Ukraine : Zelensky accuse certains Européens de nuire à l’adhésion à l’UE

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé son mécontentement dimanche, accusant « certaines personnalités » en Europe d’entraver l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne pour obtenir une meilleure visibilité sur la Place Rouge de Moscou. Ces propos ont été tenus à Prague lors d’une conférence de presse conjointe avec le président tchèque, Petr Pavel. Aucune mention spécifique de noms ou de pays n’a pourtant été faite par Zelensky.
Cette déclaration intervient à l’approche du défilé militaire annuel en Russie, prévu le 9 mai, pour la célébration du 80e anniversaire du Jour de la Victoire. Ce jour commémore la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, une victoire qualifiée par la Russie de « Grande Guerre patriotique ».
Zelensky a insisté sur l’importance pour l’Europe de prioriser les valeurs européennes plutôt que les intérêts personnels de certains politiciens. Bien que l’Ukraine soit prête à entamer le processus d’adhésion à l’UE cette année, il émet des réserves sur des « provocations » possibles de Moscou autour de la parade sur la Place Rouge.
En mars, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé un cessez-le-feu unilatéral de trois jours, du 8 au 11 mai, seul Zelensky a critiqué cette initiative, préférant une trêve de 30 jours, soutenue par les États-Unis.
En point de presse, Zelensky a souligné que l’Ukraine pourrait recevoir 1,8 million d’obus d’artillerie cette année via l’initiative de Prague, une « décision forte » selon lui. De plus, la création d’une école d’entraînement commune pour les F-16, en dehors de l’Ukraine, a été annoncée.
Ces informations ont été relayées d’après un texte publié sur le site de nos confrères de Anadolu par le journaliste Burc Eruygur, avec une traduction de Mourad Belhaj.