGNE .
    ON NE GOUVERNE PAS UN PAYS PAR DES MENSONGES ET DES DEBALLAGES

    • TALL

      De quoi as-tu peur ?

      • Barode

        Son père ou lui même (FAUX PATRIOTE) doit s’être rempli les poches illégalement avec l’aide de MACKY SALL.

        C’est normal, qu’il saute sur tout pour insulter.

        C’est vrai qu’il semble avoir véritablement peur notre FAUX PATRIOTE.

        Mais qu’il le veuille ou pas , il aura SONKO-DIOMAYE comme dirigenat de ce pays pour longtemps.

        Il peut compter sur BOUGANE et BARTH

  • Mousto

    La presse doit pas repondre ce modit gouvernement s’en sert pour faire sa campagne rien de nouveau ils vont encore se victimser pour demander la mojorité c’est laches ses incompétants

    • DEUG DEUG

      Mousto ta parfaitement raison il est très nul ce sonko il veulent déstabiliser le senegal il est envoyé par le MFDC

  • Mas

    pffffffffffff ils vont encore nous endormir.
    Precampage oblige

  • Le Vrai.

    La vérité : il ne faut pas un point presse mais une conférence de presse. Ainsi, les journalistes poseront les questions et le gouvernement répondra. Sinon, à quoi bon. il est anormal, depuis l’installation du gouvernement, que nul ministre ne s’exprime. Nous n’avons pas besoin de monologue d’une seule personne.

    Le Vrai.

  • Sow

    Une stratégie de poltron s il croit qu avec un déballage il aura la majorité à l’ assemblée nationale il trompe lourdement c’est ce qu on appelle un système de femmes

    • Baba

      Sow toi aussi prépare ta valise soit pour immigrés, soit hôtel zéro étoile 🌟

      • DEUG DEUG

        Mes baba sonko ne fera rien au senegal DPG IL FUT ADJI SARR IL FUT

  • Mactar Diop

    Bayil amateurs yi niou yore wakh ak bruits bi rekkk. Ligueye lene rekk. Yene laniou wolou. Liniou nakhari moye linguene yekha nieuwe si nguour gui.

  • Aliass

    Bien fait excellence, vous êtes un homme grand

  • Deuk Rekk

    La transparence totale dans un Senegal avec un gouvernement qui travaille pour le pays et les population dans la competence et sans rien cacher.

    • Under

      Et pour ONAS, pour ASER, le marché de l’engrais de 65milliards j’espère que vous ne loublierez pas dans vos déballages qui on sait sont juste politique. Saletel sa morom pour donner l’impression d’être le bon. Sonko Yalla nelawoul dé lo Di fenn rek nous connaissons déjà tes intentions parce que pendant 10ans danguenn fenn ba Dalou. Basta way yolom et compagnie

      • Bodio

        Fini le tiakhat tiakhaté de nos maigres ressources financières, foncières et autres vrais domérams de voleurs.

    • DEUG DEUG

      Sonko ne fera rien au senegal =danger

  • Famara

    ils vont encore niur servir des cacas

    • Babanaga

      Macky émergence 2035
      Projet vers 2050
      En attendant in prend les pirogues
      C’est la solution à court terme

    • jean

      Que des conneries ils vont nous sortir…si vous avez des choses donnez les aux procureurs et foutez nous la paix

  • Mass

    Non Ousmane d’où nite avec ce grand déballage je pense apr et les autres ne doivent pas perdre leurs argent pour la campagne électorale . Tu les a vraiment eu le moment n’est pas propice pour ces délinquants économique . c’est fini les 150 députés sont déjà en poche

  • Abdoulaye diallo

    C’est ça la vérité, rien ne se cache

  • Baradolixumbeul

    Ce serait un manque de culture d’homme d’état

    • Les voleurs de Big Mac

      Encore ces rats de l’ancien régime.. mêmes cuillères et balais y passent, c’est kaw-kaw de Dakar 😡

      • taxer grosses bagnoles

        Quatres 4×4 V8 V12 dans une Datcha des Almadies pour faire les embouteillages de Dakar à Diamniadio Thiès 😬💰💰⛽🛢️🛢️ l’encombrement, consommation et entretiens méritent une « Taxe-Macky » de 1000f le km.

    • BOCAR

      APRES AVOIR FUI LA DPG DEVANT LES DEPUTES SONKO VA FAIRE SON SHOW SANS RECEVOIR QUE QUESTIONS DES JOURNARISTES. CE GOUVERNEMENT EST ENTRAIN DE MENER LE PAYS A LA DERIVE

      • @le peuple@

        ha les voleurs ont infeste ce chat ace que jevois

    • Malick Indiana

      Homme ne veut pas dire protéger des voleurs. Pas de sujets tabous en matière de gestion étatique

    • Fadel

      Aucun repli ou pitié aux voleurs et assassins. En bas aux maîtres chanteurs et aux politiciens endurcis qui sont depasses et méconnus par la nouvelle génération

    • @le peuple@

      Cest lent la justice doit mettre ces voleurs de deniers publics au gnouf le plus rapidement afin qu’ils ferment leur grande gueules

      • @le peuple@

        Et puis on s’en fou des gens qui parlent de règlement de comptes ou fe chasse aux sorcières car pour moi les comptes ca se règlent et les sorcières ont doit les chaser

        • @le peuple@

          Les comptes de l’état ca se règlent lolou la guem faut pas qu’ils nous emmerdent avec ce terme

        • Le Shymx

          Wakhoffi dara saway

          • Bodio

            Yawmi ya wakhoul dara. Sûrement que tu fais partie de cette faune de prédateurs des deniers publics sous ce hideux système voleur de Macky.

      • Le Shymx

        La presse Sénégalaise doit boycotter…
        Ces gens ont mal travaillé c’est de la politique politicienne vers les élections

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *