PUBLICITÉ

Un musée Cheikh Ahmadou Bamba annoncé à Touba

à Touba, Cheikh Ahmadou Bamba, Un musée
Un musée Cheikh Ahmadou Bamba annoncé à Touba

Le ministre sénégalais de la Culture, Abdou Latif Coulibaly a présenté, dimanche à Touba (centre), la maquette du musée du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, un projet gigantesque qui vise à consigner les « écrits » et les « effets » laissés par le cheikh au profit de la jeunesse sénégalaise et des étrangers.

« Ce musée sera indispensable à la fois pour nos jeunes et pour les étrangers qui viennent chez nous. Nous avons quelque chose à montrer, montrer comment nous avons pu, à partir de nos propres croyances, cultiver un islam moderne, avant-gardiste, rigoureux par rapport au dogme, en donnant notre part et notre spécificité par rapport à l’islam », a expliqué M. Coulibaly, très « enthousiaste » du fait que le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, « ait béni ce projet ».

Ainsi pour l’ancien journaliste, « il est remarquable de voir l’exposition itinérante à partir de laquelle j’ai pu voir et observer ce qu’il (Cheikh Ahmadou Bamba) a laissé sur terre ».

« Il me semblait indispensable de constituer un endroit, un lieu où l’on devrait pouvoir garder les objets appartenant à ce saint homme, les sauvegarder, les préserver », a-t-il ajouté, soulignant qu’il « y a un certain nombre d’ajustement à faire » avant de démarrer les constructions.

Pour l’architecte du projet, Malick Mbow, ce musée sera construit sous une forme « circulaire, du type du musée des Civilisations noires de Dakar qui sera inauguré bientôt ».

Composé de « deux bâtiments bâtis sur 19.000 mètres carrés », le musée prévoit d’inscrire en son sein « les technologies les plus performantes pour en faire l’un des plus meilleurs du monde », a indiqué M. Mbow.

Annonces

(3) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
cisse

cheikh Bamba Serigne Touba est lui même un musée monde.

mour fall

La bien que je vous soutiens pas je dit bravo. En effet les tarikhas sont nos seuls et unique espoir. ARRETONS LA GOUVERNANCE AVEC UN MODÈLE OCCIDENTALE.

Rappel

On est bien loin du temps de  » sieur Saliou « . Thieyy aduna, ya gouda tankk

Publier un commentaire