Une statistique alarmante sur le cancer au Sénégal révélée
Chaque année au Sénégal, environ 8 500 décès sont liés aux quelque 12 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués, selon le Dr Fatma Gnénoune, présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA). Elle a expliqué que l’augmentation du dépistage avait permis de révéler ce nombre croissant de cas, soulignant que les cancers gynécologiques, notamment du col de l’utérus et du sein, étaient parmi les plus fréquents avec environ 2 069 et 1 838 cas respectivement, et un nombre de décès équivalent.
Le Dr Gnénoune a fait ces déclarations lors d’une table ronde visant à sensibiliser le personnel du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines aux mesures de prévention des cancers du sein et du col de l’utérus. Elle a observé une progression de la maladie, en partie due à une diminution de la peur du dépistage parmi la population, notant une augmentation des consultations dans le sud du pays.
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose » 2024, la LISCA a déjà répertorié 569 anomalies, dont 186 cas de tumeurs du sein et 76 suspicions de cancer du col de l’utérus, depuis son lancement.
Tous est chimique au senegal,il n’y a pas de controle de qualite ds nos produits industriels importations, comme local ex plastique…les legumes EGM aussi font beaucoup de tord ds notre alimentation..et les medecins ne vous sensibiliserons pas sur les causes..wassalam
Les méthodes contraceptives que vous nous imposées c’est ça la cause véritable des Cancers du sein.
Affirmation bro ! Cette information figure dans un livre écrit par le professeur Henri Joyeux ( cancérologue qui a reçu de nombreux prix internationaux ) consacré à la pilule contraceptive.
Selon lui, le pourcentage des femmes sénégalaises qui sont mortes d’un cancer a explosé depuis que la pilule contraceptive a été démocratisée au Sénégal.
Je voulais écrire « Affirmatif bro ! »