Zelensky et Trump : discussions à Washington sur la "fin des tueries et de la guerre" en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, samedi, sa visite à Washington prévue pour lundi. Il rencontrera son homologue américain Donald Trump pour discuter de la fin de la guerre en Ukraine, selon l’agence Anadolu.

Un entretien téléphonique préalable à la rencontre

Cette annonce fait suite à un appel téléphonique entre les deux dirigeants. Zelensky a qualifié cet échange de « long et substantiel ». Trump aurait informé son homologue ukrainien de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.

L’Ukraine réitère son engagement pour la paix

Zelensky a réaffirmé la volonté de l’Ukraine de travailler « avec le maximum d’efforts » pour parvenir à la paix. Il a souligné l’importance du rôle des États-Unis dans l’évolution de la situation. Zelensky et Trump ont déjà échangé sur le conflit.

Une proposition de réunion trilatérale

Zelensky a soutenu la proposition de Trump d’organiser une réunion trilatérale entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie. Il a insisté sur la pertinence de ce format pour aborder les questions clés au niveau des dirigeants.

L’importance de l’implication européenne

Le président ukrainien a également insisté sur l’importance de l’implication de l’Europe « à chaque étape ». Il souhaite que l’Europe et les États-Unis garantissent ensemble la sécurité de l’Ukraine. Des discussions sur la guerre en Ukraine ont également eu lieu à Moscou.

Un premier sommet Trump-Poutine depuis le début de la guerre

Trump et Poutine se sont montrés optimistes après leur rencontre en Alaska, vendredi. Ce sommet était le premier entre les deux présidents depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022. Poutine a déclaré qu’ils étaient parvenus à un « entendement ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire