Publicité

"Une défaite à 55 milliards de BBY" (Par Mamadou Lamine Diallo)

Le Président Macky Sall a distribué 43 milliards à des familles bien choisies politiquement dans une campagne de soutien aux plus démunis face à la cherté de la vie.

A cela, il faut ajouter les dépenses collectives de campagne de BBY et les dépenses individuelles, le soutien apporté aux listes parallèles, les achats de conscience et de cartes d’électeur pour favoriser l’abstention.

Publicité

On doit aussi comptabiliser le coût pour l’Etat de ces hauts fonctionnaires et ministres qui ont abandonné leurs postes pour aller faire campagne. Tout cela est estimé à 12 milliards, selon des indiscrétions de chefs affolés et déçus de BBY.

Alors, le cas le plus cocasse est le DG de la Senelec. Le pauvre Biteye obligé de faire campagne à Kaolack alors que la Senelec traverse des moments difficiles, les coupures intempestives ont repris.

Publicité

A dire vrai, le Président Macky Sall a mis le paquet pour gagner largement ces élections législatives et s’ouvrir un boulevard pour une troisième candidature et la présidence à vie.

Face à lui, l’opposition Yewwi Wallu a dépensé des miettes pour lui arracher l’Assemblée nationale. La porte d’une troisième candidature est close et définitivement close, comme dirait Moustapha Niasse.

Il est temps de se pencher sérieusement sur le financement public des partis politiques et des campagnes électorales. En attendant, il reste au Président Macky Sall à organiser un repli en bon ordre de son armée défaite.

C’est possible pour la paix et la stabilité du Sénégal. Il lui suffit de féliciter l’opposition démocratique pour commencer et ne pas suivre les Mimi Touré et autres candidats encagoulés à la présidentielle.

Par Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

18 commentaires

  1. Sagna

    Merci président du tekki , seulement vous ne serez pas entendu.

    Vous êtes peul mandiganisé mais l’orgueil que le peul a ne lui permet pas de féliciter les vainqueurs.


  2. mama ly

    Qui de toi ou Guy Marie Sagna mente? Tu dis 55 milliards et Guy parle de 1.5 milliard. Avec les résultats provisoires Macky est toujours majoritaire, s’il se présente en 2024 il va gagner inchaallah


  3. Maxthemax

    Au fouta, toute la partie située en Mauritanie est convoyée à coup de millions par Farba et consort pour venir voter…on leur a confectionné des CNI et ils viennent voter. Ce sont ces Mauritaniens qui gonflent les chiffres que voyez par exemple à Podor et Matam en faveur de BBY…


  4. Kagnoum

    Ah les opposants! Qui ne font parler matin, midi et soir! Les législatives sont terminées vous avez fait une percée ok! Mais Macky a remporté ces législatives et les résultats le démontreront. Faites-vous votre religion! Personne ne peut truquer des élections au Sénégal.

    On a beau détester Macky SALL, il reste le meilleur des président bâtisseur du senegal! N’en déplaise à MLD.

    On peut-être opposant sans jeter aux orties les bienfaits d’un président mais si l’on peut et doit être critiqué à son égard! Mais les opposants au Sénégal sont pathétiques! Car ils traînent tous des casseroles et sont les premiers à décrier et à indexer les autres! Pfff!


  5. Aziz

    Bien que prévu par la Constitution, Macky Sall est trop méchant pour financer ceux qu’il veut réduire à leur plus simple expression ! C’est comme comme la désignation du Chef de l’Opposition avec des privilèges dédiés ! C’est une violation flagrante de la Constitution ! Mais il s’en fout ! Aucune institution ne va le lui rappeler ! Le Gardien de la Constitution, Macky Sall, est en même le VIOLEUR de la Constitution ! En cas de cohabitation, des dispositions légales seront prises pour régler ces questions !


  6. Vincent

    Attendre l’élection présidentielle qui est la mère des batailles où on verra la sortie honteuse par la petite porte la queue entre les pattes du gros méchant loup du palais, pour lui demander de rendre compte de son règne parsemé de sang et de morts innocents


    • XSE

      Si on laisse macky participer aux éléctions de 2024, il gonflera l’éléctorat du Fouta à hauteur de millions de nouveaux electeurs fictifs et forcera les résultats et se déclarera vainqueur au premier tour. Ce salaudd n’a pas le droit de participer aux elections de 2024. Il a fini ses 2 mandats


    • Adama

      Ahahahahahahahahah. Legui vous parlez de l’élection présidentielle !!! C’était d’abord les locales, puis les législatives et maintenant, on va attendre Macky à l’élection présidentielle. Pauvre opposition.


  7. MOu

    Inimbara Mamadou Lamine, un vrai patriote. Mimi est désespérée, elle pense à sa carrière et oublie qu’elle vaut plus rien. Macky est un ignorant, il payera tous les pots cassés


Laisser un commentaire