Un règlement intérieur hors-la-loi : Inacceptable dans un Etat de droit

Un règlement intérieur hors-la-loi : Inacceptable dans un Etat de droit

Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale organise la mise en œuvre de la Déclaration de politique générale. A ce titre, il ne doit souffrir d’aucune irrégularité. L’Assemblée nationale est par essence la représentation nationale. Les députés qui y sont légifèrent au nom du peuple sénégalais. Aucune entorse aux lois qui régissent le pays ne doit y être tolérée. C’est une question de principe sur laquelle on ne doit pas badiner. Le peuple mérite tout le respect qui lui sied.

L’Assemblée nationale ne peut pas continuer à fonctionner sur la base d’un règlement intérieur qui n’est pas conforme à la Constitution. Un règlement intérieur hors-la-loi.

L’Assemblée nationale ne peut pas être une zone de non-droit. Il urge de réactualiser le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

L’Assemblée nationale doit se conformer à la Constitution et aux lois de la République en vigueur. Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale doit être modifié pour permettre au Premier ministre de faire sa déclaration de politique générale en toute légalité. Que le chef du gouvernement ne vienne pas à l’Assemblée nationale faire sa Déclaration de politique générale à cause d’un règlement intérieur obsolète et illégal, cela ne peut être acceptable. Les députés n’ont qu’à remédier rapidement à cette situation rocambolesque…

( Par Babacar Ba Forum du justiciable)

5 COMMENTAIRES
  • PATRIOTE

    ANCIEN ARTICLE DE BABACAR BA C EST DU TANGAL THIEP

  • Citoyen

    Pour une fois, je suis vraiment d’accord avec lui.

  • Lamine Diop

    Un manque criard de leadership au plus haut sommet de l’état à fait sortir tout les vautours et rats d’égouts de l’ancien régime qui maintenant se donnent à cœur joie de critiquer sans pudeur. Diomaye et Sonko ont complètement oublié pourquoi ils ont été élus.

    La stratégie de la meilleure défense, qu’est l’attaque marche toujours.
    80% des ces haut-parleurs auraient dû être en prison.
    Au lieu de cela ils sont devenus très visibles.

    Ces attaques coordonnées font que le nouveau pouvoir semble être complètement désorienté.

  • lamine ba

    C’est dans ces conditions que le dernier gouvernement de Pr Macky avait sacrifier à la tradition républicaine.
    C’est le minimum de respect que les nouveau tenant du pouvoir doivent au Sénégalais.
    Quoi que les Sénégalais découvrent que le » Projet est du vent ». Mais même les patriotes de la première heure ont déchanté depuis

  • Merci

    Patriote même si c’est du tangal thiep le rappel est venu à son heure, tout ce que vous aviez fait comme magouilles, manigances, deals, complots entre autres est tombé sur vous, il faut l’assumer

Publiez un commentaire