Ukraine : Zelensky Intensifie la Diplomatie pour Soutenir la Souveraineté

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné, samedi, les efforts diplomatiques continus de Kiev en vue de renforcer le soutien international à la souveraineté de l’Ukraine. Cette déclaration intervient alors que les négociations entre les États-Unis et la Russie se poursuivent afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine, conflit qui entre dans sa troisième année.
Dans une intervention, Zelensky a indiqué avoir tenu des discussions, vendredi, avec plusieurs dirigeants internationaux. Parmi eux, les responsables de la Pologne, des Pays-Bas, de la Croatie, de la République tchèque, de la Suède, du Luxembourg, de la Slovénie, de l’Irlande et de la Côte d’Ivoire. Il a insisté sur l’importance cruciale de la coopération internationale pour garantir la paix et la sécurité. « Plus la souveraineté de l’Ukraine est forte, plus la Pologne est en sécurité », a-t-il affirmé après une conversation avec le président polonais Andrzej Duda.
Les préoccupations de sécurité et les intérêts communs entre l’Ukraine et ses voisins ont été au cœur des discussions de Zelensky avec le Premier ministre croate Andrej Plenkovic. Il a aussi salué la « position de principe de la République tchèque » après des échanges avec le président tchèque Petr Pavel. Avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, il a abordé les constantes « menaces hybrides » et les « incidents préoccupants en mer Baltique ».
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden, Zelensky a exploré les propositions européennes visant à assurer la paix et à mettre en place des garanties de sécurité. Il a décrit une « très bonne conversation » avec le premier ministre slovène Robert Golob, soulignant l’importance d’amplifier la voix de chaque nation sur la scène mondiale. Zelensky a également traité la coordination diplomatique européenne avec le Premier ministre irlandais Leo Varadkar et exprimé sa reconnaissance au président ivoirien Alassane Ouattara pour le soutien à la souveraineté ukrainienne. « Je remercie chacun pour leur soutien ! » a-t-il déclaré.
Enfin, Zelensky a discuté « d’une fin juste de la guerre et du renforcement de l’unité européenne » avec le Premier ministre néerlandais Dick Schoof. Il a exprimé sa gratitude pour l’aide militaire néerlandaise, notamment en ce qui concerne les livraisons de F-16. « Cette année, nous attendons d’autres livraisons de F-16 — les cieux de l’Ukraine doivent être protégés et sécurisés », a écrit Zelensky sur le réseau social X.
*Ce texte a été lu sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu.