Un nouveau départ pour le Sénégal : Sonko annonce un Plan de relance basé sur la souveraineté économique

Lors du lancement du Forum d’investissement 2025, tenu ce mardi à Dakar, le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé la volonté du gouvernement sénégalais de rompre avec les anciennes pratiques de dépendance économique vis-à-vis des bailleurs internationaux.
« Nous avons choisi de partir sur une nouvelle base. Nous en assumons les conséquences. Le programme avec les bailleurs notamment les institutions internationales ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre », a déclaré le chef du gouvernement. Il a également précisé que « depuis un an, aucun décaissement n’a été fait au profit du Sénégal… Pourtant, le Sénégal est encore debout, c’est un message très fort, le pays continue de fonctionner normalement ».
Dans une démarche résolument souverainiste, Ousmane Sonko a défendu l’idée d’un financement endogène du développement. « Notre combat politique pendant 10 ans a été d’abord de dire que le développement doit être surtout endogène : dans son financement, dans ses déclinaisons, mais également dans la participation citoyenne », a-t-il souligné, promettant la présentation imminente d’un Plan de relance économique.
Le Premier ministre a également lancé un appel à la confiance nationale : « Nous avons les capacités et les moyens de compter d’abord sur nous-mêmes… ».
Conscient des risques d’une telle posture dans le contexte international, il a ajouté : « À chaque fois que des pays africains ont émis cette volonté d’assumer leur souveraineté… nous savons comment ça se passe généralement ».
Enfin, il a salué la résilience du pays : « L’exercice auquel nous nous sommes livrés fait du Sénégal un laboratoire qui doit inspirer tous les pays, particulièrement d’Afrique ».
Wakh rék lay déff.. Déception total de ce nouveau régime! Sénégalais yi yéwou lén guir Yallah
La lance, la relance de la lance est relancée !
La lancinante question de la relance, va savoir !
Une question si on parle de relance ça veut dire que l’on en est pas à notre premier essai.
Donc comment cela se fait que personne ne s’est aperçu de la lancée (rires)?
C’est la énième fois qu’il parle de relance. Au moins il est constant sur un point c’est qu’il est conscient que l’économie est à l’arrêt. Mais la question fondamentale, c’est qui lavait arrêter. Maintenant s’il croit k l’économie c’est comme un bouton de poussoir, tu arrêters et hop tu appuies et ça redémarre comme tu veux et bien bonne chance
Mais où est votre fameux projet dans tout ça ?
DAFA MELNI DANIO LIGUEYE SENEGALAIS YI …. LOU KHEW … POURQUOI LES SENEGALAIS ONT LEURS PENSEES BLOQUEES ? UNE SEULE PERSONNE TERRORISE LE SENEGAL ET PERSONNE N’OSE PARLER , MEME LES INTELLECTUELS S’AGENOUENT COMME DES TALIBES . DOF REK MOLENE DI KHAR BEU 2050 .
C est la nette vision de ce que nous voulons réaliser qui mènera à la réalité correspondante. Comme Martin Luther King disait« I have a dream» en réclamant les droits civiques égaux pour les noirs comme pour les blancs nous devrions tous ensemble comme un seul homme nous joindre à cet appel pour «l’idée d’un financement endogène du développement : Notre combat politique pendant 10 ans a été d’abord de dire que le développement doit être surtout endogène : dans son financement, dans ses déclinaisons, mais également dans la participation citoyenne » Bravo et nous nous tenons mains dans la main à vos côtés pour le renouveau. Personne ne viendra développer l’Afrique si n est l’ouvrageb de ses fils et ds amis qui voudront nous accompagner dans juste idéal
Après presque 2ams de pouvoir, c est maintenant que tu nous parles de plan de départ ????
Purèe de metde !!!!!!!!
Rompre avec les bailleurs internationaux ? L’idée peut sembler noble, mais sans vision claire ni expérience, ça sonne plus comme un slogan que comme une stratégie. On ne construit pas l’indépendance économique avec des déclarations. Le Sénégal a besoin de réalisme, pas d’utopies.
Je ne comprends pas pourquoi certains Sénégalais sont mauvais.Nous allons soutenir ce nouveau gouvernement INCHALLAH va réussir ses projets.APR AK SEN PATRON que la peste vous apporte au fond de vos tombeaux. VIVE LE SÉNÉGAL VIVE L’AFRIQUE
Les insulteurs sont des robots informatiques programmés qui se répètent sans cesse. Ce sont des faux-semblants. Diomaye et Sonko sont des hommes à qui la Providence et le Destin ont confié le gouvernail du pays. Ils sont une pierre d’espérance au milieu d’une montagne de désespérance. Pourvu qu’on les suive et qu’on fasse corps commun avec eux. Ils sont les régulateurs de notre destinée pour le renouveau et la renaissance
Vraiment fatigué avec tes paroles s’il te plaît 🙏 sonko un peu de respect au moins pour les sénégalais
Aye wakhou sonko mom merci rek
Danga fën ba yakuu
doul ngéna douleu doul doul ba keneu khamoul l’ingénieur nirou wayé lolou guéénéwouleu ci dh sa péché mo diééx
encore ce cancre qui nous tympanise ce descendant de satan un incapable au pouvoir par des accusations de viol ce torchon nullards avec ces moutons
Vraiment de l’incohérence après avoir frappé les portes de Brootons woods rien à étais décaissé