Un pont cinématographique entre Europe et Afrique à la Maison de la Culture Douta Seck

Un pont cinématographique entre Europe et Afrique à la Maison de la Culture Douta Seck

La Maison de la Culture Douta Seck a été le théâtre, mardi dernier, de la première édition du Festival du Film Européen-Africain, qui s’est érigée sous le thème « Unis par le cinéma, enrichis par la diversité ». Cet événement, fruit d’un partenariat florissant entre la délégation de l’Union européenne au Sénégal et divers acteurs locaux du cinéma, a attiré un public nombreux ainsi que de nombreuses personnalités culturelles, diplomatiques et artistiques.

En ouverture, Madame Awa Faye, directrice de la Maison de la Culture, a accueilli l’assemblée en mettant en exergue le rôle crucial du festival dans la promotion des échanges culturels et de la compréhension mutuelle. Elle a affirmé que ce rendez-vous cinématographique se veut être plus qu’une simple succession de projections, un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, prometteur de valeurs communes.

Jean-Marc Pizzani, ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, a réaffirmé la portée historique et culturelle des liens entre les deux continents, soulignant que « le cinéma est un langage universel ». D’après nos confrères de Sud Quotidien, il a salué l’engagement des artistes et partenaires locaux dans la diffusion culturelle.

Un hommage particulier a été rendu au cinéaste sénégalais Moussa Sène Absa avec la présentation de son film « Khalé ». Ce long-métrage, dernier de sa trilogie dédiée aux femmes, a ému l’audience par sa profondeur et son universalité. Le réalisateur a confié que le film est le produit de confidences féminines recueillies au fil du temps.

Pendant six jours, le festival proposera une pluralité de films issus de pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Finlande, l’Irlande ou encore la Belgique. Les projections s’étendront dans divers lieux, y compris des écoles et des espaces publics, visant à séduire un auditoire hétérogène.

Faisant écho aux remarques de Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, représentée par Germain Coly, directeur de la cinématographie, la coopération culturelle a été célébrée pour son potentiel à dépasser les divergences grâce au pouvoir du cinéma.

La soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale, où spectateurs et invités ont manifesté leur enthousiasme pour la programmation à venir, notamment des films tels que « Le Roi Capitaine » et « Un Irish Goodbye ». Ce festival pose ainsi les jalons d’un nouveau rendez-vous culturel entre l’Europe et l’Afrique, rapportent nos confrères du site Sud Quotidien, avec le souhait de voir cette initiative grandir et perdurer sur le continent.

1 COMMENTAIRES
  • Iba

    Encore un festival qui va démocratiser progressivement des choses que la culture sénégalaise traditionnelle réprouve et condamne.

    ILS nous prennent pour des imbéciles.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *