.

43 milliards de Fcfa à 524956 ménages pauvres : « Macky Sall veut acheter cash les élections législatives » (Amadou Ba)

43 milliards de Fcfa à 524956 ménages pauvres : « Macky Sall veut acheter cash les élections législatives » (Amadou Ba)

Le membre du mouvement national des cadres de Pastef est formel : « Macky Sall a vraiment peur de perdre les élections législatives et ne le cache plus ». Pour Amadou Ba, la déculottée reçue aux élections locales lui fait craindre le risque de perdre sa majorité à l’assemblée nationale et surtout une cohabitation gouvernementale avec Yewwi Askan wi.

« Désespéré, il lance l’opération Rescue de la dernière chance, après avoir acheté quelques maires de Yewwi.
Son dernier espoir est de distribuer 43 milliards de Fcfa en cash directement à 542956 ménages qu’il qualifie éhontément de « cibles » dans le Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi », déclare Amadou Ba.

Pour le membre de Pastef, cette grande opération de corruption et d’achat de vote des électeurs démunis se veut « exceptionnelle », c’est-à-dire qu’elle ne sera plus reproduite après les élections.

« 542956 ménages pauvres, c’est déjà 524956 voix engrangées par Bby avant même le début du scrutin. C’est près de 30 députés soigneusement sauvés sans ferrailler avec l’opposition », estime M. Ba. « Quand l’opposition se crêpent le chignon sur le nombre de députés à obtenir au sein de sa Coalition, Macky Sall siphonne les caisses de l’Etat pour acheter des députés auprès des populations défavorisées », dénonce-t-il.

57 COMMENTAIRES
  • Ouza USA

    kousi Macky Sall Diokh Khalis Dialeul Khalisou Sénégal lah, Besou électron yi votelal koula nekh

  • Bigué

    C’est le contraire vous parler déja de truquer les élections c’est juste que vous avez peur
    Moi je suis jeune et consciente et ma carte est pour benno

  • faaa

    comment on peut parler que macky achéte les législatives ..arrété vos mensonge et laissez notre président concentré et continue son beau beau travail la victoire s approche

  • Yakarr bou Tass

    Gissou diokh macky sa carte ndaw 25 mille dina diekh nguaye yewou biss boune di guiss sa ndiabote niouye takhawalou. Diokhe lene rew mi nitt you bakh niou defar ko.

  • Rassoul

    Le chien aboie et la caravane passe. Il faut être très négatif pour essayer de négativité l’excellent travail du président Macky Sall.peine perdu, nous croyons en la politique du président Macky.

  • Benga

    On ne peut pas arrêter la mère par ses bras. Le président Macky Sall n’est pas dans les détails. Son seul soucis demeure le bien être de ses compatriotes. Ses réalisations peuvent m’en témoigner.

  • Zenitzu zo

    Il n’ont aucun programme, si ce n’est d’essayer sans succés de dénigrer le président. Mais comme Dieu est avec lui, chaque jour il les supprend agréablement.
    Vive son excellence M. MACKY SALL

  • Le sénégalais

    Gueume yalla si diamouko la bok. C’est Macky Sall le président de tous les sénégalais. Que vous le vouliez ou pas c’est lui qui a la confiance du peuple. Par rapport à ce qu’il a réalisé en 10 ans on peut dire sans risque de nous tromper qu’il est le meilleur.

  • Oriman

    Ne vous fatiguez pas le président Macky Sall n’est pas votre égal. Il est et restera dans l’action. Comparer le Sénégal de 2012 à nos jours, vous savez que il na même pas photo. Le président Macky ne parle pas mais c’est plus tôt son bilan qui le défend.

  • Kolitenguela

    Mais arrêtez vos analyses bidons l’initiative du président Macky sall est à saluer ses une très bonne les sénégalais ont besoin de soutien en c temps dure

  • Patriote x

    Cette initiative va permettre au plus démunis de parer aux dépenses essentielles et d réduire la pauvreté.

  • Bambi

    Ces appuies financières seront un coup de pouce indispensable pour briser le cycle de la pauvreté.félicitations au président Macky sall

  • Sone

    Cest une aubaine pour les ménages et l’économie locale et leurs affaires de même que les commerçants dinagn guiss sen bobou

  • boy

    Laisse le faire son malin ont l’attend

  • bby

    Avec macky préparez vous encore vous allez plus souffrir encore le Covid la guerre en Ukraine les pays normal se concentré comment faire fasse et macky workate se concentre sur l’opposition et comment jouer sur la mentalité encore des sénégalais YEWOULENE il nous a sacrifier à la pauvreté

  • Oussou

    Qui a subi une déculottée Mr Ba ? La coalition Benno est largement majoritaire dans le pays… mais alors où est la déculottée Mr Ba .
    C’est vrai que votre haine viscérale et votre comportement irrespectueux… montrent que vous êtes non seulement rancuniers , et en même temps mauvais perdants… mais aussi , vous êtes un personnage pittoresque et pitoyable… qui ne mérite que le mépris !
    Si vous êtes sûr de vous… alors pourquoi utiliser des propos infâmes , injurieux et irrespectueux envers le Président Macky Sall.
    N’ayez pas honte de le reconnaître : vous êtes mal barrés :
    Votre expert en salon de massage risque gros !
    Votre expert en grossesse non reconnue risque gros
    Votre expert en balle perdue risque gros
    Alors que vous même… vous ne pouvez même pas gagner un simple village de 20 habitants.
    De grâce…soyez respectueux des institutions du pays et soyez fairplay

  • fatou

    Macky Sall le vrai lion toujours au service de sa population. Les sénégalais you goré yi comme toi ne regrette rien sur tes 10ans de pouvoir.

  • Chikory

    Merci beaucoup M.le Président d’aider le bas peuple les grandes gueules ki parlent de tout et de rien n’aident même pas leur propre frére wax saga rek lanu kham continuer a parler vs allez comprendre après

  • Mame khady diouf

    Un homme sociale ambitieux courageux
    Merci Mr le président Macky Sall

  • Antoine faye

    Merci son excellence. Mr le président Macky Sall au moins vous pensez à votre proposition

  • leboundoye

    Ce monsieur Ba se fou de nous comment peut on oser dire que Macky Sall achète les ménages.Farnchement y’a pas de beuz là dessus restons soudés et continuons à travailler derrière le président Macky Sall pour notre prochaine victoire aux législatives

  • L'archéologue

    Dire que le président Macky Sall achète cash les suffrages des Sénégalais c’est de la méchanceté car son bilan a soustrait la souffrance des Sénégalais dans diverses domaines soyez sérieux les gars

  • Ba Mamadou

    Non cher Amadou Ba revient à la raison nous ne sommes plus à l’âge néolithique où le président achete les gens non, président il entraîne de faire son devoir en tant que président qui a l’estime et pitié envers son peuple et pour dire vrai depuis son arrivé il fait ces Actes ou bien tu as oublié les bourses famille,la fondation Mareme Faye Sall…

  • Le maire

    Avec le PrésidentMackySall c’est le temps de l’action . Le PSE et les programmes d’urgence ( PUDC , Promoville ,PUMA , CMU ,Bourses familiales ) ont permis d’améliorer sensiblement les conditions de vie des populations.

  • Awa Kone

    Amadou ba, tu devrait avoir honte d’essayer de manipuler les Senegalais avec tes fausses accusation.

  • omar

    Franchement il reste plus beaucoup de gens qui sont contre notre president. Et souvent il le font uniquement pour le buzz leurs arguments son vides de sens.

  • issa Doumbia

    Macky Sall est une benediction pour le Senegal, ce n’est pas correct d’essayer de manipuler la population avec vos mensonges.

  • cos

    En 2012, lorsque macky prenait le pouvoir des mains de wade sous la bénédiction divine , il avait trouvé une situation catastrophique avec un pays presque en faillite :
    -La croissance économique était de 1,7 % inférieure au croix démographique de 2,8 % avec un déficit public de 6,7% du PIB en 2011 .
    -des tensions de trésorerie caractérisées par un besoin net de trésorerie de 302,572 milliards francs
    CFA
    – Un départ de -166 milliards( PNG )
    Depuis 2012 , le Président a beaucoup travaillé pour :
    – payer les salaires et les dettes à temps
    – diminuer le coût de la vie et les impôts des fonctionnaires
    – améliorer le cadre de bien-être des populations
    – prendre la position de 3èmeéconomie Africaine en termes de croissance
    C’est cela le débat.
    juste pour convaincre Lima que ce ne sont pas des répondeurs automatiques qui défendent Macky, mais des sénégalais honnêtes, des sénégalais qui souffraient, des sénégalais qui marchaient pour avoir de l’électricité, des sénégalais fatigués, des sénégalais désemparés et j’en passe.

  • Ibrahim

    Faut arreter de dire n’importe quoi, Amadou est jaloux du President.

  • marfaty

    Vraiment Bzal vous avez raison, dans tous les secteurs Macky a un résultat , c’est vrai qu’en 2012, la production totale depuis l’indépendance dans tout le territoire national était de 674,5MW alors qu’au 31 décembre 2021 , elle est passée à 1300 MW d’où 626 MW produits par le régime du président Sall.
    Il serait bien de préciser que cette bonne tendance de la production nationale va s’accentuer avec, à terme, 1000 MW supplémentaires d’ici fin 2023 grâce aux nouvelles centrales .
    Le président MackySall, en allégeant la souffrance des Sénégalais face aux coupures intempestives d’électricité montre qu’il a les capacités managériales pour résolument inscrire ce pays sur les rampes de l’émergence avec sa vision révolutionnaire articulée autour du PSE et projetée à l’horizon 2035. Lima accepte la volonté divine et adhère à la politique de Macky, le meilleur reste à venir.

  • bzal

    Si un candidat déclaré pour la présidence de la République reste dans son coin et viole, on l’applaudit, on lui remet un tapis rouge et il passe par le gazon. Le Président Macky sall ne boxe dans la même catégorie que ces leaders vagabonds. Rien que dans le domaine de l’énergie, il a a réussi la prouesse de faire passer les coupures intempestives d’électricité de plus de 900 heures en 2011 à 5 heures en 2021 avec un taux de disponibilité de l’électricité de 99 % dans les maisons, soit 5,5 heures de coupure/mois, 1h/semaine, 19 minutes/jour sur toute l’étendue du territoire national.
    Cette parfaite maitrise de l’énergie a été une réalité grâce à l’installation de plusieurs centrales solaires et une centrale éolienne à TaibaN’Diaye .
    Nous pouvons citer Malicounda 20MW en 2016, Mérina Dakhar 20MW en 2017, Bokhol 20MW en 2016, la centrale hydro-électrique de Félou pour 15MW pour le Sénégal dans le cadre de l’Omvs, Diamniadio 2MW.
    Tous ces efforts consentis par le gouvernement du Président MackySall a permis la baisse du coût de production de l’électricité, passant de 101,92 FCfa/KWh en 2012 à 55,26 FCfa/KWh à fin 2016, entrainant une baisse de 10% de la facture d’électricité des consommateurs sénégalais à partir du 1er janvier 2017.
    L’énergie réglée, il passe aux ménages vulnérables pour les appuyer, on dit qu’il les achète. Faites le tour du pays et vous verrez qu’il ya énormément de senégalais qui attendent cet appui.

  • Lima

    À Pastef, si vous êtes observateurs, vous verrez une multiplication du nombre de répondeurs automatiques sur ce site et ailleurs. Vous êtes en face d’un État voyou. Un voyou, il faut utiliser les mêmes méthodes pour le combattre. Ceux qu’ils oublient, c’est qu’Allah l’Omnipotent et l’Omniscient existe. Dans un pays normal, on serait en train de parler de destitution pour haute trahison (complot dégeulasse contre un opposant, mort de 14 jeunes), CPI et poursuites judiciaires. En attendant que cet État voyou réponde de ses crimes, voici mes conseils
    1) Recruter aussi des répondeurs. Kou lène koo rimbakh ngène timbakh koko
    2) Cibler nos mamans et autres couches qui n’ont pas accès à l’information, maname que RFM et autres média ne peuvent pas manipuler, leur expliquer les enjeux, surtout le calendrier LGBT+
    3) Leur dire de prendre l’argent reçu pour l’achat d’électeurs et de voter le changement

    • replay

      Lima vouloir avoir du boulot c’est bon, mais n’invente pas des histoires pour avoir du boulot. Les sénégalais se sont éveillés au soir du 23 janvier dernier pour rectifier le tire. Et les maires de l’opposition qui ont accepté de travailler avec Macky, comment tu les qualifient. Ils des répondeurs automatiques? Kou guiss nén né néna gui. Si tu veux que Pastef te recrute pour que tu insulte le pouvoir, il faut le dire et avoir la force d’argumenter sinon le poltron va te violer

      • la battante

        Kou lène koo rimbakh ngène timbakh koko.
        Timbakh mom ak timbakhanté pastef rékk la am. Kharal sakh ma gniby bala niouma timbakh.
        Macky dou sén morom

    • Fatimsarr

      Purée c’est l’hôpital qui se fou de la charité
      « À Pastef, si vous êtes observateurs, vous verrez une multiplication du nombre de répondeurs automatiques sur ce site et ailleurs. Vous êtes en face d’un État voyou. » A qui parlez vous: à ces même répondeurs automatiques qui n’ont d’arguments que les insultes et la diffamation démna ba kène gnémétoule wakh si deukk bi ndakh kou wakh gnou sagua la et ceci juste pour ce voyou qui pour des raisons purement pervers c’est rendu dans un milieu ou nul ne s’attendait à le trouver entraînant sur son passage la mort de 14 jeunes .Depuis qu’il est sur la scène politique que nous a t’il rapporter si ce n’est problème .J’apprécie cette élan de solidarité initié par l’Etat en ce mois béni. Merci Monsieur le président. Ce geste est á saluer.

  • un passant

    Arrêtez de dire que Macky fouille les caisses de l’Etat. Il a été élu en 2019 pour conduire les destinés du pays pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois et à mon humble avis n je pense que le bilan du Président Macky Sall en dix ans (si on fait le cumul de ses 7 ans avant la modification de la Constitution) de gestion du pouvoir est largement positif de part les avancées significatives enregistrées dans tous les secteurs d’activités durant son magistère. Reconnaissons que ce bilan reluisant du président MackySall a allégé les souffrances des sénégalais dans toutes leurs diversités même s’il reste beaucoup à faire. Dire que Macky achéte les suffrages des sénégalais, c’est de la méchanchété, de la jalousie, de la haine et Macky ne mérite pas çà.

  • Soso

    Thiey senegal loumou def on va dire qu il achète les senegalais arrêtez Vos manipulations le president joue son ròle tjrs au chevet de sa population merci president pour ce Beau geste dieure dieufy

  • Lamarana

    Soutenir financière les ménages pauvres est un moyens efficace pour lutter contre la pauvreté. Ce financement va permettre à ces ménages de développer des activités génératrices de revenus pour faciliter leur autonomie financière. Pour cela, nous devons tous féliciter le Président pour cet engagement si noble et arrêter toute sorte de critique négative car chacun d’entre nous a l’obligation d’assister ces ménages pour leur bien-être.

  • Jeunesse conscient

    Les études sur la vulnérabilité économique des populations se sont développées dans le sillage des analyses sur la pauvreté. Elles visent à identifier les groupes de population exposés à des chocs susceptibles de détériorer leur niveau de bien-être. L’intérêt de cet acte du gouvernement réside dans la possibilité d’anticiper les trajectoires d’entrée et de sortie de la pauvreté afin de mettre en œuvre des stratégies permettant de les prévenir et de réduire leurs conséquences. Félicitations au gouvernement.

    • SOUMA

      Le patriotisme fait décidément beaucoup d’idiots au Sénégal. Vous pensez que ce geste est d’ordre politique détrompez vous, ces elections sont gagnés d’avance, le président Macky Sall ne cesse d’ affirmer sa volonté de venir en aide à toutes les familles dans le besoin vu la situation du monde. Cela n’éxiste nulpart qu’au Senegal a chaque fois qu’il y’a crise le président nous montre encore sa gratitude, son soucis de voire son peuple en difficulté.
      Sénégalais yii nagnou bayi thiakhane, lou gneuw gnouni politique leu, lii lagni kharr thii ndjiite, ame yeurmandé dii takhawou askanam. Yéwoulén

  • Mbissane

    Pour lutter contre la famille, il faut appuyer les groupes vulnérables en vue de les rendre financièrement autonome. Ce geste du gouvernement entre dans le cadre de la prise en charge des ménages vulnérables qui éprouvent beaucoup de difficultés pour survivre. Dire que c’est une mauvaise politique c’est souhaiter la mort par famine de dignes citoyens. Quelle opposition malhonnête

  • Idéaliste

    Appuyer les ménages pauvres est un acte de solidarité et une assistance à une personne en danger. Toute personne qui s’oppose à un tel acte est un criminel et doit être sévèrement puni.

  • Mackypro

    Merci président. Vous pensez vraiment aux Sénégalais.

  • Soulevement

    Senegalais yi amou niou foula…affairou election si bopam laniou warra bayi te faire face.

  • Lune

    La jalousie, la honte, la malhonnêteté, le ridicule, la bassesse,le nihilisme, la cécité, l’apatridie… tels sont les qualificatifs de cette opposition en panne de vitesse. Il n’ont aucun programme, si ce n’est d’essayer sans succés de dénigrer le président. Mais comme Dieu est avec lui, chaque jour il les supprend agréablement. Japp lèn si yalla té bayi waji.

  • LA LIONNE

    IL n’y a aucune chance,aucun destin, aucun sort qui peuvent nuire à la ferme résolution d’un âme déterminée…

    je pense bien qu’il atteint d’une septicémie sévère. la haine politique combiné de la jalousie donne naissance à un monstre à l’ADN dénaturé.

  • LA LIONNE

    Le comportement criminel trouve le plus souvent son origine dans une frustration, un manque d’affection. À coeur violent qui se prétend fort et digne, n’est qu’un coeur lâche au comportement indigne ! Sonko son comportement égoïste, individualiste et laxiste a perdu tant en valeur humaine.

  • LE REALISTE

    Ces vindicatifs , ces aigris occupent les réseaux sociaux avec des injures, des menaces de morts . Ils sont toujours dans les inepties, dans la délation et dans les pratiques politiciennes obscènes et abjectes.

  • LE REALISTE

    Le terrorisme désigne l’usage de la violence par certaines organisations politiques pour atteindre leurs objectifs : faire pression sur l’Etat, contraindre une population à l’obéissance, médiatiser une cause, promouvoir une idéologie.

  • LE REALISTE

    C’est la raison pour laquelle, ils se permettent de les insulter matin midi et soir. En réalité SONKO et ses acolytes de la haine sont des terroristes. Sont tous des exaspérés .

  • LE REALISTE

    Au Sénégal nous vivons la pire des haines, en réalité nous sommes devant des terroristes qui sont prêts à tout. SONKO et sa bande de rebelles et de délinquants sont prêts pour déstabiliser le Sénégal et fragiliser nos institutions.

  • La brumeuse

    Parole d’un mécontent et incapable ,Macky c’est lui que le peuple a choisi,la jeunesse ,les troisièmes âge donc accepté les fait de Dieu aller réclamé ça sur celui qui m’a choisi .
    Sans problème inchallah Macky Sall va remporter toutes les villes inchallah plus particulièrement le Sénégal .
    J’ai pitié de vous car vous êtes immatures et chiant vraiment ….
    Laisser le président travailler car il n’a pas se temps il très occupé pour le bien-être de sa population vraiment…

  • laye

    allez vous faire foutre

  • laye

    vous allez toussent degagé Incha allah faite sortir des milliards on les bouff et on ne voteras pas pour vous

  • laye

    vous vous les election municipal passé diouf sarr etai assis devant une maire pour mange des arachide vous nous comm des chien

  • laye

    macky nous prend commes des maboul je vous mais frère sénégalaises que personne ne vote pour…apr ni…bby

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *