Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé lundi que la vice-première ministre Ioulia Svyrydenko prenne la tête du gouvernement. Cette annonce fait suite à une rencontre entre les deux dirigeants à Kiev.
Transformation du pouvoir exécutif
Selon une communication de Volodymyr Zelensky sur X (anciennement Twitter), la discussion avec Ioulia Svyrydenko a porté sur des « mesures concrètes » pour relancer l’économie du pays et accroître la production nationale d’armes. « Pour atteindre cet objectif, nous engageons une transformation du pouvoir exécutif ukrainien », a déclaré le président ukrainien. Il a proposé que Ioulia Svyrydenko « dirige le gouvernement ukrainien et rénove significativement son fonctionnement ».
Volodymyr Zelensky attend la présentation du plan d’action du nouveau gouvernement « dans un avenir proche ». Ioulia Svyrydenko occupe le poste de vice-première ministre depuis novembre 2021. Elle a également été ministre de l’Économie de l’Ukraine.
Négociations avec la Russie
Dans un contexte de conflit avec la Russie, Volodymyr Zelensky avait annoncé en juin dernier un nouveau round de négociations en Turquie, dirigé par le ministre de la Défense, Rustem Umerov. Les objectifs affichés étaient un cessez-le-feu total, la libération des prisonniers et le retour des enfants enlevés.
Par ailleurs, l’Ukraine a conclu de nouveaux accords pour la production d’armes à longue portée et de drones, marquant une étape importante dans le renforcement de ses capacités de défense.