Le journaliste et critique de cinéma sénégalais Baba Diop a été désigné parrain de la 17e édition du Festival cinémas d’Afrique de Lausanne (Suisse), prévue de jeudi à dimanche prochains. Cette information a été révélée par l’APS.
Le parrain de cette édition a exprimé son honneur et sa fierté de cette nomination dans un entretien avec l’APS. Pour lui, c’est une reconnaissance pour tous les critiques de cinéma sénégalais, voire africains.
Baba Diop, également formateur en cinéma à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, a participé à six éditions de ce festival, qui fête cette année ses dix-sept ans d’existence. Le Festival cinémas d’Afrique de Lausanne se distingue par son absence de compétition et de prix, c’est un festival de cinéphiles, selon Baba Diop.
Ce festival est une occasion pour les films d’Afrique de rencontrer un autre public, hors du continent africain. Les cinémas africains enrichissent les cinémas du monde par leur savoir-faire, leur esthétique et l’approche de leurs cinéastes, explique Baba Diop.
Pour cette édition 2023, soixante-huit films provenant de 29 pays, dont quatre films sénégalais, ont été sélectionnés. Parmi les films sénégalais en lice figurent ‘Saloum’ de Jean-Luc Herbulot et ‘Le Mouton de Sada’ de Pape Bounama Lopy.
Le Festival cinémas africains de Lausanne, en partenariat avec le FESPACO, propose une innovation appelée ‘Réalité virtuelle 360’, qui permet de réaliser des films dans un nouveau langage technologique, fascinant et immersif.
Cette année, le festival fait un zoom sur le cinéma cap-verdien pour témoigner de son originalité et de sa créativité. Le Festival propose aussi une rétrospective consacrée au travail de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, reconnue pour son soutien au cinéma d’auteur et son rôle dans la promotion du cinéma africain.