La députée Mame Diarra Beye (Pastef) plaide pour une réforme du système des bourses au Sénégal, estimant que le nombre croissant d’étudiants rend le financement de tous impossible et qu’il faut privilégier les plus nécessiteux.
Lors du vote du budget du ministère de l’Enseignement supérieur, ce lundi 1er décembre 2025, la parlementaire a comparé le système sénégalais à celui du Canada : « Au Canada, l’État ne donne pas de bourses aux étudiants. Ils ont des prêts-bourses, et après leurs études, ils remboursent. Pour moi, nous devons aller vers ça parce qu’on ne peut pas payer des bourses à tous les étudiants. »
Elle a souligné la pression croissante sur l’État : « Nous sommes 18 millions de Sénégalais et dans quelques années 30 millions. On ne peut pas dire que tous les étudiants doivent percevoir une bourse. Il nous faut aller vers des réformes où l’on n’élimine pas les bourses, mais où on les octroie à ceux qui en ont le plus besoin sur des critères solides. »
Malgrés les critiques , Mame Diarra Bèye revient à la charge sur sa page Facebook. « La vérité est parfois difficile à entendre, mais il faut la dire ! Je savais que je serais critiquée, mais je le dis haut et fort : le système de bourses au Sénégal doit être réformé ! Le nombre d’étudiants bénéficiaires est passé de 30 000 en 2000 à plus de 100 000 en 2025, un progrès lourd pour l’État. La majorité des étudiants ne peuvent pas avoir une bourse, il est donc temps de réserver les bourses aux plus nécessiteux. »
La députée plaide ainsi pour une gestion plus ciblée et équitable des bourses, afin d’assurer la pérennité du système dans un contexte de forte croissance démographique.

Il faut comprendre que les caisses noires du duo d’idiots sont prioritaires sur les bourses des étudiants. Même si les populations crèvent, pour rien au monde ils ne renonceront à leurs privilèges. Pauvres gorgorlou sénégalais du bled qui se font entubés à chaque élection par n’importe quel piètre et minable politicien du type chonko
Quand j’ai eu mon bac en 1986 j’ai eu une bourse uniquement à cause du fait que j’avais une mention. Ab à l’époque. Lycée Gaston berger kaolack. Mon père était fonctionnaire et j’avais pas droit à une bourse. La seule condition c’était cette mention. Sinon les bourses étaient réservées aux élèves de condition moyenne mais brillants. Elle a raison cette dame. Cela n’a aucun sens de donner une bourse à tout le monde..
C’est au départ qu’elle a tout faux. Comparer le Canada et le Sénégal, un pays riche et un pays pauvre. Ce n’est pas le même niveau de vie.
Imbécile méconnue
C’est vous les députés qui ne servaient en rien dans ce pays vous êtes 165 et vous percevez entre un 1500000 f et 2000000f + des avantages à ne faire pauvre hypocrite
ya yes te bon , gni ay sa rak lagn
Elle pose un débat. Seulement elle ne devrait pas s’arrêter en cours de chemin. C’est trop léger de dire que les occidentaux financent et se font rembourser après. Seulement elle a évité de mentionner que chez eux, plus de 80% de ces étudiants trouvent du travail ou créent des entreprises et contribuent positivement à l’essor de leurs pays.
Elle a raison MAME DIARRA les bourses doivent aller chez les plus nécessiteux
La plupart des étudiants qui sont dans les universités publiques sont des nécessiteux.
Bandes d’incapables. Même Macky Sall qu’on dégagé payait les bourses. On vous a élu pour régler les problèmes comme vous l’aviez promis.
MAME DIARRA UN PEU DE COMMON SENSE….TON APPORT SANS PARTI E PRISE…..
Toi mame Diarra tu n’ai qu’une imbécile vous ne pouvez pas fouter nous la paix domerame maky sall parvenez à payer tous les étudiants fils de put et de yolom guenio
Toi tu es vraiment un batard très impolie imbécile
Le problème il faut regarder les notes des élèves tout le monde ne peut pas aller à l’université dans 10 ans ce sera ingérable
On ne peut pas payer le salaire de tout les deputés
Si seulement on verse un tiers du salaire des députés aux étudiants beaucoup auront de quoi mettre sous la dent. Tous ces étudiants ont des parents pauvres. Les nantis envoient leurs enfants en Europe ou dans les universités privé ici au Sénégal.