Ukraine : L’OTAN Accusée de Chercher à Discréditer Zelensky

Ukraine : L’OTAN Accusée de Chercher à Discréditer Zelensky

Le Service des renseignements extérieurs de la Russie (SVR) a formulé des accusations lundi, affirmant que l’OTAN organiserait une vaste campagne visant à discréditer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ces allégations ont été rapportées par l’agence de presse russe TASS.

Le communiqué du SVR avance que l’OTAN souhaite remplacer Zelensky par le biais d’élections, qu’elle désire voir se dérouler en Ukraine avant la fin de l’année 2025. Selon le SVR, « en préparation de la campagne électorale, le siège de l’OTAN met au point une vaste campagne visant à ternir la réputation de Zelensky ».

Le SVR affirme également que cette campagne inclurait la publication d’accusations selon lesquelles Zelensky et son entourage auraient détourné plus d’un milliard et demi de dollars alloués à l’achat de munitions. De plus, des documents seraient rendus publics montrant que des compensations pour 130 000 soldats ukrainiens décédés, pourtant enregistrés comme actifs, auraient été transférées à l’étranger.

Selon les allégations, les dirigeants ukrainiens seraient impliqués dans la revente d’armes fournies par l’Occident à divers groupes dans des pays africains. Le SVR suggère que l’OTAN considère Zelensky comme une entrave à la résolution du conflit par la voie diplomatique : « À Washington et à Bruxelles, on considère de plus en plus que M. Zelensky est une ‘ressource épuisée’. »

Le SVR laisse entendre que les responsables occidentaux pensent que l’armée ukrainienne pourrait bientôt rencontrer des difficultés pour contrer les avancées russes, et souligne l’incertitude concernant la poursuite de l’aide militaire à Kiev, surtout avec l’éventualité d’un changement de leadership aux États-Unis.

À l’heure actuelle, ni l’OTAN ni les autorités ukrainiennes n’ont commenté ces accusations. Ce compte-rendu a été traduit de l’anglais, lu sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *