Sonko mise sur les ménages et investisseurs pour financer la transformation économique

Sonko mise sur les ménages et investisseurs pour financer la transformation économique

Le Premier ministre Ousmane Sonko, lors de sa Déclaration de politique générale, a exposé les grandes lignes de la stratégie gouvernementale visant à mobiliser les ressources domestiques pour financer le développement économique du Sénégal. Il a mis l’accent sur les investissements en monnaie locale, les mécanismes innovants de financement, et la mobilisation des ménages, entreprises, et investisseurs institutionnels.

Pour les ménages, des Organismes de Placement Collectif (OPC) permettront d’investir dans des instruments comme les obligations patriotiques ou les actions de sociétés publiques. Les entreprises et épargnants pourront accéder à des Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA) pour participer aux grands travaux et à des projets de souveraineté économique.

Les investisseurs institutionnels, tels que la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et les caisses de retraite, joueront un rôle clé en orientant leurs ressources vers les projets du SNDS 2025-2029. Des mesures seront prises pour garantir le dépôt des fonds collectés par ces entités.

Le secteur bancaire verra un relèvement des capitaux sociaux pour accroître les capacités de prêt, tandis que les banques publiques et les institutions de microfinance seront renforcées pour soutenir le secteur privé, l’artisanat, et l’agriculture. Enfin, des mécanismes de financement verts seront intégrés pour promouvoir des projets durables

1 COMMENTAIRES
  • Babs

    Les menages essoufflés mais ya niakeu ambitions cey bi porojet boy sotté

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *