Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré lundi à Washington Keith Kellogg, l’envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine et la Russie. Cette rencontre précède un sommet crucial avec le président américain Donald Trump et des dirigeants européens.
Discussions « très sérieuses » avant un sommet inédit
Volodymyr Zelensky a qualifié la réunion à venir de « très sérieuse » sur X (anciennement Twitter). Il a souligné le caractère inédit de ce sommet réunissant, pour la première fois, des dirigeants américains et européens pour discuter de la paix en Ukraine. « Lorsque la paix est discutée pour un pays européen, c’est en réalité toute l’Europe qui est concernée », a-t-il déclaré, rappelant les frappes russes continues sur les villes ukrainiennes.
Zelensky compte sur la « force » de Trump
Pour le président ukrainien, « la Russie ne peut être contrainte à la paix que par la force ». Il a exprimé sa confiance dans la capacité du président Trump à exercer cette force, réaffirmant la détermination de Kiev à instaurer la paix. Des discussions entre les deux dirigeants ont déjà eu lieu sur ce sujet.
Garanties de sécurité et échanges territoriaux au menu des discussions
Les discussions entre Trump et Zelensky devraient aborder des points importants, notamment les garanties de sécurité pour l’Ukraine et de possibles échanges de territoires. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que plusieurs dirigeants européens, participeront également à ce sommet. Ce sommet fait suite à des discussions en ligne entre dirigeants internationaux sur la situation en Ukraine.

Je vois que la russie a défié les Européens même la France la Russie joue contre le monde entier il y a les mercenaires français, allemandes anglais Italien et bien d’autres pays qui sont sur le terrain.et si la France tante d’envoyer le troupe en Russie elle (France) payera un prix très lourd les américains on compris la réalité en disant a l’Ukraine et au Européens de céder le territoire que revendique poutine car ils savent bien que se conflit peut attirer la 3 guerre mondiale..et nous d’ailleurs souhaitons cette 3 guerre mondiale car l’Afrique n’aura pas a s’ingérer nous allons seulement voir et applaudir.nous avions mis fin a l’impérialisme ke temps là est passé mr’MACRON l’Afrique a aidé les Français pendant les guerres mais vous nous appeller aujourd’hui les tirailleurs.nous Les Africains sommes prêts pour aller combattre au côté de la Russie abats les Français vive la Russie